background preloader

Sybri

Facebook Twitter

Adaptations pédagogiques pour les élèves – Des fiches ressources pour aménager en classe. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. Le trouble du déficit de l’attention est-il vraiment un trouble du développement ? Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) débute dans l'enfance et perturbe la scolarité autant que les relations sociales.

Le trouble du déficit de l’attention est-il vraiment un trouble du développement ?

Le TDAH peut devenir un handicap professionnel à l'âge adulte, surtout dans les structures hiérarchiques et rigides. Mais est-ce pour autant une maladie ? Beaucoup de neuroscientifiques considèrent encore le TDAH comme une anomalie du développement cérébral, ce qui l'apparenterait à une maladie neurologique. Le fait que le TDAH soit plus fréquent chez les enfants nés prématurés soutient cette théorie. D’autres chercheurs considèrent qu’il s’agit d’une des nombreuses variantes qui font la richesse de la psychologie humaine, et que le TDAH n’est pas plus un trouble neurologique que le fait d’être gaucher, timide ou pas doué pour les maths.

Une synthèse des données de neuro-imagerie Une synthèse des données disponibles publiée dans la revue Neuroscience & Biobehavioral Reviews ne confirme pas l’hypothèse d’un trouble du développement. Le numérique au service de la différenciation pédagogique. AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants.

Dyslexie et autres troubles dys- : que peut le numérique ? Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques. Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… !

Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques

Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ? Op=edito suite à ce projet, et il continue de défendre les « dyslexiques ». Actuellement le site est la première source d’informations sur la dyslexie dans l’hexagone. Le forum est toujours opérant et la demande d’aides est toujours présente. Des adolescents, en grande difficulté, s’expriment, ils évoquent leurs souffrances, leur mal-être… Faire écrire un adolescent dyslexique (ou un adulte) sur un site public est une des réussites de l’opération. Retrouver la force de se battre Beaucoup de chercheurs, de médecins, d’enseignants ont pu servir la cause des dyslexiques. S'adapter en classe à tous les élèves dys.

Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

S'adapter en classe à tous les élèves dys

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Madmag. Madmag. Madmag. André Tricot : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers? Livret pedagogie neuropsychologie v201701. Les Fantastiques Exercices. Retour vers la base d’exercices Pourquoi cette base d’exercices ?

Après plusieurs années à adapter les exercices proposés à des classes d’élèves « ordinaires », nous avons constaté que beaucoup d’entre eux n’étaient pas (ou difficilement) adaptables sans perdre une partie des objectifs de ces exercices : acquérir une compétence précise bien sûr, mais aussi initier une réflexion, aiguiser le sens de l’observation, réinvestir dans une autre situation, automatiser les savoir-faire alors que les élèves dyspraxiques peuvent tout autant que les autres développer ces stratégies et apprentissages. Quelques-uns de ces exercices se révélaient même totalement inadéquats, non pas dans la compétence à acquérir mais dans leur formulation même, nous conduisant alors à annuler purement et simplement cet exercice. Cette base d’exercices n’est ni un manuel scolaire, ni une proposition de progression de classe.

Elle se veut plutôt un outil facilitateur de l’inclusion scolaire. Les niveaux de difficultés.