background preloader

Commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty

Commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty

https://eduscol.education.fr/2395/commemoration-de-l-assassinat-du-professeur-samuel-paty

Related:  Ressources pédagogiquesHommage à Samuel Paty_15 octobre 2021Préparation 2/11/2020informer désinformerCollège Samuel Paty

RECIT. Assassinat de Samuel Paty : du cours sur la liberté d'expression à l'attentat, les 11 jours d'un engrenage mortel Onze jours d'extrême tension. Voilà comment résumer la période qui a suivi le premier cours de Samuel Paty sur la liberté d'expression, le 5 octobre dernier, jusqu'à ce qu'un terroriste le poignarde et le décapite, le 16 octobre. Lors de leurs auditions par la police judiciaire, dont France Télévisions a eu connaissance, élèves, enseignants et équipe de direction du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décrivent le climat hostile qui montait dans – et surtout à l’extérieur – de l’établissement depuis le 5 octobre.

La laïcité à l'École : outils et ressources Cycle 2 Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir. Cycle 3-4 L'association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d'éducation à la laïcité et aux faits religieux.

Attentat de Conflans : Blanquer promet un « cadrage clair » pour les enseignants à la rentrée Jean-Michel Blanquer assure, dans Le Journal du dimanche (JDD) du 25 octobre, qu’il y aura une feuille de route pour répondre à l’inquiétude des enseignants sur la rentrée du 2 novembre et le discours à tenir aux élèves sur l’assassinat de leur collègue Samuel Paty. « Les organisations syndicales (…) m’ont demandé un cadrage clair et précis pour ne laisser aucun enseignant dans le flou. Ce cadre, nous allons le construire ensemble pour le jour de la rentrée, mais aussi dans la durée, dans le sens d’un renforcement des valeurs de la République », assure le ministre de l’éducation dans un entretien au JDD. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Attentat de Conflans : comment le tueur a cherché d’autres cibles sur les réseaux sociaux, avant Samuel Paty Une journée en trois temps Selon M.

Documentation FFDys La FFDys vous propose les livres, jeux et brochures suivants… • Jeu de l’Oie des DYS Ce « Jeu de l’Oie des DYS » permet de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les porteurs de troubles cognitifs spécifiques tout au long de leur vie. Catherine Kintzler : “Le terrorisme islamiste considère que l’école est à sa disposition et entend lui dicter sa loi” Existe-t-il un lien entre l’évolution de l’école en France et l’assassinat de Samuel Paty ? Catherine Kintzler : Oui, car l’école vit sous pression depuis des décennies. Elle est sommée de s’adapter à la demande sociale et aux exigences du marché, les savoirs sont relativisés comme « élitistes » au profit du « savoir-être » et des « compétences », les élèves et les parents, relayés par l’institution, se sentent autorisés à désavouer les professeurs. Ce qui est visé, c’est la libéralité du savoir et celle des esprits qui le produisent ou qui se l’approprient, c’est la constitution d’un espace critique où les seules autorités sont la raison et l’expérience, où l’enfant, en devenant élève, est considéré pour lui-même et non comme « fils ou fille de... » ou « originaire de... » ou « appartenant à... » : c’est là le véritable travail d’émancipation qu’il importe de remettre au centre de l’école en restaurant sa mission principale, qui est d’instruire.

Projet de loi confortant le respect des principes de la République : quelles mesures pour l’Éducation nationale ? "Le projet de loi confortant le respect des principes de la République présenté en ce jour anniversaire de la loi de 1905 comporte des dispositions importantes en matière d’éducation, pour protéger la République et les droits de l’enfant" L’obligation scolaire à 3 ans (article 21) La scolarisation obligatoire est l’expression d’une conviction profonde : l’École est bénéfique pour l’enfant, pour l’étendue de ses apprentissages, pour sa sociabilisation, pour son plein développement en tant que personne. Le nombre d’enfants concernés en instruction en famille connaît une augmentation forte depuis 10 ans : on constate une multiplication par plus de 3, avec une accélération entre 2016 et 2020.

Samuel Paty « méritait » de mourir : quatre mois de prison avec sursis pour une étudiante Une étudiante en biologie de 19 ans, qui avait écrit sur Facebook que Samuel Paty « méritait » de mourir, a été condamnée, vendredi 23 octobre, par le tribunal correctionnel de Besançon à quatre mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». La jeune femme, jugée en comparution immédiate, devra également effectuer un stage de citoyenneté dans les six mois à venir. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Attentat de Conflans : le terroriste était en contact avec au moins deux présumés djihadistes en Syrie Commentant un article de L’Est républicain qui annonçait un rassemblement en mémoire de l’enseignant, publié sur la page Facebook du quotidien régional, l’étudiante avait écrit : « Il mérite pas d’être décapité, mais de mourir, oui. » Ce commentaire, signalé par un internaute sur Pharos (la plate-forme de signalement des contenus illicites en ligne), avait conduit jeudi à son interpellation à l’université de Besançon et à son placement en garde à vue. Le Monde

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 :

Croyances religieuses et mythes ANALYSE : Jean-Michel Muglioni apporte un éclairage capital à la question de «l’enseignement du fait religieux» en appelant à rattacher ce dernier à l’usage rationnel des mythes. Dès qu’il est dissocié de la croyance en sa vérité factuelle, le mythe garde un sens et véhicule une forme de vérité méditative en la fixant poétiquement, selon le philosophe, qui invite, pour s’accoutumer à aborder les religions sous cet angle critique et réflexif, à commencer par celles auxquelles on ne croit plus. Vice-président de la Société Française de Philosophie, Jean-Michel Muglioni a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans en classes préparatoires, et jusqu’en 2007 en khâgne au lycée Louis-le-Grand. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette date est l’occasion pour les établissements de mettre en place des actions éducatives concourant à la promotion de cette culture de l’égalité qui est au cœur des missions de l’école. Ils s’appuient pour cela sur les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les référents et référentes "égalité", les conseils de vie collégienne et lycéenne, ou encore sur des partenariats noués avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif.

Le désir de Loi face à la Loi du désir : les ressorts moraux de l’adhésion à la vision islamiste du monde La mort de Samuel Paty tué par un criminel islamiste a excessivement choqué l’ensemble des citoyens français car, outre son caractère ignoble quant au mode de perpétration, elle atteint comme jamais auparavant l’institution qui incarne ce qui reste du sacré républicain, c’est-à-dire l’école. Ce qui demeure en outre tout à fait choquant c’est que le déroulement de cette sinistre séquence d’une barbarie incroyable semble concentrer tous les maux qui demeuraient à l’état latent au sein de l’institution scolaire, comme si un ensemble de forces jamais émergées, mais présentes de manière invisible, avaient trouvé en cet événement un point nodal pour se manifester. Si l’islamisme radical est naturellement le coupable, il faut nous interroger sur comment il peut avoir autant d’emprise, sur comment une vision religieuse fondamentaliste du monde a pu acquérir tant de légitimité dans la jeunesse. Paradoxalement, l’un de ses facteurs est le relativisme moral.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme La date du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui se déroulera cette année du 21 au 28 mars 2020, est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'homme et des principes fondamentaux de la République. Toute la semaine, établissements scolaires mais aussi, associations, universités, clubs sportifs, établissements culturels… se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance. « Contre la haine, soyons tous unis.

Related:  EMC