Soutien aux grévistes de la faim pour un avenir possible cyberaction. En soutien aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, les GRÉVISTES DE LA FAIM POUR UN AVENIR POSSIBLE organiseront une grève de la faim collective pour exprimer leur profonde désapprobation face aux innombrables insuffisances de la politique écologique gouvernementale et du projet de loi "Climat & Résilience".
À partir du 28 mars, partout en France [ 1 154 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. 1er mars 2021 Macron et le climat : 3,3 sur 10, selon la Convention citoyenne. Leur ressentiment ne faisait plus aucun doute.
Après des mois à subir, plus ou moins en silence, le sabotage de leurs propositions par le gouvernement, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont enfin pu lui répondre. Lors de leur dernière et ultime session, du vendredi 26 février au dimanche 28, le sentiment de trahison était palpable, la colère débordante. 8 fév. 2021 Les lobbies ont saboté la Convention citoyenne pour le climat. « Les lobbies industriels ont mené une guerre de l’ombre contre la Convention climat. » C’est ce que démontre l’Observatoire des multinationales dans un rapport rendu public lundi 8 février.
Au fil des pages, les auteurs retracent « l’offensive acharnée » des secteurs les plus concernés par les propositions des citoyens et des citoyennes comme l’automobile, l’aérien, l’agrochimie ou la publicité. « Les industriels ont mobilisé tous les leviers d’influence à leur disposition », notent les journalistes à l’origine du rapport. Rassemblés dans « une large coalition de conservatismes et d’intérêts établis », ils ont réussi leur travail de sape. L’influence qu’ils ont eue sur l’exécutif et la bataille qu’ils ont menée cet automne expliquent en grande partie le détricotage des 149 mesures proposées par les citoyennes et citoyens tirés au sort. 8 fév. 2021 Comment les lobbys industriels ont saboté les réformes voulues par les citoyens de la Convention climat. Où est donc passée l’obligation de rénovation thermique des logements ?
Qui a ajouté cette dérogation concernant l’interdiction de nouveaux centres commerciaux ? Sauvons la Convention Citoyenne pour le Climat. 13 jan. 2021 Convention citoyenne Trop, c’est trop ! Notre ministre de la transition écologique, avaleuse de couleuvres de son état, nous annonce sans vergogne le prochain dépôt d’un projet de loi sensé répondre aux propositions de la convention citoyenne pour le climat.
Tout le monde sait pourtant qu’il n’en est rien et que le Président de la République n’a pas du tout l’intention de transmettre « sans filtre » au Parlement ou au Gouvernement, comme il s’y était engagé, les conclusions de ladite convention. Toutes les associations écologistes sont atterrées, et elles ont raison : une telle irresponsabilité aura pour conséquence que nous laissions aux générations à venir une « dette écologique »infiniment plus couteuse et catastrophique que la dette financière dont on nous a rebattu les oreilles pendant des lustres pour justifier l’austérité, mais qui semble pourtant aujourd’hui le dernier des soucis de l’Union européenne et même du CAC 40.
Mais il n’y a pas que ça. E. Et ça ne se passera pas comme ça. Patrice Cohen-Séat. 11 jan. 2021 Où en est-on des 15 mesures structurantes de Convention Citoyenne pour le Climat dans le projet de loi ? Le Réseau Action Climat déplore le manque flagrant d’ambition du projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ne peut, en aucun cas, être considéré comme une reprise, par voie législative, des recommandations des citoyens.
Il s’agissait pourtant d’une promesse présidentielle : la transmission “sans filtre” au Parlement des mesures de la convention. La grande majorité des propositions des citoyens a été amoindrie, qu’il s’agisse de leur périmètre ou encore de leur date de mise en œuvre. En lieu et place des obligations proposées par les citoyens, pourtant à même de répondre efficacement aux enjeux identifiés et soutenues par les Français, le Gouvernement préfère miser sur des expérimentations, de l’auto-régulation et des engagements volontaires, sans réelle garantie de résultats. > L’analyse détaillée < 9 jan. 2021 Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat a été dévoilé vendredi 8 janvier auprès de diverses parties prenantes.
À peine diffusé, le texte a suscité la déception des associations écologistes, qui dénoncent, comme les Amis de la Terre, « un sabotage en règle des mesures des citoyens et des citoyennes ». Les propositions les plus structurantes ont été édulcorées, détricotées voire tout simplement oubliées. 20 déc. 2020 Climat : un référendum pour que rien ne change ! - NPA - Comité de l'Ariège.
Crédit Photo Photothèque Rouge / JMB On s’en doutait déjà : Macron se moque de nous et du climat.
Après des mois de dépeçage des propositions faites par la Convention citoyenne pour le Climat, Macron nous fait le bon vieux coup du référendum. Il n’y avait déjà plus personne pour croire qu’il reprendrait « sans filtre » les 149 propositions. Dès juin, il avait exclu la taxe de 4 % sur les dividendes pour les entreprises qui en versent plus de 10 millions par an, la limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroute... Puis ce fut le tour du moratoire sur la 5G, de la limitation de la publicité pour les SUV et autres monstres hyper-polluants. On pourrait même éclater de rire quand Macron dit « vouloir éviter les mesures coercitives » ou déclare « Je pense parfois qu’un interdit n’est pas la meilleure des choses »... en plein débat parlementaire sur les pires lois liberticides ! 17-20 déc. 2020 Convention citoyenne pour le Climat : « Macron passe du « sans filtre » aux cent filtres » ! - NPA - Comité de l'Ariège. Crédit Photo Marie-Pia Rieublanc/Wikimedia Commons Commission nationale écologie La politique climat de Macron peut sembler contradictoire.
Côté obscur, il caviarde allègrement les propositions de la Convention citoyenne pour le Climat en rejetant tout ce qui aurait pu grignoter les dividendes et les intérêts de l’industrie chimique ou automobile, de l’agriculture industrielle, de la publicité, de l’immobilier… Côté lumière, il parade au sommet « Ambition climat », organisé par l’ONU, la France et la Grande-Bretagne, insistant sur la nécessité de se « donner une trajectoire et des moyens crédibles pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 ».
Macron joue avec le climat L’inaction climatique est si voyante que le Conseil d’État a donné raison à la ville de Grande-Synthe et à « L’Affaire du siècle » contre l’État. 17 déc. 2020 Et maintenant, il veut modifier la Constitution. 13 déc. 2020 Climat, pauvreté, dette : la France doit faire face. 11 déc. 2020 Assemblée : encore mis à l'amende ! 9 déc. 2020 "On n'est pas dans les clous", regrettent les participants de la Convention citoyenne sur le climat. C’est en quelque sorte un moment de vérité pour les citoyens de la Convention citoyenne sur le climat : le gouvernement a dévoilé lundi 7 et mardi 8 décembre les grandes lignes de sa loi climat, qu’il compte présenter fin janvier en conseil des ministres.
Elle reprend 40% de leurs mesures, mais les citoyens considèrent qu’elle réduit l’ambition initiale. "Les mesures que l'on a écrites sont ambitieuses, c'est une réalité. Mais elles ne font que répondre à la demande qui nous a été faite. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas", regrette ainsi Jean-Pierre Cabrol, le président de l’association des 150. Depuis la rentrée, les citoyens de la convention doutaient, mais ce doute restait mesuré. "Aujourd'hui, on est dans une posture où ce qui écrit dans le futur projet de loi correspond simplement à une dynamique budgétaire et surtout pas environnementale. " Pour la majorité, le texte va encore évoluer, des arbitrages importants n’ont toujours pas été prononcés. Les amis des 150 pétition. "Le modèle économique actuel nous mène à l'austérité puisqu'il épuise toutes nos ressources essentielles. Et le retour de la lampe à huile, ça sera la conséquence de l'inaction.
La véritable modernité aujourd'hui, elle est du côté de l'écologie", a estimé Nicolas Hulot. [ 1 284 participations ] Pétition mise en ligne le 17 octobre 2020 Proposée par Cyberacteurs En soutien à les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat Elle prendra fin le : 14 mars 2021 Plus d'infos Ceci n'est pas vraiment une pétition mais un appel à l'engagement citoyen à défendre y compris en étant prête et prêt à être candidate et candidat pour défendre une autre vision de la politique que les tractations d'appareils. Qui sont les 150? « Nous, Citoyennes et Citoyens âgés de 16 à 80 ans, avons été tirés au sort pour être membres de la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est tenue d’octobre 2019 à juin 2020 à Paris au Conseil Économique Social et Environnemental. 22-23 oct. 2020 Convention citoyenne pour le climat : l’occasion manquée du projet de loi de finances.
La promesse du président de la République d’appliquer « sans filtre » la totalité des mesures de la convention citoyenne pour le climat (CCC) – à l’exception de trois – sera-t-elle respectée ? Alors que les tensions s’accumulent entre le gouvernement et une partie des 150 Français tirés au sort, le projet de loi de finances (PLF) pour 2021, dont la première partie a été votée mardi 20 octobre à l’Assemblée nationale, fait figure de premier test d’envergure. Selon Matignon, sept ou huit propositions de la convention, de nature fiscale, seront intégrées dans le PLF, aux côtés de treize autres incluses dans le plan de relance – qui fait également partie du PLF. Soit 14 % des mesures de la CCC. Convention citoyenne : Premières mesures au menu du Conseil de défense écologique Le 27 juillet 2020. La Convention citoyenne pour le climat trouve un début de traduction concrète : avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement a annoncé ce lundi de premières mesures « réglementaires » inspirées des propositions de la Convention à l’issue du Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron.
Les 150 citoyens de la Convention ont proposé 149 mesures dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, dont 146 ont été retenues par le chef de l’Etat, sur des sujets très variés, du logement à l’alimentation, en passant par l’artificialisation des sols ou les transports. Rénovation des bâtiments Ceci permettra aux locataires de passoires thermiques consommant plus de 500 kilowatt heure par mètre carré de chauffage par an, soit 120.000 logements locatifs, « d’exiger du propriétaire de faire des travaux, voire de soumettre le dossier au juge qui pourra décider de geler le loyer ou d’interdire la location du logement ».
Un projet de loi à la rentrée. Convention citoyenne pour le climat : le gouvernement annonce des premières mesures Le 27 juillet 2020. La convention citoyenne pour le climat trouve un début de traduction concrète : avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement a annoncé, lundi 27 juillet, de premières mesures concrètes et « réglementaires » inspirées des propositions de la convention à l’issue du conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron. Ce conseil, qui a démarré à 10 h 30 en présence notamment de la nouvelle ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, et de la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba, nommée dimanche soir, s’est penchée sur trois « axes » : la rénovation énergétique des bâtiments, la maîtrise de la consommation de l’énergie et la lutte contre l’artificialisation des sols.
Lire l’entretien : Barbara Pompili : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique » Article réservé à nos abonnés Lire aussi La convention citoyenne pour le climat entre dans sa phase concrète. CONVENTION POUR LE CLIMAT : MACRON ARNAQUE LES CITOYENS 4 juillet 2020. 30 juin 2020 - 20H00 Convention citoyenne pour le climat : Macron face à ses contradictions ? L’an vert du décor Le Fil des Communs 1er juillet 2020. Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots. Biodiversité, transition écologique, énergie renouvelable, émission carbonées.
Combien de fois faut-il placer ces concepts dans un discours pour affubler son projet d’une prétention écologique ? Difficile à dire, mais le mieux reste d’organiser une belle mise en scène dans les jardins de l’Elysée avec cent-cinquante citoyens ayant planché sur le climat pendant près d’un an. Convention citoyenne : Les « 150 » (un peu) déçus mais pas choqués par les trois « jokers » d’Emmanuel Macron. La réponse d’Emmanuel Macron n’a pas tardé. Une semaine après la réception du rapport des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, le chef de l’Etat les a reçus ce lundi à l’Elysée. L’occasion de réitérer sa promesse de soumettre sans filtre les propositions qu’ils ont identifiées pour baisser nos gaz à effet de serre, soit au gouvernement, soit au parlement, soit au peuple français. Toutes ? Pas tout à fait. Emmanuel Macron fait valoir trois jokers, notamment sur la proposition de réduire de 110 km/h la vitesse sur les autoroutes. Ils semblaient un peu impressionnés de se retrouver, ce lundi matin, à l’Elysée.
Amusés donc, mais pas au point d’oublier l’enjeu de cet échange avec le président de la République, onze mois après avoir reçu cet étrange coup de fil leur proposant d’intégrer cette convention et neuf après avoir démarré r leur première session de travail, début octobre. Le temps est venu de faire, d’agir. Convention citoyenne : Emmanuel Macron écarte des mesures emblématiques (CETA, dividendes, aviation etc) lundi 29 juin 2020, par Attac France. Emmanuel Macron a tenu promesse. Contrairement aux engagements initiaux d’une application « sans filtre » des mesures issues de la convention citoyenne, il avait annoncé, le 11 janvier 2020, aux 150 membres qu’il agirait comme filtre en dernier ressort, comme celui qui déciderait des mesures susceptibles d’être appliquées par les ministères, transmises au Parlement ou soumises à référendum.
La convention citoyenne sur le climat : de la poudre aux yeux ! Publié mardi 23 juin 2020. Crédit Photo : Photothèque Rouge /Martín Noda / Hans Lucas Commission nationale écologie. Convention citoyenne pour le climat : les trois propositions qui vont vraiment agacer Macron par Barnabé Binctin, Sophie Chapelle, Vanina Delmas (Politis) 26 juin 2020.
Garnir les étals d’un marché de dupes Communiqué : Les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ne doivent pas garnir les étals d’un marché de dupes Par Sciences Citoyennes mardi 23 juin 2020.