Décryptage. L’expérience inédite du confinement et la nécessité d’assurer une continuité pédagogique a poussé les enseignants à faire preuve de créativité, à innover pour proposer leurs cours à distance.
Peut-être pouvons-nous prendre le temps maintenant de nous poser quelques questions au sujet de la réalisation des ressources pédagogiques : Quelles erreurs éviter ? Quelle articulation penser entre ces ressources et l’accompagnement à mettre en place ? Présentation. À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique.
Cette Websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’interroger l’efficacité des vidéos réalisées à des fins d’apprentissage. 1. Une efficacité conditionnée La vidéo est-elle vraiment le support le plus pertinent pour que les apprenants atteignent l’objectif d’apprentissage que vous leur avez fixé, notamment quand ils la consultent à distance ? 2. La vidéo peut remplir un grand nombre de fonctions pédagogiques regroupées ici pour simplifier autour de 6 verbes : Informer, montrer, modéliser, convaincre, raconter et baliser. 3. Ensuite, il est également nécessaire que l’enseignant ou le formateur : En quoi cet accompagnement peut-il consister ? Comment faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique.
Cette websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Comment réaliser une vidéo accessible à tous ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique.
Cette websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaitront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la question de l’accessibilité dans les vidéos conçues à des fins pédagogiques. Chaque année, environ 360 000 élèves en situation de handicap (sensoriel, moteur, cognitif, entre autres) sont scolarisés en milieu ordinaire.
Interagir avec les vidéos, un bénéfice pour la mémorisation. Ce constat provient d’une somme d’études menées à partir des années 1980, ayant cherché à comparer systématiquement les performances d’apprentissage à partir de textes imprimés vs à partir de vidéos visionnées de façon « classique » – c’est-à-dire de façon passive et linéaire, comme les apprenants le feraient devant une vidéo de divertissement (film, TV…).
En 1990, les chercheurs en psychologie Furnahm, Gunter et Green de l’Université College London ont proposé à des étudiants de licence l’apprentissage de faits scientifiques (histoire des technologies de l’information et de la communication) sous trois formats d’apprentissage (un groupe d’étudiants par format): documentaire visualisé sur un téléviseur de façon passive et linéaire ;bande-son du documentaire seule, écoutée sur magnétophone ;transcription écrite du contenu du documentaire distribuée au groupe sous forme de texte imprimé. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours.
Par Béatrice Coutelet * Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation.
Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. C’est seulement par son intégration dans la démarche pédagogique que des effets peuvent être constatés dans l’enseignement ou l’apprentissage.
Par ailleurs, l’usage de la vidéo en classe fait partie des recommandations des programmes officiels (Cf : « Voir Aussi »). Interactivité Une étude sur l’usage de la vidéo dans les apprentissages menée par Dongsong Zhang et ses collègues de l’université de Maryland(Etats-Unis), a été réalisée avec 138 étudiants. L’influence des formats de présentation sur la mémorisation. Influence de la présence du locuteur dans un environnement multimédia d'apprentissage à distance.
Résumé : Parmi les nombreuses études concernant l'influence du format de présentation des informations multimédias, apparaît la notion d' « effet d'image » selon laquelle la présence d'un locuteur à l écran lors d'un épisode d'apprentissage est sans effet sur les performances d'apprentissage.
Or, ces études comparatives « avec / sans locuteur » se basent uniquement sur des critères d'évaluation liés à l'efficacité, en omettant les critères liés, par exemple, à la satisfaction des apprenants. Ainsi notre étude vise-t-elle à évaluer et à comparer les performances d'apprentissage et la satisfaction d'utilisateurs d'une présentation enrichie comprenant la vidéo d'un locuteur humain et une présentation enrichie ne comprenant qu'une bande audio, à la fois en contexte d'apprentissage « implicite » et en contexte d apprentissage « explicite ».