Le canal de Suez encore bloqué par le porte-conteneurs échoué
Une rafale de vent souffle sur un navire flottant sur le canal de Suez, et c’est tout le commerce mondial qui se trouve pris dans une tempête. Un porte-conteneurs bloque encore jeudi 25 mars l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde, après s’être mis en travers de la voie d’eau dans la partie sud du canal, mardi matin. Un porte-parole de Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), le gestionnaire du navire Ever-Given, confirme au Monde que l’accident a été provoqué par des « vents forts » sans préciser si ces vents avaient déporté le navire ou si les tempêtes de sable avaient réduit la visibilité. Des remorqueurs et des dragueurs tentaient toujours, jeudi, de dégager ce mastodonte des mers battant pavillon panaméen ; une tâche rendue difficile par leurs gabarits de lilliputiens. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec le canal de Suez toujours bloqué, « c’est une belle part du commerce mondial qui est en train de s’enliser » Dix jours supplémentaires
Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique
Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd. Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables. Du haut de sa hune, il les voyait s’en aller comme en procession pour se perdre dans les plaines. (…) Le lendemain, dès le soleil levé, ils étaient entrés eux aussi dans l’étroit ruban d’eau entre les sables, suivis d’une queue de bateaux de tous les pays. Cela avait duré deux jours, cette promenade à la file dans le désert ; puis une autre mer s’était ouverte devant eux, et ils avaient repris le large ».
Embouteillage du canal de Suez vu de l'espace
The enormous Ever Given container ship, wedged in Egypt’s Suez Canal, is visible in new images captured by the Copernicus Sentinel-1 mission. The giant container ship ran aground in the canal on 23 March on its journey from China to the Netherlands. The image on the left, captured on 21 March, shows routine maritime traffic in the canal with vessels visible every 2 to 3 km. The image on the right, captured on 25 March, shows the 400 m-ship blocking the canal.
Blocage du Canal de Suez : faudra-t-il à l’avenir passer par l’Arctique ?
C’est un vieux serpent de mer qui resurgit à la faveur du blocage du Canal de Suez. Tandis que les Égyptiens se débattaient toujours avec le porte-conteneurs « Ever Given » pour tenter de le dégager du canal, les Russes se sont engouffrés dans la brèche, s’offrant une page de publicité inespérée pour leur tant attendue voie maritime en Arctique. L’agence nucléaire russe Rosatom s’est empressée de dégainer un tweet ironique, jeudi 25 mars, pour vanter une route de l’Arctique avec « beaucoup plus d’espace pour dessiner des images particulières à l’aide de vos navires géants ». Les images en questions : des manœuvres effectuées par l’« Ever Given » avant de s’échouer dessinant un pénis. « L’incident du Canal de Suez a mis en lumière la nécessité avant tout de la poursuite du développement de la Route maritime du Nord », a repris plus sobrement le lendemain Nikolaï Korchounov, le responsable de la coopération internationale dans l’Arctique pour le ministère russe des Affaires étrangères.
Traversez le canal de Suez
Steer through the Suez Canal Navigating the Suez Canal is a high-stress, complicated feat that requires master piloting skills. To demonstrate, we worked with Master Mariner Andy Winbow and Captain Yash Gupta to produce this simulated passage. Try your hand at traversing one of the most highly trafficked nautical thoroughfares in the world. Note: This is a non-scientific simplified interactive experience intended for illustrative purposes only.
Blocage de l’Ever Given dans le Canal de Suez - la mondialisation d
Les différentes images satellites qui rendent compte du blocage de l’Ever Given permettent de comprendre comment le Canal de Suez est devenu un « point chaud » de la planète, révélateur à toutes les échelles des enjeux, des limites et des tensions de la mondialisation. Contient des informations PLEIADES © CNES2021, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Un gigantesque porte conteneur bloque le canal de suez Un blocage du canal pendant près d’une semaine
Suez, un canal irremplaçable ?
Le porte-conteneurs "Ever Given" bloque la navigation sur le canal de Suez depuis mercredi 24 mars. Renflouer le navire de 400 mètres de long pourrait prendre du temps, malgré les moyens mis en œuvre par l’Autorité égyptienne du canal de Suez. La société mandatée pour aider à dégager le navire évoque "des jours, voire des semaines" pour y parvenir. En attendant qu’une solution soit trouvée pour remettre à flot le bâtiment de 220 000 tonnes exploité par une compagnie taïwanaise, d’autres bateaux s’agglutinent à chaque extrémité du canal. Un précédent parfois oublié
Canal de Suez : les hoquets de la mondialisation
Cinq jours. Il a suffi de cinq jours pour vérifier qu’au moment, hélas, où notre vocabulaire est envahi de termes médicaux, la mondialisation peut elle aussi souffrir de thrombose. L’Ever Given, ce porte-container géant plus long que la Tour Eiffel qui bloquait le Canal de Suez, a été dégagé lundi dernier. Depuis, et pour plusieurs semaines, le commerce international est pris de hoquets. Flux tendus, zéro stocks, économies d’échelle et navires gigantesques – au fil des décennies, l’évolution des chaînes d’approvisionnement a optimisé les coûts tout en accroissant considérablement le rôle du transport maritime, aux mains d’un petit nombre d’armateurs, une sorte d’oligopole florissant, dont un Français, la CMA-CGM.