background preloader

La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni

La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni
Ariell Reshef est directeur de recherche CNRS au Centre d'Économie de la Sorbonne (Paris 1 Pantheon-Sorbonne), professeur associé à Paris School of Economics et conseiller scientifique au CEPII. Gianluca Santoni est économiste au CEPII. Ils ont rédigé, avec Sébastien Jean, le chapitre II « Les chaînes de valeur mondiales à l'épreuve de la crise sanitaire » de la publication annuelle du CEPII, L'économie mondiale 2021 (La Découverte, coll. Repères, septembre 2020). Pour une présentation détaillée de l'édition 2021 de L'économie mondiale, vous pouvez lire le billet d'Isabelle Bensidoun et de Jézabel Couppey-Soubeyran dans le blog du CEPII (Que nous réserve l'économie mondiale en 2021 ?, 02/09/2020) et regarder la webconférence de présentation de l'ouvrage organisée par le CEPII en septembre 2020. « L'ère des chaînes de valeur mondiales n'est sans doute pas terminée, mais cette crise l'a fait entrer dans une phase nouvelle. » (S. Voir aussi le site de l'OCDE : Global Value Chains (GVCs).

http://ses.ens-lyon.fr/articles/la-mondialisation-des-chaines-de-valeur

Related:  Chapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?Chapitre n°2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?Les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la productionChapitre 7 - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Qu'est-ce que la mondialisation ? - Charles-Albert Michalet Un essai remarquablement pédagogique, qui rend intelligible et accessible à tous le caractère complexe de la mondialisation. Qu'est-ce que la mondialisation ? Selon que l'on est pour ou contre, les réponses varient : intensification vertueuse des échanges et intégration des économies nationales pour les uns, accélération néfaste de la circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures pour les autres. Guerre commerciale : l’Europe s’arme enfin « Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant », promet-il, la main sur le cœur. Ce jour-là, le 31 mars, Emmanuel Macron rend visite aux salariés de l’usine Kolmi-Hopen, produisant des masques à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), près d’Angers. Alors que la première vague de la pandémie de Covid-19 frappe l’Europe, certains pays membres se découvrent, avec stupeur, à court de masques, de médicaments et de matériel médical, en grande partie fabriqués en Asie. Pour répondre à l’inquiétude des Français, le chef de l’Etat s’engage alors : le combat contre le virus sera aussi celui des relocalisations. « Notre priorité est de produire plus sur le sol national pour réduire notre dépendance, martèle-t-il.

Firmes multinationales Résumé Les firmes multinationales (FMN) sont parmi les acteurs les plus puissants de l’espace mondial. Leur développement est à la fois la conséquence et l’un des moteurs essentiels de la mondialisation. Face à leurs stratégies globales et à leurs modes de fonctionnement transnationaux, les États peinent à instaurer un système de gouvernance qui permettrait de pallier les conséquences sociales et environnementales des activités des FMN. Par leur poids économique et financier et leur capacité d’influence sur les politiques fiscales et sociales des États, les firmes multinationales (FMN, aussi nommées firmes transnationales) sont des acteurs majeurs de l’espace mondial.

COVID-19 : l'impact de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales Acteur encore mineur du commerce international au milieu des années 90, la Chine c'est désormais près de 11% des exportations mondiales de biens et services et un peu plus de 10% des importations, ce qui place l'Empire du milieu au 1er rang des pays exportateurs devant les Etats-Unis et l'Allemagne et à la 2ème place des pays importateurs derrière l'Amérique. La Chine au centre des chaines de valeur mondiales Et encore, cette ascension, même fulgurante, de la Chine dans le commerce mondial rend insuffisamment compte de son réel rôle de plaque tournante. La mondialisation a complétement transformé les chaînes de valeur qui dans nombre d'activités ont éclaté tout en devenant plus globales sous l'égide des multinationales. Il s'agit de mieux tirer parti des écarts de coûts de main-d'œuvre, de la disponibilité du capital, de la technologie, de la proximité de nouveaux marchés en fort développement.

Tomate, la sauce la mondialisation Pour ce premier numéro de l'année 2018, le magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco) s'est intéressé aux impacts de la mondialisation sur le contenu de nos assiettes.Cette mondialisation offre naturellement des prix bas, mais les consommateurs ne savent plus où et comment sont produits les aliments qu’ils achètent. La tomate est une des matières premières les plus mondialisées. La Chine est devenue le premier exportateur mondial de concentré de tomates, mais bien peu de fabricants de coulis indiquent son origine. La législation européenne n’impose pas aux industriels d’indiquer le lieu où ont été produites des denrées qu’ils commercialisent. Il peut ainsi être écrit "made in Italy" sur une boîte de concentré de tomates alors que la matière première vient de Chine…

Une histoire de la guerre économique En lançant en 1889 sa flotte contre les jonques chinoises, l’Empire britannique déclare une des premières guerres motivées par les seuls intérêts économiques. Déplorant une balance commerciale largement déficitaire avec la Chine, le Royaume-Uni veut lui vendre ses stocks d’opium par la force. Face à la résistance de l'Empire des Qing, les Britanniques passent à l’offensive au nom du libre-échange, dont ils sont convaincus des vertus pacificatrices. Depuis cette histoire exemplaire des relations ambiguës entre États, de la coopération à la compétition féroce, les guerres commerciales se sont répétées, de plus en plus sophistiquées mais pas toujours moins sanglantes. L’avènement de la révolution industrielle, du libéralisme puis de la mondialisation ont multiplié les sources de conflits, entre conquêtes territoriales, espionnage, captation des savoirs par chantage ou encore désinformation...

Question 4. Comprendre l'internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l'illustrer A partir des années 1990, le commerce international s’est rapidement développé avec l’expansion des chaînes de valeur mondiales (CVM). La notion de chaîne d’activité décrit la séquence des opérations conduisant à la production d’un bien final. Une chaîne d’activité se mondialise lorsque ces activités sont réparties entre filiales ou sous-traitants établis dans plusieurs pays. Selon l’OMC, une chaîne de valeur mondiale est une succession des activités exécutées par les entreprises pour créer de la valeur lors des diverses étapes de la production (chaîne d’approvisionnement), mais aussi avec toutes les activités faisant partie de la chaîne de la demande (commercialisation, vente, service à la clientèle). Une chaîne de valeur mondiale (CVM) est donc une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs. Chaque étape ajoute de la valeur et au moins deux étapes se déroulent dans des pays différents.

Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner. Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année. Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif.

FAUT-IL ÊTRE PROTECTIONNISTE ? • Emmanuel Combe, “Comment le protectionnisme détruit l’emploi – Version Intégrale”, Podcast. URL : (24/08/2016) • Sébastien Jean, (2017), « Faut-il craindre le retour du protectionnisme ? », CEPII URL : (24/01/2017) Les firmes multinationales et leur localisation Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de d'Agnès Bénassy-Quéré et d'Olivier Bouba-Olga, spécialiste de géographie économique, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Vidéo de l'interview

En quoi l'investissement est-il stratégique ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité

Related: