background preloader

La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC

La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC
C’est un état des lieux qui donne le vertige. D’abord, parce qu’il montre, de la manière la plus implacable qui soit, à quel point l’humain est en train de bouleverser le climat dans chaque région du monde : l’élévation de la température de l’air et de l’océan, la fonte des glaciers ou la hausse du niveau des mers s’aggravent à un rythme et avec une ampleur sans précédent depuis des millénaires, voire des centaines de milliers d’années. Ensuite, parce qu’il brosse un tableau sombre du monde qui nous attend : celui de catastrophes climatiques en cascade si nous continuons à brûler des combustibles fossiles à un rythme élevé, mais aussi de changements irréversibles, comme la montée des océans ou la fonte des glaces, quoi que nous fassions. Lire aussi Rapport du GIEC : « L’espoir est maigre tant les Etats ne parviennent pas à prendre des décisions politiques ambitieuses et contraignantes »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/09/la-crise-climatique-s-aggrave-partout-a-des-niveaux-sans-precedent-alerte-le-giec_6090961_3244.html

Related:  Constat du réchauffement climatique - rapport du GIECécologie 3les communs

« Nous sommes face à une catastrophe naturelle sans précédent » : la Grèce peine toujours à maîtriser les incendies Pour la septième journée consécutive, lundi 9 août, plus de 600 pompiers, dont certains venus en renfort d’autres pays européens, ont tenté de contenir un immense incendie qui brûle les forêts de pins de l’île d’Eubée, la deuxième plus grande de Grèce. Après une brève accalmie, des vents violents attisaient les flammes tandis que les avions-citernes éprouvaient des difficultés à opérer à cause des turbulences et des épaisses fumées. Des centaines d’incendies se sont déclarés dans le pays depuis une semaine, mais celui d’Eubée est particulièrement incontrôlable, détruisant non seulement les forêts mais des habitations et des commerces, forçant des centaines de personnes à être évacuées par bateaux dans un panorama apocalyptique. S’exprimant lundi soir à la télévision, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a dit que les derniers jours ont été « parmi les plus difficiles pour notre pays depuis des décennies.

Le rapport du GIEC en 18 graphiques – {Sciences²} Plus précis. Plus alarmant. Plus fiable. Plus pédagogique. Le groupe-1 du GIEC vient de publier son rapport dans le cadre de la préparation du 6ème rapport de ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le premier fut publié en 1990. Face aux alarmes du GIEC, Macron critiqué pour son bilan environnemental La sonnette d’alarme retentit au plus mauvais moment pour Emmanuel Macron. Lundi 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a fait état de la situation dramatique dans laquelle se trouve la planète, dont le réchauffement devrait atteindre le seuil de + 1,5 °C autour de 2030, soit dix ans plus tôt qu’estimé. Cette évolution, appelée à s’accentuer dans les décennies à venir, pourrait provoquer des désastres « sans précédent » pour l’humanité (inondations, sécheresses…), alertent les 234 scientifiques internationaux, réunis sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU), dans le premier volet de leur rapport d’évaluation – le précédent datait de 2013. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC « Le rapport du GIEC est sans appel. A nouveau.

Climat : un courant océanique majeur de l'Atlantique menace de se détraquer, et c'est inquiétant On l'appelle "circulation méridienne de retournement atlantique" (Amoc). Ce courant marin, qui joue un rôle de thermostat au niveau du climat mondial, est en train de se détraquer, s'alarme une nouvelle étude parue jeudi 5 août dans la revue Nature Climate Change*. Un chercheur du Potsdam Institute for Climate Impact Research, en Allemagne, rapporte avoir observé les premiers signes d'une déstabilisation de ce système qui fait la pluie et le beau temps sur la planète. « L’Amazonie brésilienne n’assure plus son rôle de poumon de la planète » Tribune. Au premier semestre 2021, la déforestation en Amazonie a augmenté de 17 % par rapport au premier semestre 2020. Alors que la saison sèche s’ouvre au Brésil, le nombre d’incendies dépasse celui de l’année dernière à la même période. Ces chiffres laissent présager de nouveaux records d’incendies au Brésil cet été. Face à ce désastre environnemental, climatique et social, la France reste passive. Pourtant, nos importations de produits issus de la déforestation contribuent à la destruction des écosystèmes exceptionnels de ces régions : l’Amazonie et le Cerrado sont détruits afin de laisser place aux pâturages et aux champs de soja que la France importe massivement pour ses animaux d’élevage.

En Turquie comme en Grèce, canicules et incendies à répétition Des températures dépassant les 40 °C et des vents violents ont alimenté des centaines de feux de forêt autour du bassin méditerranéen du sud de l’Europe depuis une semaine, particulièrement en Grèce et en Turquie. Les évacuations de touristes et d’habitants se poursuivaient, lundi 2 août, alors même que l’Union européenne envoyait des renforts en Turquie, pays le plus touché, sous la forme de trois avions bombardiers. « La pire canicule depuis 1987 » en Grèce La Grèce vit actuellement « la pire canicule depuis 1987 », selon son premier ministre Kyriakos Mitsotakis, et celle-ci devrait durer encore quelques jours avec des températures prévues aux alentours des 45 °C en ce début de semaine, et des minimales qui ne devraient pas descendre en dessous de 26 °C. Asséchées par la chaleur, les forêts grecques connaissent chaque été des incendies, mais ceux de 2021 sont particulièrement dévastateurs. Lire le décryptage : Peut-on mourir de chaud ?

Incendie dans le Var : « Ce feu est hors norme par sa vitesse, son ampleur et sa complexité » Un quartier apparemment parfaitement sûr, tout à coup menacé par les flammes. Des habitants qui sortent les tuyaux d’arrosage pour tenter de protéger leurs maisons. Un vent qui tourbillonne et un épais nuage de fumée gris masquant le bleu du ciel. Mercredi 18 août, dans l’après-midi, l’immense incendie qui embrase le massif des Maures et l’arrière-pays de Saint-Tropez, dans le Var, continuait sa course. « Ce feu est hors norme par sa vitesse, son ampleur et sa complexité, reconnaît le commandant de sapeurs-pompiers Florent Dossetti.

La clim écolo a été inventée il y a 3.000 ans Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC À Yazd, dans le désert iranien, de nombreux bâtiments sont surplombés par de petites cheminées bien différentes de celles que nous connaissons. De toutes formes et tailles, ces tourelles sont des bâdgirs ou attrape-vents, une forme de climatisation écologique très efficace et adaptée au climat aride. Un temps remplacées par des systèmes modernes de ventilation et climatisation, ces tours attrape-vents sont aujourd’hui davantage étudiées par les architectes et ingénieurs en recherche de solutions pour nous garder au frais avec la hausse globale des températures.

Pluies historiques et inondations dévastatrices en Chine Les pluies qui se sont abattues sur Zhengzhou, mardi 20 juillet, sont les plus fortes jamais mesurées. En vingt-quatre heures, la capitale du Henan a reçu 552 mm de précipitations, soit 86 % de la moyenne annuelle, dont plus de 200 mm en une heure seulement. Dans la ville, située au sud du tumultueux fleuve Jaune, l’eau a envahi les rues, les maisons, les commerces. Le métro a été submergé, piégeant des centaines d’usagers, dont au moins 12 sont morts noyés. Mercredi, la pluie avait cessé de tomber, et l’eau s’était écoulée dans la plupart des quartiers, laissant place à un paysage urbain dévasté : des rues couvertes de boue, des centaines de voitures entassées, et les tunnels et espaces souterrains qui restent submergés.

Climat : la France n’est toujours pas dans les clous pour atteindre ses objectifs en 2030 Il y a fort à parier que le rapport annuel du Haut Conseil pour le climat (HCC) sera scruté de près. Ce document, publié mardi 29 juin par l’instance indépendante composée de treize experts, est le dernier du quinquennat, et donc pèsera pour dresser le bilan des politiques climatiques du gouvernement. Il paraît, en outre, dans un contexte de tension juridique : les décisions du Conseil d’Etat et du tribunal administratif de Paris, qui jugent l’Etat pour « inaction climatique » et « carence fautive », sont imminentes.

Related: