22e édition du Carrefour des gestions locales de l’Eau - 5-6 mai 2021. Repoussée aux 5 et 6 mai 2021, la 22e édition du Carrefour des gestions locales de l’Eau adoptera une nouvelle formule.
Le salon se déroulera à la fois présentiel, à Rennes, mais aussi en digital, une version hybride cet événement imaginé comme "un immense speed-dating professionnel pour le monde de l’eau". Trois questions à Philippe Boyer, président d’Idealco pour comprendre le concept. A quoi ressemblera la prochaine édition du Carrefour de l’Eau ? Philippe Boyer : Ce sera à la fois le Carrefour comme on l’aime... et quelque chose de complètement nouveau ! On retrouvera l’événement habituel, ses stands, ses moments de rencontres, ses échanges.Et pour tous ceux qui ne pourront pas être sur place, ou ceux qui veulent échanger avec eux, nous créons un Carrefour de l’Eau entièrement hybride !
Qu’est-ce qu’on pourra faire, en ligne ? Cette idée, elle vous est venue comment ? 25/10/20 A Lyon, les écologistes prennent la main sur la gestion de l’eau. Une révolution aux contours imprécis.
Après des décennies de gestion privée, la métropole de Lyon engage la création d’une régie publique de l’eau. Promesse de campagne, la reprise de la gestion de l’eau constitue le premier dossier d’envergure de la majorité écologiste, en rupture avec une tradition séculaire, et face à un puissant lobbying de Veolia, opérateur historique à Lyon. Le nouvel exécutif de la métropole a décidé de ne pas renouveler la délégation de service publique (DSP) qui doit s’achever au 31 décembre 2022.
D’ici là, il lui faut préparer la transition, technique, pour continuer à fournir 245 000 m3 d’eau par jour, nécessaires au 1,2 million d’habitants de la deuxième agglomération de France ; et sociale, avec la reprise des 280 salariés de la filiale eau de Veolia. Lire aussi Municipales 2020 : Lyon, Annecy, Grenoble, le tiercé vert en Auvergne-Rhône-Alpes « La régie publique, c’est un choix politique réfléchi, assumé, basé sur une philosophie. Pour M. Eau du Bassin Rennais - La tarification sociale et écologique de l'eau.
Les 10 premiers mètres cube gratuits La nouvelle structure tarifaire eau et assainissement repose sur 3 catégories tarifaires : les locaux à usage d’habitation (LUH) disposant d’un compteur individuel abonné au service de l’eau, les immeubles collectifs de logements non individualisés, et les autres abonnés (professionnels, administrations…).
Pour la catégorie LUH, la tarification est progressive en 4 tranches : 0-10 m³ gratuits sur une consommation annuelle (hors taxes et redevances Agence de l’Eau), puis progressivité du tarif sur les tranches 11-100 m³, 101-150 m³ et au-delà de 150 m³. Pour les autres catégories une seule tranche tarifaire est fixée. Cette mesure vise à inciter à la réduction des consommations d’eau grâce à la mise en place d’une progressivité du prix pour les abonnés domestiques, et à l’arrêt de la dégressivité pour les professionnels. Vannes : une régie publique maraîchère ? Nichée dans le centre-ville de Vannes, la crèche Richemont ressemble à n’importe quelle autre : des mini-toboggans en plastique et des dessins sur les murs, des bacs de surchaussures hygiéniques à l’entrée, et ces couleurs chaudes qui dégagent une ambiance rassurante.
Mais, ici, les parents qui défilent sont particulièrement sereins : « Quand je viens récupérer ma fille, je sais qu’elle a mangé des produits frais et sains, témoigne Laëtitia, mère d’une fillette de deux ans et demi. Elle en découvre même que je ne cuisine jamais, comme le butternut ou le fenouil… C’est une formidable initiation à la nature et à la saisonnalité. » Voilà quelques semaines que la cuisine de cette crèche accueille de nouveaux venus : les fruits et les légumes cultivés par la régie agricole de la ville, livrés le matin même sans autres intermédiaires.