J'enseigne en classe et à distance. Dans le cadre de sa stratégie pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, à la rentrée 2020, le projet « Territoires numériques éducatifs ».
Les deux premiers départements concernés sont l’Aisne (académie d’Amiens) et le Val-d’Oise (académie de Versailles). Les 8 mesures clefs des Territoires numériques éducatifs Le projet "Territoires numériques éducatifs" repose sur huit mesures coordonnées, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat : La Boite-à-Outils du Future Classroom Lab. Source : Version Française : Nathalie Terrades, Emmanuelle Chibani, Xavier Garnier La « boîte à outils » permet aux chefs d’établissement, aux responsables des politiques éducatives, aux enseignants et aux fournisseurs de TICE de créer et mettre en œuvre des scénarios de la classe de demain qui fournissent une vision claire des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes.
On peut s’en servir pour introduire ou intensifier l’utilisation innovante des TIC dans une école ou dans un certain nombre d’écoles au sein d’un système scolaire. Il a pour objectif de parvenir à un changement progressif, mais durable dans l’enseignement. Comment l’utiliser? Elle comprend 5 boîtes à outil ; chacune, avec un éventail de ressources, peut être adaptée aux besoins et aux contextes locaux. Utiliser les outils individuellement ou ensemble dans le cadre d’un processus complet : La méthodologie « Future Classroom » La méthodologie est basée sur le travail mené au sein du projet iTEC.
Comment le numérique modifie la représentation de la forme scolaire ? Étude de cas par Melina Solari Landa, docteure en Sciences de l’Information et de la communication,chargée d’études à la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif.
Elle a mené des recherches sur les transformations du rapport des élèves à l’École dans toutes ses dimensions, imputables à la disponibilité permanente des technologies numériques. Février 2020 – 11 minutes Enseignant accompagnant ses élèves dans leur travail en classe avec des ordinateurs portables, Goettingen, Allemagne, 2014. AVAN et espaces de la classe. David Cohen, professeur d'arts plastiques au collège Pierre-Bertone à Antibes. -Je m'appelle David Cohen.Je suis professeur certifié d'arts plastiques ici, au collège Pierre-Bertone.On est bon, là, tout le monde ? Donc, le principe, ça va être de faire un autoportrait.Si vous regardez le nom du sujet, ça s'appelle "Qui suis-je ? " Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network).
Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier.
Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire.
Numérique et classe flexible à Ingrandes (86) [Académie de Poitiers] Lire la classe à l’ère du numérique. Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP.
Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet e-Éducation de l’académie. Article publié sur le site : Sans prétendre modéliser, le projet a été défini autour de différentes activités cognitives mises en œuvre dans cinq espaces distincts afin de responsabiliser l’élève et de favoriser son autonomie. L’organisation spatiale, structurée en fonction d’activités cognitives, contribue ainsi à la mise en œuvre du scénario pédagogique. ECLA, création d'un espace d'innovation pédagogique à l'ère du numérique. Les origines du projet Une conduite du changement s’imposait pour répondre aux besoins de l’évolution sociétale de nos élèves en attente d’une autre Ecole : autres relationnels avec les enseignants, autres espaces, autres postures de l’élève, autres outils… Une séance de brainstorming avec un panel d’élèves et de parents a fait émerger le besoin de travail de groupe, de transdisciplinarité et de mise en situation des élèves.
Nous avons pu établir alors des éléments de diagnostic sur le rôle de l’enseignant, la motivation, la concentration, les activités pratiques, la notion de réussite et d’échec scolaires, l’ergonomie et le matériel de demain. La forme scolaire à l'épreuve du numérique (2016)