https://cursus.edu/articles/44088/creer-du-lien-a-distance-au-dela-des-sous-groupes-et-des-post-its
Related: Animation en présentiel et à distance • VEILLE DU PREMIER SEMESTRE 2021 • Enseignement à distance • Enseignement à distance • Classe virtuelleL’enjeu relationnel de la présence en formation à distance L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance mmlemieuxven 11/12/2020 - 10:18 No 6 Version PDF /sites/default/files/images/lectures-choisies/Le_Tableau_vol9_no6_VF.pdf Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Mise en situation Le cœur battant, Léopold, professeur en sciences de l’éducation depuis plus de sept ans, prend connaissance des commentaires des étudiantes et des étudiants reçus dans l’évaluation des enseignements : « J’apprécie vraiment les rétroactions… L’enseignant a su créer des liens de confiance avec nous… Disponible… À notre écoute… Soucieux de notre réussite, il donne d’excellents conseils... Léopold réfléchit à la richesse des interactions vécues avec son groupe en classe numérique. Pourquoi ? Quoi ? Ce que nous dit la recherche Références Alexandre, M. (2013). Pour en savoir plus
2104 # CLASSES VIRTUELLES #INTERACTION |Être proche de ses apprenants à distance Les différentes modalités de formation à distance (Blended Learning, E-learning) posent bien souvent aux formateur/trices la question du lien. Comment créer et maintenir le lien avec des apprenant-es que l’on rencontre uniquement ou majoritairement par écrans interposés ? Comment rendre cette expérience formative « humaine » ? J’entends très régulièrement ces remarques de la part de formateur/trices : « les liens ne sont pas pareils à distance », « rien ne remplace une rencontre en vrai ». Effectivement, les expériences sont différentes et ne sauraient se valoir. Pour créer le lien à distance, il est tout d'abord impératif de mieux comprendre les particularités de cette modalité de formation pour ajuster notre planification et nos méthodes d'animation. Spécificité des rencontres à distance Une des spécificités des rencontres à distance, notamment en vidéo conférence, est que les apprenant-es nous accueillent dans leur environnement - bureau, maison - etc. Des liens différents Références
Des idées concrètes pour mieux tirer profit des sous-salles (breakout rooms) en classe virtuelle On entend souvent que l’usage de salles de discussion pour sous-groupes (breakout rooms) est un élément gagnant pour favoriser l’engagement en enseignement à distance. Pourtant, dans la pratique, ce n’est pas si simple! Voici des exemples d’usages gagnants de ces fameuses sous-salles! Dans une salle de classe virtuelle, l’enseignant occupe généralement la majeure partie de la conversation pendant une leçon synchrone. On sait toutefois que l’usage de salles de discussion pour sous-groupes (breakout rooms) est un élément gagnant pour favoriser l’engagement pendant l’enseignement à distance. C’est d’ailleurs ce que pensait Marc Proulx, enseignant de français au 1er cycle du secondaire, à Québec. L’enseignante Samantha Shane, comme elle l’explique dans un article récent d’Edutopia, a aussi fait face à des caméras fermées avant de changer de stratégie. On vous les résume. 1. 2. 3. 4. 5. Pour sa part, Jennifer Brown, d’EdTech Magazine, invite à cesser de viser la perfection.
Flipgrid : un forum de discussion vidéo Flipgrid [en anglais], une propriété de Microsoft, est une plateforme accessible gratuitement qui permet aux enseignants de créer des grilles [en anglais] (grids) pour initier des discussions vidéo. Comme sur un forum de discussion ordinaire, les enseignants peuvent ajouter des questions ou des sujets de discussion. Les étudiants peuvent publier des réponses vidéo, qui sont structurées en une grille de tuiles, et consulter les réponses de leurs pairs. Chaque grille peut renfermer un nombre illimité de sujets et chaque sujet peut renfermer un nombre illimité de réponses, ce qui offre aux enseignants une grande flexibilité d'utilisation. L'interface de Flipgrid est en anglais, mais les contenus publiés peuvent évidemment être en français. Un forum de discussion pour générer des stories Création d'un compte par l'enseignant et mise en place d'une grille Notez que toutes les grilles assurent également une base de confidentialité en requérant un code d'accès (flip code).
La pratique du webinaire dans l’enseignement et la recherche Résumé en français La pratique du webinaire dans l’enseignement et la recherche : retour sur une intervention de Louise Merzeau (Merzeau, 2014). Résumé en anglais Webinar practice in teaching and research : a review of an intervention by Louise Merzeau (Merzeau, 2014). Contexte Intervention de Louise Merzeau dans le cadre du MOOC DocTICE “à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon.” La séance du 28/02/14 était consacrée à un “retour réflexif sur le dispositif du webinaire, son écosystème, ses contraintes, ses avantages et ses limites, sous forme d’un dialogue avec Séverine Cotteret, Stéphane Fontaine, Brigitte Pierrat, Marion Bazeaud.” Résumé des thèmes abordés Au-delà du choix des outils, elle préfère parler de “dispositif” visant notamment la simplicité d’accès, les potentiels de publication, d’échanges et d’archivage des contenus. Références DocTICE Franche-Comté. (2014). Ghebali-Boukhris, L. (2018). Heredia, R. (2014, mars 1).
La psychopédagogie du bienêtre : l'art d'apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent parfois s’exprimer par un sentiment d’être dépassés ou incompétents, un sentiment d’incertitude omniprésent, un sentiment d’être surchargé constamment ou d’être impuissant face au manque de motivation ou de détresse psychologique de certains étudiants. Notice biographique Nancy Goyette, Ph.
Framemo Bugs, features and development First of all, know that Framasoft does not do development. With a few exceptions, we only slightly adapt software existing to offer them to the public. Before contacting us, it is therefore important to know if your contributions concern the adaptations specificaly made for the projects Framasoft (below our repositories are indicated with a git) or the original software ( source). It will be more effective to report a bug or suggest improvements to the code, if you do so from the respective development sites. If you don't know how to create an issue on Github/Gitlab, we can doing it for you. Graphics, proofreading, translations, etc. For any other suggestions for improvement thank you for using our forum being careful not to give out any personal information, and especially no passwords.
5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance L’implication, la collaboration, la rétroaction, la contextualisation et l’interaction… Selon Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée, il s’agit des 5 postures que les enseignants devraient adopter pour une pédagogie plus active en classe et à distance. Afin de les appuyer, il propose 5 applications coup de cœur. Au cours de la dernière année, Maxime Laflamme a eu l’occasion d’accompagner de nombreux enseignants lors de formations sur mesure afin de les amener à adapter leurs pratiques au contexte actuel. Les cinq postures à privilégier sont devenues des constantes dans ses formations. L’implication « Impliquer l’élève, c’est le motiver à s’engager dans l’activité. » Pour impliquer les élèves dès le début d’une séquence d’apprentissage, Maxime propose d’utiliser l’application Edpuzzle pour l’écoute active de capsules vidéo. La collaboration « Au cœur du processus d’apprentissage » La rétroaction La contextualisation « Proposer des tâches authentiques pour donner du sens »
Pour organiser une classe coopérative à distance De prime abord, la coopération entre élèves peut être rendue difficile par la période que nous vivons. L’enseignement à distance ne permet pas de tout faire, c’est évident. Mais comment une classe coopérative s’organise-t-elle lorsqu’elle est privée du présentiel ? Voici une proposition d’organisation pratique pour faire au mieux dans un tel contexte (et quand les outils fonctionnent). La classe de 4e B est une des classes coopératives du dispositif que nous mettons en place depuis sept ans au sein de notre collège REP+ [1]. La fermeture de la classe prématurée (une semaine avant la fermeture officielle) nous a obligés à mettre en place des adaptations permettant de garder un certain nombre d’éléments du système. Un padlet comme plan de travail L’ensemble du travail des élèves est centralisé sur un padlet. Un conseil coopératif confiné Nous avons jugé nécessaire de continuer à tenir le conseil coopératif [2]. Travail en groupe par visioconférence Aide et entraide « Quoi de neuf ?
Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ? En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans le contexte universitaire français, nous enseignons à distance. La majorité des enseignants du supérieur, qui ont dû s’y former rapidement, et de manière imparfaite, constatent que les corps en sont affectés. Étudiants et enseignants passent de longues heures assis derrière leurs écrans, se dégourdissant les jambes dans les moments de pause pour aller à la cuisine se faire un café. Au-delà du besoin d’exercice qui se fait de plus en plus ressentir dans nos corps engourdis, ce sont tous les éléments de la communication habituellement transmis par le corps qui sont bouleversés. Rentrer dans le cadre Tel le comédien, l’enseignant utilise son corps pour faire vivre son discours pédagogique. Par ailleurs, il joue aussi de ses mimiques faciales, de ses déplacements ou encore de son regard pour animer la classe, évaluer les interventions des étudiants et créer un climat de confiance.
QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS ! - Learning by doing Les rencontres en visio-conférence et en classe virtuelle, avec des logiciels de type Zoom, Google Meet, Teams, Webex etc… font désormais partie de l’activité quotidienne d’un grand nombre de formateurs et salariés. Bien que les outils technologiques existent depuis plusieurs années, leur récent usage massif mets en évidence les contraintes de cette modalités d’animation. Malgré les efforts pour apporter l’interactivité et le dynamisme nécessaires à l’obtention d’un bon niveau d’implication, la satisfaction des apprenants n’est pas toujours au rendez-vous. C’est en formant quelques centaines de formateurs à la mise en œuvre de dispositifs de formation à distance, que j’ai pu observer les pièges dans lesquels on peut tomber facilement et qui dégradent la qualité d’une formation. Je vais maintenant vous présenter les 4 principales erreurs à éviter. Et si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à télécharger le livre blanc « Jouer en classe virtuelle ».
2104 #PODCAST PEDAGOGIQUE | Les podcasts du blog Formation 3.0 Le Podcast Formation 3.0 est une publication liée à l'association 1901 et au blog Formation 3.0. Depuis une trentaine d'années, je conçois et anime des formations en tout genre : présentiel pur, présentiel enrichi, blended learning, e-learning, microlearning, social learning, etc. J'ai commencé le blog Formation 3.0 en décembre 2009. Son succès m'a toujours étonné. En 2014, j'ai animé des ateliers pour adolescents, sur le thème "Apprendre à Apprendre" et qui étaient mes premières expériences en blended Learning. En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels Quel enseignant n'a-t-il jamais été confronté au bruit d'un marteau-piqueur pendant son cours ? L'effet est en général le même : on s'agace et on peste, on cherche l'origine du parasite, on peut agir dessus (ou pas…). Mais, en temps normal, tout finit par rentrer dans l'ordre, et on peut reprendre le cours de son activité pédagogique comme si de rien n'était. La pandémie, c'est un marteau-piqueur qui s'impose, qui rentre par la fenêtre quand on veut fermer la porte, et qui petit à petit, envahit l'espace et les esprits, devient le centre de préoccupation de tous, pour finir par déstabiliser durablement les dispositifs d'enseignement traditionnels. Redéfinition de la classe Avant la pandémie, pour beaucoup, une classe c'était avant tout un espace clos dans lequel étaient rassemblés selon des dispositions spatiales spécifiques l'enseignant et la totalité des enseignés, dans le même temps, tous concentrés (plus ou moins), avec une finalité commune. Se repositionner pour enseigner