Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ? Depuis le début de la pandémie, bon nombre d’enseignants ont dû passer, bon gré mal gré, à l’enseignement à distance.
Alors que les cours avaient été conçus pour être donnés en présence et que la plupart des enseignants n’étaient pas formés à enseigner à distance, le passage d’un mode d’enseignement à l’autre s’est réalisé de manière très disparate selon les établissements et a été, voire est encore, source de préoccupation et de fatigue pour les enseignants comme les apprenants. De fait, la première vague de la pandémie a pris les milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur de nombreux pays par surprise. Cela les a amenés à élaborer différentes formations et ressources éducatives libres afin de soutenir les enseignants dans la mise en œuvre des changements qui s’imposaient. Une formation solidaire L’Université Téluq, spécialisée dans la formation à distance depuis 1972, en a été le pilier.
À lire aussi : Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas ! Une formation utile. La circulaire sur la continuité pédagogique. "Nouvelle provocation" pour le Snes Fsu, simple prolongement de ce qui s'ets fait l'an dernier pour JM BLanquer, la circulaire sur la continuité pédagogique du 15 janvier fait le buzz.
Le texte invite à "prioriser la scolarisation en présentiel des élèves relevant de classes à examen et tout particulièrement des classes de terminales générale et technologique notamment dans les enseignements de spécialité". Elle invite à organiser des "stages de réussite" concernant les enseignements de spécialité de terminale durant les vacances de février. Elle précise que le fonctionnement des collèges "peut être adapté dans les mêmes conditions que celles applicables aux lycées, après autorisation des autorités académiques, pour les élèves des classes de 4ème et 3ème".
Continuité pédagogique - Les ressources second degré - CanoTech - Réseau Canopé. J'enseigne en classe et à distance. Dans le cadre de sa stratégie pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, à la rentrée 2020, le projet « Territoires numériques éducatifs ».
Les deux premiers départements concernés sont l’Aisne (académie d’Amiens) et le Val-d’Oise (académie de Versailles). Les 8 mesures clefs des Territoires numériques éducatifs Le projet "Territoires numériques éducatifs" repose sur huit mesures coordonnées, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat : COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence. De manière générale, la CNIL recommande d’être attentif quant aux applications utilisées : lisez toujours les conditions d’utilisation ;n’utilisez pas des applications qui ne vous garantissent pas la confidentialité des communications ou qui utilisent vos données pour d’autres finalités.
Quels sont les usages dans le cadre du confinement ? Les outils de visioconférence se basent sur une technologie de VoIP (voix sur IP) qui permet aux utilisateurs de discuter via leur microphone et/ou leur webcam et nécessitent d’être connectés à internet. En cette période, ces logiciels sont principalement plébiscités par les entreprises pour permettre la tenue de réunion, ainsi que par les enseignants pour assurer des cours à distance et communiquer avec leurs élèves.
La gratuité apparente peut être un modèle économique Il existe une multitude de modèles économiques pour ces outils, notamment : Pourquoi faut-il rester vigilant concernant vos données ?
Opportunités numériques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Les mesures de préparation à un éventuel retour de l’école à distance (« Ma classe à la maison » via le CNED, ENT, etc.) rendent plus visibles que jamais l’esprit dans lequel est perçu le métier d’enseignant par le gouvernement.
Disons-le brutalement : le prof n’est autre qu’une machine à productions pédagogiques. Ce n’est pas de l’accompagnement, mais de la mécanisation. Authentication CAS nécessaire ! Un guide québécois pour basculer dans l'enseignement à distance. Ecoles fermées et classe à la maison : quelles conséquences sur l'éducation ? — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Au début du mois de mars 2020 la classe virtuelle à la maison est encore une nouveauté en France, une anomalie réservée à une centaine d’établissements fermés.
Mais en quelques jours tout bascule, à la mi-mars le gouvernement annonce que les établissements scolaires et universitaires ne réouvriront pas leurs portes. Fini le tableau, les rangées de chaises, et la sonnerie. En quelques jours toute la France entre dans l’ère des classes virtuelles. C’est un fait inédit et total. En quelques semaines, l’école et l’université deviennent presque entièrement dépendante des technologies et des équipements informatiques. Twitter. Twitter. Twitter. Ecoles fermées et classe à la maison : quelles conséquences sur l'éducation ? — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Authentication CAS nécessaire ! Twitter.