background preloader

J'enseigne en classe et à distance.

J'enseigne en classe et à distance.
Dans le cadre de sa stratégie pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, à la rentrée 2020, le projet « Territoires numériques éducatifs ». Les deux premiers départements concernés sont l’Aisne (académie d’Amiens) et le Val-d’Oise (académie de Versailles). Les 8 mesures clefs des Territoires numériques éducatifs Le projet "Territoires numériques éducatifs" repose sur huit mesures coordonnées, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat : L’ambition de cette préfiguration est de tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles. Le projet « Territoires numériques éducatifs » permet de distribuer 1 000 kits « numériques » aux élèves, aux enseignants et aux établissements scolaires, de la primaire au lycée (225 dans l’Aisne, 775 dans le Val-d’Oise) et 15 000 kits pour mener un enseignement hybride.

https://archiclasse.education.fr/J-enseigne-en-classe-et-a-distance

Related:  Alternance et hybridation pédagogique : ressources d'autres académiesRessources et outils numériquesCadre : textes et recommandations officiels, conseils généraux, RGPDAménagement des espaces et numériqueHybridation des apprentissages

Enseignement hybride : principes et scénarios - Mathématiques - Académie de Bordeaux Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique, la crise sanitaire peut conduire certains établissements à mettre en place un enseignement hybride, avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves (à risque) à 100% en distanciel. Nous proposons ici quelques pistes de réflexions et exemples d’organisations susceptibles d’aider les enseignants dans cette situation inédite, où il s’agit d’articuler enseignement en présentiel et en distanciel. Les élèves n’apprennent pas aussi efficacement que quand les conditions habituelles. Il convient donc d’adapter ses objectifs et de prioriser les fondamentaux, quitte à tempérer dans un premier temps certaines ambitions.Annoncer et expliciter clairement les objectifs d’apprentissage : que va-t-on apprendre ? Apprendre par cœur ?

Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly Les rencontres parents-enseignants généraient habituellement leur lot de petits coupons-réponses afin de constituer l’horaire des rencontres. Pour les enseignants qui cherchent une solution tirant profit du numérique et qui s’adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, voici une solution simple et efficace, qui semble rallier une majorité de technophiles. L’application Calendly permet de planifier des réunions en sélectionnant des plages-horaire de disponibilité et d’offrir des options pour tenir les rencontres, soit par Google Meet, Teams, Zoom, ou même par téléphone. Il suffit ensuite d’envoyer un lien aux destinataires afin qu’ils choisissent le meilleur moment pour eux. Au fur et à mesure que les destinataires font leur choix, les plages-horaire disparaissent des choix proposés aux autres. Pour débuter avec Calendly, il faut d’abord entrer une adresse courriel Google (gmail ou liée à Google Suite).

Mon école 100 % virtuelle Lorsque l’année scolaire a débuté, je me suis proposée pour embarquer dans une toute nouvelle aventure en tant que conseillère pédagogique : celle de soutenir l’école virtuelle de mon centre de services scolaire. Une école qui roulera toute l’année, avec tous ses élèves et ses enseignants chacun à leur maison. Ils sont plus d’une centaine d’élèves et plus d’une quarantaine d’enseignants, orthopédagogues, enseignants-ressources et spécialistes, entre autres, à être également embarqués dans cette aventure. 7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle. Si chacun de ces principes était déjà connu, la nouveauté sur laquelle insiste l’OCDE est le fait qu’ils doivent tous être présents, puisque c’est dans leur somme que réside leur force. La formation en ligne étant appelée à prendre de plus en plus de place dans le monde de l’éducation, voici comment cette modalité d’apprentissage peut respecter et même mettre en valeur ces sept principes fondamentaux.

Enseignement hybride synchrone La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée -, du tableau numérique et d’un micro sans fil ou d'un micro d'ambiance. La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique, dans les cas de : des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d'éviction de certains élèves ; une alternance de groupes pour limiter la présence d'élèves dans l'établissement. Points forts de cet enseignement HySy Au-delà du déconfinement, cette solution est très adaptée à l'enseignement pour les élèves temporairement éloignés de la classe pour des raisons de santé (absence pour maladies ordinaires, période longue d'hospitalisation, prise en charge pédagogique au domicile - SAPAD).

Tutoriels simples et pratiques pour outils numériques Au sein de son domaine Canoprof, Alain Michel, médiateur de ressources et services pour l'Atelier Canopé de l'Aude, alimente une rubrique intitulée « Tutos express ». Ces mémos sont regroupés en une seule image et présentent des actions simples et pratiques à réaliser pour mieux connaître et manipuler les outils fréquemment utilisés comme le système d'exploitation, le navigateur web, le lecteur multimédia, voire certaines applications en ligne… L'auteur consacre également une partie de ce sous-ensemble à énoncer quelques précieuses règles typographiques comme les abréviations, l'usage des tirets, les capitales accentuées ou les signes mathématiques de base. Les fiches ainsi que les autres ressources sont placées sous licence Creative Commons. Sources Canoprof :

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Télécharger les questions-réponses Coronavirus Covid-19 (mise à jour le 2 février 2021) Depuis le 1er septembre tous les élèves sont accueillis dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Le respect des règles sanitaires permet de protéger les élèves et les personnels. Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ? Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin. Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement. Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence d’un ·e étudiant·es sur trois ou cinq selon l’évolution du code sanitaire).

Comment réussir l'hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ? - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l’ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l’école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs professeurs. Un besoin essentiel Les élèves devraient pouvoir poursuivre leur progression, réaliser des activités en lien avec la programmation annuelle. Les enseignants devraient également pouvoir poursuivre leur mission de transmission et de formation. Les parents ne sont pas écarter de l’institution par la mise en place de nouvelles modalités d’apprentissages, au contraire, ils ont un rôle important à jouer.

Créer des parcours d’apprentissage actifs avec le bloc-notes de classe de Teams Les enseignants qui utilisent la plateforme Teams (Microsoft 365) pour l’enseignement à distance et le partage de documents peuvent utiliser l’outil bloc-notes pour créer des parcours qui placeront les élèves au cœur de leurs apprentissages. Maxime Laflamme, de l’École branchée, qui a offert de nombreuses formations sur l’utilisation de Teams dans un contexte pédagogique depuis le printemps dernier, est convaincu que le bloc-notes est un outil puissant pour bonifier l’enseignement. Le bloc-notes de classe est en fait l’application OneNote, incluse dans Microsoft 365, qui a été intégrée à Teams. Le bloc-notes peut être décrit comme un cartable de classe virtuel, où chaque onglet peut correspondre à une matière ou à des thèmes en particulier (devoirs, par exemple). Cette bibliothèque de contenu est accessible aux élèves, mais seul l’enseignant peut la modifier. Des parcours d’apprentissage

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Quel avenir pour l'Ecole ? Alors que l'Ecole sort tout juste d'une crise où elle a failli disparaitre, avec "Back to the Future of Education", l'OCDE nourrit la réflexion sur l'avenir des systèmes éducatifs. L'organisation propose 4 scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Ces scénarios, qui tous affectent le métier enseignant, rejoignent d'autres réflexions comme celle portée récemment par la Revue de Sèvres.

Tenir des instances à distance Attention, afin d'éviter tout problème lié à la non prise en charge de flash par les navigateurs, nous vous recommandons d'installer l'application VIA et de paramétrer votre profil pour que les activités VIA se lance automatiquement depuis l'application. Voici la procédure à suivre : Je me connecte au PIA avec mes identifiants académiques puis, dans l'onglet "Outils collaboratifs", je clique sur "Classes virtuelles et réunion en ligne (VIA)". Je clique sur l'onglet "Téléchargements", puis au bas de la page sur "Télécharger l'installeur" Je lance l'installeur et j'installe l'application Je retourne ensuite sur la page VIA ouverte dans mon navigateur internet puis je clique sur "Mon profil". Dans la dernière ligne, "Mode d'accès via", je choisis "Application Bureau" afin de forcer l'ouverture des classes VIA depuis l'application.

Comment évaluer à distance ? Le contexte sanitaire auquel nous sommes confrontés a amené le ministère à définir les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. Ces adaptations concernent l'évaluation en contrôle continu. Un Guide "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" du MEN fixe pour chaque enseignement évalué au baccalauréat en terminale - spécialité ou enseignement commun - les principes de cette évaluation qui peut se décliner en présentiel ou à distance ; d'où l'intérêt de ce dossier sur les modalités d'évaluation à distance avec le numérique. Pour réaliser ce dossier, nous avons fait une enquête auprès d’enseignants du supérieur qui ont eu à mettre en œuvre des évaluations certificatives à distance lors du premier confinement au printemps 2020. Ce changement de pratique professionnelles est peu aisé car il modifie sensiblement la réprésentation que chacun a des évaluations avec une surveillance humaine comme elle s’opère en classe ou en situation d’examen.

Related: