Production écrite : la boite spatio-temporelle
Ecrire une lettre à son soi du futur et construire une boite spatio-temporelle, c’est l’activité de rentrée que je propose chaque année à mes élèves ! Le principe paraît simple: s’écrire une lettre à son soi “du futur”, se donner des objectifs, des souhaits pour son année scolaire. Après avoir mis au propre nos lettres, les avoir décorées, nous les rangeons dans une boite décorée et fermée à double tour ! Une petite étiquette indique qu’il ne faut pas ouvrir la boite avant juillet de l’année (civile) suivante et le tour est joué ! Ainsi, la dernière semaine de l’année scolaire, les élèves (et la maîtresse) sont très impatients d’ouvrir la boite, de relire leur lettre, voir si les prédictions se sont réalisées …
CFR : TANGRAM 45 - Fake news : un univers complexe et déroutant
Auteure Fiorenza Gamba est chercheuse à l’Institut de recherches sociologiques et professeure associée (en congé) de sociologie de la culture et de la communication au Département des sciences économiques et de l’entreprise de l’Université de Sassari. Fiorenza.Gamba@unige.ch Il est impossible d’endiguer les fake news tant elles sont nombreuses et se propagent rapidement. Les dénoncer est important, mais cela ne suffit pas.
Projets France - Cartooning for Peace
– Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) :
Clairement profdoc : la webradio comme support pour la production des élèves
Je ne sais pas pour vous, mais moi, les affiches, ça me sort un peu par les yeux. En plus du temps infini que cela prend, on a des tas de feuilles en attente partout, et quand elles sont finies, aucun espace pour les exposer. Alors depuis l'an dernier, j'ai proposé à une collègue d’histoire de troquer les affiches pour de l'audio.
Pourquoi et comment bien gérer ses mots de passe ?
Messageries, réseaux sociaux, banques, administrations et commerces en ligne, réseaux et applications d’entreprise… la sécurité de l’accès à tous ces services du quotidien repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe. Face à leur profusion, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Une telle pratique serait dangereuse, car elle augmenterait considérablement les risques de compromettre la sécurité de vos accès. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement vos mots de passe.
Le Sci-fi Club NC a le plaisir de lancer un grand concours de nouvelles ! - Le blog de ecrivainducaillou.over-blog.com
REGLEMENT Concours de nouvelles SCI-FI CLUB NC 2021 Article 1 : Le concours est organisé par le Sci-fi Club de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Le jury du concours est composé de membres du sci-fi Club et de personnes extérieures. Article 2 : Le concours est gratuit et ouvert à tous les plus de 12 ans n'ayant jamais été publiés à compte d'éditeur. Une autorisation parentale est demandée pour tous les participant-e-s mineur-e-s.
Les mots de passe
Shazam, ouvre-toi ! La phrase de passe Avoir un mot de passe compliqué qui mélange majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (*% ! etc), c’est bien. Mais comment faire pour s’en souvenir ? Et de la dizaine d’autres mots de passe dont il faut également se souvenir car vous ne réutilisez pas les mêmes sur vos différents comptes ?
Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances
Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’évènements telle que la pandémie du coronavirus, les infox ont trouvé un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés. Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Dans bien des cas, les auteurs diffusent un titre accrocheur et une image choc pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer, loin de l’intention de nous informer…mais bien d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites ou réseaux sociaux…et de faire le buzz ! Les « Infox » circulent rapidement dans des buts différents, l’envie de se faire une réputation sur le net, semer le doute entre opposants politiques, de tromper le lecteur en orientant son opinion.
Séances clés en main sur l'analyse de l'image
“Cher élève, L’association EMC, partageons ! te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention. Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant.
Parcours #EducMediasInfo : Détecteurs d’info[x]
Dans le cadre d’un dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information Résidence de journaliste piloté par le CLEMI académique, la classe de Seconde MELEC du lycée Georges Colomb de Lure a rencontré un journaliste de la Presse Quotidienne Régionale, qui est intervenu durant six heures. Au menu de cette journée : “bien s’informer. En route pour le fact-checking !” Cette rencontre, au cours de laquelle les élèves ont bénéficié des précieux conseils du journaliste, a constitué le point d’orgue d’un parcours plus global d’initiation au journalisme de vérification.
Valider l’information par une approche métacognitive et scientifique – Prof & Doc
Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi le bien-être de nos élèves, chacun pouvant aisément adhérer à des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1.