La République - Ce2 - Fiche de préparation - Pass Education
EMC – Ce2 – La République : symboles, valeurs et devise. Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
Laïcité - Canopé
Pour saisir l’importance de la laïcité en France, il suffit de lire la première phrase du premier article de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La France y est bien définie d’emblée comme « une République laïque ». Il y a donc au cœur de la définition de la République une laïcité institutionnelle, constituée et constituante. Pour autant, on le voit bien ces dernières années, cette référence laïque peut être instrumentalisée par des adversaires de l’idéal républicain de laïcité, des valeurs laïques, qui s’en servent soit pour s’exclure de ce cadre démocratique, soit pour exclure des groupes du vivre ensemble national. Face à ces dénégations ou ces interprétations qui font marcher la laïcité à l’inverse de ses valeurs intégratrices, la connaissance critique de la construction historique de la laïcité en France – « à la française » – est très éclairante. Cadrage : la neutralité de l’état, cadre de la laïcité Olivier Loubes.
Documentation FFDys
La FFDys vous propose les livres, jeux et brochures suivants… • Jeu de l’Oie des DYS Ce « Jeu de l’Oie des DYS » permet de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les porteurs de troubles cognitifs spécifiques tout au long de leur vie.
ArchéOdyssée. Un voyage passionnant en archéologie
ArchéOdyssée est un site qui vous propose un voyage passionnant dans le passé à travers des centaines de ressources consacrées à l’archéologie. À la barre du bateau deux jeunes passionnés de fouilles, de découvertes et de civilisations anciennes. Ils ont créé un formidable outil pour partager leur passion avec tous les archéologues en herbe âgés de 7 à 77 ans. Leur site fourmille de ressources et beaucoup d’entre elles sont utilisables avec vos élèves. Montez à bord d’ArchéOdysée, je vous propose d’explorer ce qu’il y a à bord.
Fiche de préparation (séquence)
Expliquer aux élèves que l’on va travailler sur le drapeau français. Ecrire cette question au tableau : "Où peut-on voir le drapeau français ? Les élèves donnent leurs idées. Elles sont notées au tableau. Le drapeau permet de reconnaître un pays : c'est un symbole. Faire décrire le drapeau français : 3 bandes verticales / couleur.Annoncer qu'il y a d'autres symboles qui nous permettre de reconnaître la France et que nous allons les chercher.
Fraternité - Canopé
Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789.
Projet de loi confortant le respect des principes de la République : quelles mesures pour l’Éducation nationale ?
"Le projet de loi confortant le respect des principes de la République présenté en ce jour anniversaire de la loi de 1905 comporte des dispositions importantes en matière d’éducation, pour protéger la République et les droits de l’enfant" L’obligation scolaire à 3 ans (article 21) La scolarisation obligatoire est l’expression d’une conviction profonde : l’École est bénéfique pour l’enfant, pour l’étendue de ses apprentissages, pour sa sociabilisation, pour son plein développement en tant que personne. Le nombre d’enfants concernés en instruction en famille connaît une augmentation forte depuis 10 ans : on constate une multiplication par plus de 3, avec une accélération entre 2016 et 2020.
40 ans d'abolition de la peine de mort en France
En France, la peine de mort qui existait depuis l’époque gallo-romaine a été abolie en 1981 sous la présidence de François Mitterrand et à l’initiative du ministre de la Justice, Robert Badinter. L’abolition de la peine de mort en France est l’aboutissement d’un combat de deux cents ans, marqué par de nombreuses tentatives depuis la Révolution. Deux cents ans pendant lesquels elle sera plus ou moins pratiquée, oubliée ou discutée. Deux cents ans qui s’achèvent le 9 octobre 1981 (parution de la loi au JO le 10 octobre 1981).
Rentrée 2018 : respecter autrui -
Dans le cadre des ajustements des programmes de 2015 (BO du 26 juillet 2018), l’Enseignement Moral et Civique est remodelé autour d’une notion centrale : le respect d’autrui. Destinés à favoriser une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux (« lire, écrire, compter, respecter autrui »), les programmes insistent sur cette compétence sociale fondamentale au cœur de l’École de la confiance. Une place est par ailleurs accordée à l’encodage et au décodage, mettant en avant l’importance de la trace écrite lors de toutes les activités d’EMC. Le respect d’autrui est associé à la notion de culture civique et réaffirme par exemple le droit à l’égalité homme-femme et le principe de laïcité, en référence aux principaux textes officiels : la Constitution, le Code de l’éducation, et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. @CE1Kirchner Semaine de la presse et des médias dans l’école – #InfoOuPub dans une classe de CM1
Valeur - Canopé
1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions. Ainsi posés, ces principes traduisent dans le champ politique les valeurs morales de référence sur lesquelles les régimes se fondent. Voilà pourquoi examiner la façon dont se sont forgés historiquement les principes constitutionnels de la République permet de mieux accéder à la connaissance des valeurs républicaines, telles qu’elles ont évolué.