http://www.youtube.com/watch?v=VqgGj9lz--w
Related: L’école inclusive • sybri • ASH • Apprenants à besoins spécifiques • élèves à besoins éducatifs particuliersPeut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? La dyslexie du développement (qu’on désignera ci-après simplement comme dyslexie) affecte environ 6 % à 8 % de la population française. Malgré une intelligence normale et une bonne santé, les personnes concernées échouent dans l’apprentissage de la lecture. Leur lecture à haute voix est lente, entachée d’erreurs et leur demande beaucoup de concentration. La recherche a mis en évidence depuis une trentaine d’années que le trouble central de la dyslexie réside dans l’extrême difficulté à développer des capacités de reconnaissance des mots écrits qui peut, dans certains cas, affecter la compréhension de ce qui est lu. À la suite des travaux de Bruce Pennington, les chercheurs s’accordent sur le fait que la dyslexie est provoquée par des facteurs de risque de nature génétique. Ainsi, la probabilité de devenir dyslexique quand un membre de la famille l’est déjà se situe entre 40 et 60 %.
S'adapter en classe à tous les élèves dys Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie L'approche pédagogique inclusive Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité. La conception universelle de l’apprentissage La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers. La CUA « offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus.
SpreadTheSign. Dictionnaire international des langues des signes Article mis à jour le 14 février 2021 par Fidel Navamuel SpreadTheSign est un projet fou mais utile qui s’est donné comme objectif de proposer un dictionnaire visuel de toutes les langues des signes à travers le monde. Il y a quelques semaines je vous présentais ici même des applications mobiles pour apprendre la langue des signes. SpreadTheSign propose lui aussi une version mobile mais il est surtout beaucoup plus ambitieux et complet. Le site propose la langue des signes dans 36 langues différentes. « Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire « Dyslexique », « précoce », « troubles de l’attention » : nous avons tous déjà entendu au moins un de ces termes, le plus souvent pour qualifier un enfant rencontrant des difficultés dans le cadre scolaire. Ces « diagnostics scolaires » sont décrits, explorés et soutenus par des chercheurs et praticiens de différentes disciplines (psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, etc.) et bénéficient d’une variété de prises en charge à visée rééducative (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, etc.). Au sein même du champ scientifique, ces diagnostics ne font pas consensus : l’approche principalement neurologique du TDAH (trouble du déficit de l’attention/Hyperactivité) y est critiquée, les effets et les limites des diagnostics de troubles dys- et de HPI (haut potentiel intellectuel) y sont interrogés. Read more: Il n’arrête pas de bouger, il est toujours dans la lune… Et si mon enfant présentait un trouble de l’attention ? Un quadrillage de dispositifs Un dépistage accru
Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… ! Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ?
Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up Aidodys [ressources pour l'école inclusive] À destination des enseignants, Aidodys scholl est une solution innovante pour personnaliser le profil de l'élève utilisateur en situation de handicap, et pour compense ses difficultés liées aux troubles « dys » dans l'apprentissage de l'anglais. Mots-clés : cycle 2 , cycle 3, CP, lecture, compensation, adaptation, français, anglais, dyslexie, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, ressource numérique adaptée. Outils numériques par classement alphabétique Accès rapide : ABC / DEF / GHI / JKL / MNO / PQR / STU / VWX / YZ Il existe aussi des posters numériques (outils sans rapport automatique avec l’adaptation) dans la partie « Outils autres / Les posters numériques » Vous pouvez accéder à l’ensemble des ressources directement en cliquant sur leur nom :