Pollution : les particules les plus toxiques seraient celles issues du chauffage au bois et de l’usure des freins et des pneus. Déforestation : « L’industrie du bois tue et détruit les arbres sans tenir compte des services qu’ils nous rendent » Tribune.
Un fait banal pour commencer : un propriétaire forestier ou un exploitant abat ses arbres ou exploite une parcelle de forêt qui lui appartient, puis il vend son bois à un prix qui dépend de l’essence considérée et qui est fixé par les règles du marché. Il est le seul bénéficiaire de l’opération et cela nous paraît normal, puisque cet homme est propriétaire de la ressource. Depuis des siècles, les choses se passent ainsi et jamais personne n’a protesté contre la déforestation – à l’exception de quelques philosophes ou de quelques poètes : Ronsard, Hugo ou Giono.
La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle. Des pics de température frôlant les 50 °C, des vagues de chaleur longues et intenses, des nuits tropicales… C’est la surchauffe que connaîtra la France à la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas drastiquement réduites. Voilà la partie la plus alarmante des nouvelles projections climatiques pour la métropole au XXIe siècle publiées par Météo France, lundi 1er février, auxquelles Le Monde a eu accès en exclusivité.
Pour réaliser ce travail, Météo France a sélectionné et analysé trente simulations du climat futur faites sur l’Europe, en collaboration avec l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs). Ella Adoo-Kissi-Debrah, 9 ans, « tuée » par la pollution de l’air. Des années que la question hantait les nuits et les jours de Rosamund Adoo-Kissi-Debrah : « La pollution de l’air a-t-elle tué ma fille ?
» La justice britannique a fini par y apporter une réponse claire : oui, « la pollution de l’air a contribué au décès d’Ella ». Dans une décision sans précédent rendue mercredi 16 décembre à Londres, le coroner, officier de police chargé d’établir les causes des morts violentes, a jugé que le décès d’Ella Adoo-Kissi-Debrah le 15 février 2013, à l’âge de 9 ans, n’était pas seulement dû à une insuffisance respiratoire aiguë causée par un asthme sévère, comme l’avait d’abord conclu la justice en 2014, mais le résultat d’une exposition chronique à des niveaux de pollution élevés, liés au trafic routier.
Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète. Les fronts de la déforestation se multiplient et s’étendent, alerte le Fonds mondial pour la nature, le WWF.
La Terre, qui était couverte à 50 % de forêts il y a huit mille ans, ne l’est plus qu’à 30 %. Non seulement de nouvelles zones soumises aux incendies et aux défrichements apparaissent en Afrique – au Liberia, au Ghana, à Madagascar – et en Amérique latine – notamment au Mexique et au Guatemala –, mais la destruction des jungles, forêts primaires ou sèches, savanes arborées s’accélère partout sur la planète. Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier, l’ONG recense et analyse les vingt-quatre principaux fronts dans trente pays.
Cinq ans après leur précédente analyse, la situation s’est encore dégradée : à eux seuls, ces vingt-quatre fronts menacent un cinquième des forêts tropicales du monde. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Déforestation : Casino sommé de traquer le bœuf illégal qu’il vend en Amérique du Sud. Baisse record de 7 % des émissions de dioxyde de carbone en 2020 liée au Covid-19. Les émissions de CO2 d’origine fossile ont connu une baisse record de 7 % en 2020, liée aux mesures de confinement prises contre l’épidémie de Covid-19, selon le bilan annuel du Global Carbon Project (GCP) publié vendredi 11 décembre.
Ce rapport s’intéresse aux émissions annuelles de CO2 d’origine fossile et à leur persistance dans l’atmosphère, responsables du changement climatique et de son lot de catastrophes. Il est traditionnellement publié lors des conférences des Nations unies sur le climat. Les néonicotinoïdes, « l’arbre qui cache la forêt » de la crise de la betterave en France. Les néonicotinoïdes vont-ils faire leur retour dans la campagne française ?
La tragédie des communs était un mythe. La propriété commune d’une ressource conduit nécessairement à la ruine de celle-ci, concluait en 1968 un biologiste dans la revue Science.
Son article, « La tragédie des communs », a façonné les raisonnements économiques et politiques de ces dernières décennies. L’historien Fabien Locher nous expose les enjeux de ce débat et en souligne les limites dans le cadre d’une pensée de l’environnement. Le coût économique de la pollution de l’air estimé à 3,5 milliards d’euros par an à Paris.
La pollution de l’air n’est pas seulement à l’origine de dizaines de milliers de décès prématurés chaque année (plus de 400 000 au niveau européen, dont au moins 48 000 en France), elle a aussi un coût économique, tout aussi exorbitant, mais beaucoup moins bien documenté.
Selon une étude publiée mercredi 21 octobre, celui-ci dépasserait 166 milliards d’euros par an à l’échelle des principales villes européennes, avec une moyenne d’environ 1 000 euros par habitant. L’ardoise atteindrait 3,5 milliards d’euros pour Paris, avec une moyenne de 1 600 euros par habitant. 2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Chaque année, inlassablement, le réchauffement climatique convoie son lot de catastrophes et de records.
Ils illustrent une nouvelle normalité, celle d’une planète en surchauffe. Et 2020 ne déroge pas à la règle : elle devrait se classer parmi les trois années les plus chaudes jamais constatées, avec 2016 et 2019. La décennie 2011-2020 sera la plus chaude jamais observée et les six années écoulées depuis 2015 ont toutes atteint des records, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM), mercredi 2 décembre, dans son rapport provisoire sur l’état du climat – dont les données seront confirmées en janvier. Le changement climatique n’épargne pas le toit du monde. On aurait pu croire que l’Everest, l’un des lieux les plus difficiles d’accès de la planète, restait préservé des effets des activités humaines.
Mais, comme le reste du monde, le sommet de 8 848 mètres d’altitude subit de plein fouet le changement climatique, selon une série d’études publiées vendredi 20 novembre dans la revue scientifique One Earth. A Lyon, les écologistes prennent la main sur la gestion de l’eau. Dans les îles Marshall, « nous paierons le plus lourd tribut d’une crise climatique qui ne faiblit pas » Les îles Marshall sont à la fois en première ligne du dérèglement climatique et en pointe du combat contre le réchauffement.
L’Etat, situé dans le Pacifique, avait joué un rôle essentiel en 2015 pour que l’accord de Paris sur le climat intègre l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C.