La Revue de presse Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Concours de Unes 2021 by stephanie.tur on Genially Concours de Unes Vous avez choisi de participer au Concours de Unes organisé par le CLEMI Créteil en partenariat avec l'AFP.Vous et votre équipe disposez de quelques heures pour réaliser la Une de votre journal en utilisant les dépêches de l'AFP.Vous êtes prêt.e.s ? Se préparer Démarrer S'organiser Publier Produire Rappel du règlement Quand ? Vous devriez essayer ce jeu pour comprendre le fonctionnement d'une rédaction. Voici le lien Merci. Définir la ligne éditoriale Choisir le nom du média composer les équipes Réaliser le bandeau à faire Document à compléter Quand ? Rappel des équipes et de la ligne éditoriale Choix et répartition des rubriques par équipe Ordre du jour du comité de rédaction outils + communication Colibris Linoit Explorez votre ENT pour utiliser les outils collaboratifs proposés : Pad, mur collaboratif, messagerie... Les outils Colibris libre de droits proposent un pad, un mur de post-it ou encore une plate forme visio Avec quels outils l'équipe va communiquer ? Organigramme de la rédac' Info
Aplatissons la courbe de l-infodémie Pour comprendre l’infodémie, il est essentiel d’apprendre à distinguer l’information, la fausse information et l’information trompeuse. Par information, nous entendons quelque chose qui est exact au regard de nos connaissances actuelles. Par exemple, « COVID-19 » signifie « maladie à coronavirus 2019 », qui est causée par le virus SARS-CoV-2. L’une des difficultés avec tout nouvel agent pathogène, comme ce coronavirus, c’est que l’information évolue au fil du temps à mesure que s’accumulent les connaissances scientifiques. La fausse information, en revanche, est une information erronée. Il importe de noter qu’il s’agit d’informations erronées qui n’ont pas été créées dans l’intention de causer du tort à autrui. À l’opposé, on trouve l’information trompeuse.
La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches. → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre "santé informative" » → ANALYSE. → À LIRE. → EDITO.
twitter Comment réaliser une revue de presse ? Réaliser une revue de presse efficace est essentiel pour rester informé et avoir une vision d'ensemble sur un sujet donné. Cet article guide détaille les étapes clés pour mener ce processus de manière méthodique. Définir le thème et sélectionner les sources La définition du thème et la sélection des sources sont des étapes fondamentales pour réaliser une revue de presse pertinente et de qualité. Choisir un thème précis Pour commencer une revue de presse, la première étape consiste à déterminer un thème spécifique sur lequel se concentrer. Diversifier les sources d'information Une fois le thème défini, l'enjeu est de sélectionner des sources variées et fiables pour obtenir une couverture complète et nuancée de l'actualité. Privilégier des sources réputées Si la diversité des canaux est un atout, il convient néanmoins de privilégier des sources réputées pour leur sérieux et la qualité de leur travail journalistique. Collecter et analyser les articles Analyser le contenu des articles collectés
Book Creator - bring creativity to your classroom - Book Creator app Peut-on encore débattre ? Débattre sans se battre : une vraie gageure, à l’heure des réseaux et des polémiques médiatiques qui les nourrissent. Cancel culture, « appropriation culturelle », politiquement correct, clash, menaces et anonymat, autant de spectres qui agitent un débat public éruptif et miné. Peut-on encore parler, avec qui, et dans quelles conditions ? Débattre sans se battre : une vraie gageure, à l’heure des réseaux et des polémiques médiatiques qui les nourrissent.
Comment s’informent les jeunes ? ► Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix Les jeunes de 18-24 ans sont moins intéressés par l’actualité et moins confiants envers les médias que les adultes, mais ils s’informent surtout différemment, selon le Baromètre de La Croix. « Chez les jeunes, il y a un fond de défiance vis-à-vis des médias, qui est en partie liée aux transformations des usages, explique Arnaud Mercier, professeur de science de l’information à Paris2. Le monde de l’information leur paraît fait pour les adultes. ► La Semaine de la presse et des médias à l’école Organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la 32e éditions de la Semaine de la presse et des médias à l’écoleaura lieu, cette année, du 22 au 27 mars sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ». À cette occasion, La Croix, partenaire de l’événement, a demandé à deux journalistes de parler de leur métier : Adeline François, présentatrice à BFM TV. → TRIBUNE.
S'CAPE-Climato-complot Votre oncle, personnalité médiatique, vient de débuter une visioconférence depuis l’Oregon pour montrer que le réchauffement climatique n’existe pas. Elle durera une heure et demie. Votre objectif : prendre la parole en direct pour démonter chacun de ses arguments fallacieux, en vous appuyant sur des arguments scientifiques. Une fois l’application lancée et l’introduction lue, les joueurs retournent la carte n°1 et se retrouvent face à une porte verrouillée. En fouillant les recoins de la pièce, les joueurs découvrent des fragments de documents, mêlés à des éléments ludiques : porte et congélateur cadenassés, coffre-fort, tablette verrouillée, station météo aux câbles emmêlés, message chiffré en code César, photographie à reconstituer... L’application délivre aussi de nouveaux indices sous forme de fichier audio et vidéo, ainsi que des coups de pouce. Au fil de l’enquête, cinq arguments fallacieux de l’oncle sont mis à jour.
Revues de presse radiophoniques ou comment se tenir au courant du monde Projet proposé par Valérie Liger, enseignante-documentaliste au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier (25). Contexte dans lequel s'est déroulé le projet Type d'établissement : Lycée professionnelNiveau des élèves concernés : seconde bac proComposition de l'équipe pédagogique : professeur documentalisteChamps d'intervention Education à la citoyennetéMaîtrise de l'information :3 sélectionner l'information4 traiter l'information5 restituer l'informationMaîtrise des langages Descriptif du projet Objectifs promouvoir la presse écrite présente au CDI,aborder la pluralité de la presse,citer ses sources. Compétences pré requises et / ou compétences visées Compétences documentaires identifier une sourceprélever l’informationse repérer dans l’organisation d’un document.Compétences langagièresComprendre l’organisation d’une revue de presse, ses transitions, sa construction et ses métaphores filées. Modalités d'organisation Cadre de l'activité Accompagnement personnalisé Déroulement
Cette semaine, on a perdu Jean-Pierre Bacri□Pour sécher nos larmes, on a mis nos lunettes #EducMediasInfo et on a regardé comment les médias en ligne avaient traité cette information□. Un angle journalistique, ça vous parle? Thread ⤵ [CLEMI-Créteil] Modules EMI proposés par le CSA et le CLEMI-Créteil Des modules à destination des enseignants, des activités pour les élèves Le CSA en partenariat avec l’académie de Créteil, propose depuis le 2 novembre 2020, des modules pédagogiques à destination des enseignants. Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2e degré). Trois thématiques sont abordées par les modules : l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et la liberté d’expression. A propos de la représentation des femmes et des hommes dans les médias 3 scenarii pour les niveaux cycle 4 et le lycée, conçus par des enseignants et formateurs du CLEMI-Créteil sont à votre disposition. Scénario n°1- Dans la peau d’un conseiller Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes-hommes dans les médias ?
"Askip, c’est Bill Gates qui est à l’origine de ça" : les jeunes inondés de fake news Les jeunes - qui s'informent principalement sur les réseaux - sont inondés de fausses informations. Un exemple concret pour commencer. Nous avons rencontré Alia et Ashley. Deux jeunes filles de 18 et 19 ans qui sont tombées il y a quelques jours sur une vidéo à propos du Covid-19. "Elle disait que dans le vaccin il y a une puce électronique qui servait à contrôler les gens", explique l'une d'elle. En tout cas je compte pas faire le vaccin donc je me dis que c'est certainement vrai." Autre exemple, toujours avec les deux jeunes filles : "Il y a une vidéo qui nous dit comme quoi il fallait rester avec un citron vert, que ça nous protégeait du Covid. Apprendre aux jeunes à identifier les sources des informations, c'est facile à dire, beaucoup plus dur à réaliser. Alors parfois, les fausses informations peuvent faire sourire, comme le citron vert, mais il arrive que ces rumeurs aient d'autres conséquences.