https://scape.enepe.fr/femmes-revolution.html
Related: QO - L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) • 4. Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles • Thème 1 : L'Europe face aux révolutions • Chap. 1 La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nationLisette Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences | Site disciplinaire d'Histoire-Géographie Site disciplinaire d'Histoire-Géographie Académie de la Martinique Aller au contenu Chapitre 1. Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des X VIIe et XVIIIe siècles. Les lumières et le développement des sciences: Travailler les compétences/capacités à distance. Ex avec le PPO sur Emilie Du Châtelet, femme de science. Fiche présentation séquence Document professeur.e Emilie du Châtelet wiki Twitter @HG_AcMartinique Tweets by HGAcmartinique Twiiter@EDD Martinique Tweets by EDDacMartinique Site disciplinaire d'Histoire-Géographie Fièrement propulsé par WordPress
Il est temps de revoir la Déclaration universelle des droits de l'homme | Opinion | China Daily Hong Kong and Beijing have been criticized by the west for undermining human rights. At the time the Universal Declaration of Human Rights was drafted, China, represented by the Republic of China government, was a signatory to the UDHR. Since then, the PRC has continued to endorse the UDHR from time to time. A good question is: are the criticisms against Hong Kong and Beijing valid? I have been following the World Justice Project yearly reports since its inception. China’s overall ranking has been dragged down by “Fundamental Rights” and “Constraints on Government Powers”. I have taken time to read the UN Declaration of Human Rights carefully and I must agree that the spirit of the Declaration is great. There are two most glaring shortcomings to me: the first is that it confused means with ends. We are all concerned with governments abusing their powers and violating the rights and freedoms of citizens. Today, various authors have questioned the efficacy of ballot box democracy.
Eduthèque RetroNews La fête se déroule, comme prévu le 14 juillet 1790, avec le défilé des 100 000 fédérés devant les Parisiens (icono 4). Malgré la pluie, la foule est immense et enthousiaste d’assister à un spectacle nouveau, illustrant l’union des sujets du roi, vertueux et chéri (L’Ami du Roi, 17 juillet 1790). En présence de la famille royale, une messe est célébrée par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, évêque d’Autun. Le commandant de la garde nationale, La Fayette (icono 5 et icono 10), est le premier à prêter serment au nom des gardes nationales fédérées : « Je jure d’être fidèle à la nation, à la loi et au roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l’Assemblée nationale et acceptée par le roi » (icono 7). Le journal Révolutions de France et de Brabant (juillet 1790) est consacré à la fête de la Fédération qui y est présentée comme une « idée sublime » proposée par des Parisiens, des Artésiens et des Bretons.
L’étude du chant patriotique dans la Révolution française en 2nde Pro « Centré sur la construction d’un nouvel idéal politique fondé sur les droits de l’Homme en France et en Europe, le sujet d’étude porte sur le brusque changement des normes politiques et juridiques que la Révolution provoque. Il s’attache particulièrement : aux grands principes philosophiques, notamment la liberté de conscience et l’égalité des droits, appréhendés dans la diversité de leurs options ; à la diffusion de la philosophie des Lumières et à son accueil dans l’Europe des rois et des princes ; à l’intégration de la notion de « droits de l’homme » dans la réorganisation sociale, politique et administrative de la France par la Révolution ; à la diffusion du principe de l’universalité des droits en Europe et aux résistances qu’il suscite. 1er enjeu : la contextualisation par lecture analytique. 2d : l’étude d’une chanson historique : rythme, instruments, vocabulaire. Ah ! Comment étudier une chanson historique ? • rythme/ tempo : rapide et entraînant, comme une marche militaire.
Les Trois Couleurs En dernière page du journal, les dessinateurs du journal se succèdent pour dessiner les aventures humoristiques du réserviste Berlinier sur le front. Publication du n° 1 (12/12/1914) au n° 18 (8/04/1915) puis du n° 48 (4/11/1915) au n° 158 (13/12/1917) À partir du n° 19 (15/04/1915), une nouvelle série fait son apparition : Les Aventures du détective John Cornwall pendant la guerre. John Cornwall rencontre Berlinier le temps de quelques épisodes, du n° 29 (24/06/1915) au n° 42 (23/09/1915). En 1916, Gil Baer, sous le pseudonyme de Pen, publie une bande dessinée humoristique : Les Mésaventures de Herr Professor Pumpernickel et de sa fille Hulda. Elle est publiée du n° 68 (23/03/1916) au n° 80 (15/06/1916).
Les salons au XVIIIe siècle | Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo Les salons au XVIIe siècle Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814. Significativement nommés « sociétés » au XVIIIe siècle, les salons sont en effet l’une des principales composantes d’une sociabilité mondaine dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. Analyse des images Portrait de groupe des Lumières La scène se situe dans un salon richement décoré de tableaux et de tapis, celui de Madame Geoffrin, épouse du directeur de la manufacture des Glaces (future entreprise Saint-Gobain). Au centre de ce tableau de groupe des Lumières à leur zénith trône le buste du patriarche de Ferney, Voltaire, au génie duquel les participants rendent un hommage symbolique en lisant sa tragédie L’Orphelin de Chine. Interprétation Histoire des Lumières et fiction artistique Bibliographie LILTI Antoine, Le monde des salons : sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005.
Joris Parent : Un jeu pour faire comprendre les enjeux de la Révolution française "A la fin du cours ils se rendent compte qu'ils ont joué et travaillé en même temps". La Révolution française est sans doute une des périodes jugées les plus importantes par les professeurs d'histoire-géographie et aussi une des plus difficiles tant il y a une multiplicité d'événements, de personnages et de mouvements profonds dans la société. Joris Parent, professeur d'histoire-géographie au collège Rep Anatole France de Sarcelles (95) l'aborde à travers un jeu qui fait revivre les moments forts et les enjeux de la Révolution. Une période complexe à enseigner "La période est complexe. L'utile pour Joris Parent, qui se revendique lui-même joueur, c'est le jeu qu'il a imaginé en s'appuyant sur le modèle des jeux loup-garou. Faire incarner les personnages "Je suis persuadé que le jeu est un levier motivationnel fort et aussi une façon de faire comprendre des faits complexes comme le rôle des acteurs de la Révolution. Passer à la trace écrite François Jarraud
Mantes-la-Jolie sous la Révolution française Mantes-la-Jolie en 1700 (à gauche) Après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, un Comité administre Mantes-la-Jolie. Il est composé de 6 représentants de la noblesse, 6 du clergé et 6 de la commune. En ces temps mouvementés, il forme une milice forte de 4 compagnies de 40 hommes chacune et installe un corps de garde dans l’Hôtel de ville, corps armé qui deviendra garde nationale. Mais la première mesure administrative du Comité, le 18 juillet 1789, n’a rien de révolutionnaire. Mais bien vite, dans l'élan de la Révolution française, il s’attache à ce que ses concitoyens ne souffrent ni de la famine ni d’une quelconque exaction contre-révolutionnaire. En novembre 1789, il avise que les vœux monastiques sont suspendus et les biens du clergé à la disposition de l’Etat. département de Seine-et-Oise (sauf Paris) Début juillet 1792, rien ne va plus pour la Révolution. La Révolution française risque d’être balayée. Elle ne peut faire confiance à l’armée française complètement désorganisée :
Brève chronologie de l’esclavage - Histoire XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. Traité de Tordesillas. XVIIe siècle Colonisation de la Martinique et de la Guadeloupe. La France s’établit dans les îles Mascareignes, dans l’océan Indien. Révolte d’esclaves en Martinique. Jean-Baptiste Colbert entre au service de Louis XIV. Colbert crée la Compagnie des Indes orientales, une société de commerce qui a le monopole des échanges avec l’Asie. La France s’engage dans la traite des Noirs. La France colonise l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion). La France s’établit en Guyane. Colbert met en place Le Code noir, promulgué pour encadrer le système esclavagiste. Le prêtre dominicain Jean-Baptiste Labat s’installe aux Antilles. XVIIIe siècle Le père Labat commence à rédiger son Voyage aux îles françaises de l’Amérique. Abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (future Haïti), sous la pression de Toussaint Louverture. La Convention vote l’abolition de l’esclavage. XIXe siècle XXe siècle
Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 | Histoire et analyse d'images et oeuvres La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Dans la composition d’ensemble connue par le grand et magnifique dessin de Versailles exposé au Salon de 1791, les députés sont regroupés au-delà d’une ligne fictive comme sur la scène d’un théâtre, laissant ainsi au public l’illusion d’appartenir à l’autre moitié (invisible) des spectateurs de la scène. Cette théâtralité est encore relevée par la gestuelle des députés prêtant serment. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. Le grand fragment de la toile inachevée de David présente quatre portraits presque finis : Barnave, Michel Gérard, Dubois-Crancé et Mirabeau. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ.
Les salons féminins au XVIIIe s Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker. Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Ils sont pour les femmes cultivées l’occasion de s’exprimer et de débattre avec les hommes de sujets politiques, religieux ou sociaux, à une époque où les philosophes soulèvent la question de la subordination des femmes et où la société s’interroge sur leurs droits naturels. Madame Roland, l’égérie de la Gironde Le salon que Jeanne Marie Philipon (1754-1793), dite Madame Roland, tenait rue Guénégaud illustre bien cette sociabilité politique nouvelle qui s’est mise en place au moment de la Révolution.
Loup Garou et révolution française – Réseau Ludus : jouer en classe Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir d’un livre dont vous êtes le héros rédigé par Joris Parent sur la base d’un jeu sur la révolution proposé par le réseau Ludus. Vous suivez la filiation ? C’est tout le fonctionnement du réseau Ludus qui est dans cette création : des jeux qui nous ont inspiré pour en créer de nouveaux qui en inspirent d’autres et ainsi de suite… A qui le tour ? Accompagné d’un livret d’activité pour l’élève ce jeu est prêt à jouer. Pour tout renseignement contact : joris.parent@ac-versailles.fr Spécial dédicace à Julien Kien, du collège Evariste Gallois de Sarcelles. Retrouvez tout le matériel du jeu ici : Cartes Loup Garou de la révolution Carnet d’activité pour l’élève. Déroulement et explications
Quand l'histoire fait dates - 7 septembre 1812, la bataille de Borodino/La Moskova - Regarder le documentaire complet À environ 100 kilomètres de Moscou, le village de Borodino symbolise la résistance russe à l’envahisseur Napoléon Bonaparte. Mais en 1812, la bataille de la Borodino a été convertie par les bulletins de la Grande Armée de Napoléon en "bataille victorieuse de la Moskova". Pourtant, celle-ci décimera en masse les grognards épuisés de l’empereur, qui pressentira alors son déclin. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973.