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Elections américaines : « La désinformation a pris un rôle de premier plan »

Elections américaines : « La désinformation a pris un rôle de premier plan »
Samedi 7 novembre, après plus de trois longues journées de décompte des voix, Joe Biden a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle américaine. Sur la base des votes obtenus, les médias américains ont estimé que son avance sur le président sortant, Donald Trump, était irréversible. Le scrutin et les jours qui ont suivi ont été émaillés de nombreuses fausses informations et une partie de l’opinion américaine est encore convaincue, contre toute évidence, que le scrutin a été « volé ». Comment expliquer cet afflux de désinformation, malgré les précautions des plates-formes ? Camille François, spécialiste de la désinformation sur les réseaux sociaux, responsable de l’innovation au sein de l’entreprise Graphika et membre de l’Election integrity partnership (EIP) – groupement d’étude de la désinformation pendant l’élection présidentielle rassemblant chercheurs et experts –, a répondu à nos questions. Ces narratifs se sont ensuite agglomérés en mouvements et en mobilisations. Related:  Langues vivantesSNT – Culture numérique –EMI – Outils numériques – PIX

Séquence pédagogique - enseignement en distanciel : Art works making history - Anglais Thème : Des oeuvres d’art marquantes dans l’histoire (Etats-Unis, monde anglophone) Axe : Art et Pouvoir Problématique : To what extent could art help people overcome periods of crisis in the English-speaking world ? Niveau visé : B2 AL dominantes : Expression Orale en Continu (EOC) et Interaction Orale (IO) AL secondaires : Compréhension de l’Oral (CO) Tâche finale : EOC / You participate to a virtual exhibition showing emblematic works of art that were produced after a period of crisis in the USA. Tâche intermédiaire : IO / Discuss and select the works of art that will be exhibited. Adaptation de la séquence en modalité hybride alternant présentiel et distanciel

Affiche Médias Français Qui possède quoi ? (Monde diplo, maj nov. 2020) Description du produit Une poignée de milliardaires, de grandes familles et d’industriels contrôlent les médias français. Certes, mais plus précisément ? Cette carte rassemble les faits et les chiffres concernant la propriété des grands moyens de communication, à l’exclusion des médias indépendants. Elle suggère que la « liberté de la presse » se réduit bien souvent à la liberté des entreprises d’acheter et de vendre la presse. Ce poster imprimé avec l’édition de décembre 2016 est une adaptation de l’infographie « Médias français : qui possède quoi », régulièrement mise à jour. Découvrez la carte ici. Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile MarinMéthodologie : www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppaLe Monde diplomatique / Acrimed - Format : largeur 80 cm x hauteur 60 cm - Mode d’expédition : roulée dans un tube Je commande

Au Chili, le « oui » à une nouvelle Constitution l’emporte largement Le résultat a dépassé les plus folles espérances des manifestants qui dénoncent, depuis un an déjà, les inégalités sociales au Chili. Dimanche 25 octobre, 78 % des votants se sont prononcés en faveur d’une nouvelle Constitution. Le pays va donc en finir avec le texte actuel, qui avait été adopté en 1980 sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990) et qui a été le premier au monde à refléter les théories néolibérales. « C’est merveilleux, je n’en reviens pas », lâche Natalia Gainza, 37 ans, encore abasourdie par cette journée historique. Comme tout son entourage, cette sociologue a voté pour la rédaction d’un nouveau texte, dans l’espoir « que les choses changent enfin : que tous les Chiliens puissent avoir accès à une éducation gratuite et de qualité, pareil pour la santé. » Au Chili, l’accès aux services comme la santé, l’éducation et les retraites dépend bien souvent du pouvoir d’achat des usagers. « Aujourd’hui, la citoyenneté et la démocratie ont gagné (…).

L’enseignement de la langue dans le cours de langue vivante "L’approche communicative et le recours aux documents authentiques, qui sont acquis en cours de langue, augmentent l’aisance des élèves à l’oral, leur exposition à la langue cible et l’ancrage des apprentissages dans un contexte culturel. Comment faire en sorte qu’ils contribuent à une amélioration notable du niveau de maîtrise linguistique, au-delà des progrès constatés ces dernières années ? ", interroge l'Inspection générale dans un document mis en ligne sur le site d'Aix Marseille. L'Inspection invite à faire de la grammaire. "les termes « approche actionnelle » et « tâche finale » courent le risque de se fossiliser et de produire une simplification des contenus, l’usage de la langue se limitant alors à des réalisations calquées sur la réalité et les préoccupations quotidiennes. Ces dernières, surreprésentées dans les thématiques abordées en classe, avec des variations selon les langues, ne correspondent qu’à une partie des notions culturelles des programmes. Le document

[plugin] Qui possède les médias que nous lisons Il y a peu, j’ai créé un petit plugin pour les navigateurs Firefox et Chrome afin de savoir à qui appartiennent les grands médias que nous lisons. C’est assez minimaliste, pas trop intrusif ni « orienté ». Avec cela, je me dis qu’on pourra mieux savoir qui sont des personnes comme Xavier Niel (qui possède notamment LeMonde), la famille Dassault (qui possède notamment Le Figaro), François Pinault (qui possède notamment LePoint), ou encore la famille Mohn (M6, RTL, etc. Évidemment, cela va sans dire que le fait qu’une personne soit actionnaire majoritaire dans un média ne fait pas que les journalistes sont à la solde de cette personne. → télécharger le plugin pour Firefox → télécharger le plugin pour Google Chrome Présentation 📰 Chaque jour nous lisons la presse en ligne. Exemple Ce plugin, je l’ai développé avec Léo, mon ami et développeur de toujours, je tenais donc à le remercier et le féliciter à nouveau, ici, publiquement ! → télécharger le plugin pour Google Chrome

Le Chili se prépare à un vote historique sur sa Constitution « Apruebo » ou « Rechazo » : « j’approuve » ou « je refuse » une nouvelle Constitution. Tel est le choix que devront faire les électeurs chiliens, dimanche 25 octobre. Ce référendum est le principal acquis du mouvement social contre les inégalités qui a démarré un an plus tôt. « C’est sans conteste le scrutin le plus important depuis le référendum [sur la continuité du général Augusto Pinochet au pouvoir] de 1988 », affirme l’historien Julio Pinto, chercheur à l’université de Santiago du Chili. Munis d’un stylo-bille bleu – la couleur est obligatoire –, les Chiliens voteront donc pour ou contre un nouveau texte, et décideront aussi, en cas de victoire du « Apruebo » (extrêmement probable, selon les sondages), qui sera chargé de le rédiger. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Amérique latine commence à se déconfiner, malgré un nombre toujours élevé de contaminations

Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique Dernière mise à jour le 19 octobre 2020 La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues. Apprendre une langue en écoutant de la musique ? La musique et notamment les chansons en anglais sont partout dans notre quotidien. Plusieurs sites l’ont compris et proposent de s’appuyer sur la musique et d’apprendre l’anglais ou une autre langue en chansons. Voici une liste des meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique. Lyrics Training. 10 langues à apprendre en chansons Lyrics Training est un bon exemple des plateformes en ligne nées de cette idée que la musique outre d’adoucir les moeurs peut être aussi utile à améliorer la pratique d’une langue. Vos élèves vont adorer. Lyrics Gap. Lyrics Gap reprend un peu la même idée de départ. Après avoir choisi la chanson, vous allez pouvoir regarder le clip et suivre le texte des paroles de la chanson. Musixmatch. Musixmatch est un autre outil que vos élèves vont adorer. Learn English Kids.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle. Parce que je regarde le monde autour de moi, je vois bien que les jeunes passent beaucoup de temps devant leurs écrans, dès tout petits parfois. Je me dis que ça ne doit pas être sans conséquence… D’autant qu’on sait bien que les acteurs économiques du numérique créent des outils pour séduire les plus jeunes, pour capter leur attention… L'invitée Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'Université de Rouen. L'équipe

Le très fragile équilibre de la liberté d’expression Dans une triste lumière d’automne, la tête de la statue de Marianne érigée place de la République, à Paris, chute lourdement sur le sol. Publié au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, ce croquis du dessinateur israélien Michel Kichka illustre la profondeur de la blessure infligée à la République, attentat après attentat, par les pourfendeurs de l’« arme de dérision massive » qu’est la caricature : depuis l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, il y a plus de cinq ans, la liberté d’expression est, en France, devenue l’emblème incontesté des valeurs démocratiques. D’Emmanuel Macron à Eric Ciotti en passant par Jean-Luc Mélenchon, JoeyStarr, Sandrine Kiberlain ou Bernard Pivot, nombre de Français ont, après l’assassinat de Samuel Paty, célébré avec ferveur les vertus de ce principe philosophique. Le chef de l’Etat a promis, malgré les intimidations, de défendre coûte que coûte les caricatures.

Lycée : organisation pédagogique hybride en espagnol - Espagnol La période de confinement a contribué à développer les outils de communication entre élèves et enseignants et à créer de nouvelles formes de travail. Forts de cette expérience, les enseignants ont réinvesti certains éléments dans leurs pratiques de classe pour faire face à un contexte sanitaire toujours complexe. Afin de garantir la continuité des apprentissages et éviter le brassage d’élèves trop important dans certains établissements, une organisation pédagogique hybride a vu le jour, supposant des modalités organisationnelles de travail différentes du confinement du printemps dernier. Groupes à 50% en présentiel, alternance semaine A et B Groupes à 50% en présentiel, alternance 3j de présentiel / 2j en distanciel Rotation entre niveaux … Quelques préconisations : Typologie de tâches non exhaustive Il est possible de faire converger ces deux dimensions : Des propositions : Quelques propositions de séances en hybride vous sont partagées par des enseignants de l’académie.

« Les réseaux sociaux hébergent les pires immondices dont sont capables des humains » | la revue des médias Internet ne va pas de soi. C’est, au fond, ce que Sarah T. Roberts a voulu mettre en évidence en enquêtant pendant huit ans sur les « nettoyeurs du web ». Chercheuse et enseignante en sciences de l’information à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), elle a rencontré des dizaines de modérateurs. Chargés de faire le tri entre ce qui est jugé montrable ou non par les plateformes, ils visionnent chaque jour, au péril de leur santé psychique, ce que l’humanité produit de plus sombre. Le fruit de son enquête, Derrière les écrans (La Découverte), vient d’être traduit en français. En décrivant le travail des petites mains qui modèrent les contenus que nous postons en ligne, Sarah T. Qui sont les modérateurs du web ? Sarah T. En quoi consiste leur travail ? Sarah T. Illustration : Margot de Balasy. Avec ce livre, vous souhaitez « mettre un terme à l’invisibilité de ces travailleurs ». Sarah T. Quelle est-elle ? Sarah T. Sarah T. Sarah T. Sarah T. Sarah T. Pourquoi ? Sarah T. Sarah T.

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