Relations parents-profs : les enseignants devraient être formés en communication De plus en plus de parents cherchent à s’immiscer dans la pratique enseignante : un fardeau pour les professeurs. Comment réagir ? Témoignage d’enseignants et conseils de spécialistes. Rares sont les enseignants à n’avoir jamais été confrontés à des parents encombrants. Beaucoup se plaignent d’une dégradation des échanges, particulièrement au collège et dans les quartiers aisés. « Plus le niveau social des parents est élevé, plus ces derniers sont intrusifs », constate Luis, professeur de mathématiques dans un collège privé à Paris. « Avant, j’enseignais dans un quartier moins huppé et je n’avais pas ce souci ». A l’école, les comportements déplacés existent aussi.
Petit cours d'autodéfense intellectuelle Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies.
"La saine famille" vue par Michel Serres Le philosophe et historien Michel Serres développe une brillante analyse sur la famille dans le numéro de février de la revue Études. Photo Daniel Fouray Titré La saine famille, l'article de Michel Serres tente de répondre à la question suivante :"Pourquoi l'Europe, faisant ainsi exception, entra, en droit, politique, conduites et mentalités, dans l'ère moderne, alors que les sociétés voisines ou lointaines, demeuraient à l'état pré-moderne ?Pourquoi et à quelle date ?" Un blog qui par l’humour leur rendra (peut-être) justice Les lycéens ne peuvent pas parler de politique en classe en ES, ils devront en parler. Bien entendu, ils ne s'agit pas de tenir des propos relevant du café du commerce, ou de faire de la sociologie de comptoir. Les programmes définissent avec précision les attentes (1). Il faut aussi faire réagir les élèves pour qu'ils ne se laissent pas anesthésier par les contenus, parfois arides. Des aphorismes, des blagues peuvent déclencher la parole, et faire remonter idées reçues et simplismes. Rappelons que cette rubrique sur les blagues ne signifie pas qu'elles sont la pierre angulaire ou la clé de voûte des cours.
Anti-vademecum de la première heure de cours C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première. C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise "masterisation"). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire. Et puis si vous êtes un peu malins, vous savez ce que j’en pense. Que doit donc faire un (bon) prof le jour de la rentrée des élèves ? Puisque tout le monde dit que cette première heure est importante, c’est que ça doit être vrai.
Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau Le Point : Enfant d'Internet et du téléphone mobile, Petite Poucette - le surnom que vous donnez à la nouvelle génération - vit dans un monde radicalement différent de celui qu'ont connu ses grands-parents. Appartient-elle encore à la famille d'"homo sapiens" ou assistons-nous à la naissance d'un nouvel humain ? Michel Serres : Nouvel humain, n'exagérons pas ! Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ? Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique. Bien que la plupart des universités se soient dotées d’une politique sur le plagiat, la compétence technologique des étudiants et l’accessibilité à un nombre toujours plus grand de ressources sur Internet rendent la tâche de détection du plagiat de plus en plus ardue.
Vive la génération SMS et Facebook Livres Beaucoup se désolent de voir les jeunes d’aujourd’hui accrochés à Internet, Wikipedia, leur iPhone, SMS et autre Facebook, les pouces toujours en action pour envoyer à la vitesse de l’éclair des messages sur leurs téléphones intelligents. Michel Serres, lui, ne craint rien. Le philosophe, membre de l’Académie française, professeur à la Stanford University, voit au contraire dans ces nouvelles technologies et leur utilisation par les jeunes la possibilité d’inventer un monde meilleur. Il l’écrit dans un livre aussi court que charmant, aussi important par son fond que poétique par son style. Le professeur, cette créature mystérieuse Nous voici au premier jour de septembre. Alors que certains adolescents paressent tristement dans leurs chambres, incapables de savourer les joies de l’été à la simple idée de la rentrée prochaine, d’autres se précipitent en masse dans divers lieux pour tenter d’organiser le dernier barbecue des vacances, la dernière beuverie à grand coup de mélange alcool- Red Bull (pour pouvoir dire que l’on boit de l’alcool comme un grand, mais avec un goût de bonbon sinon c’est pas bon), ou l’ultime baignade alors que déjà, un vent frais a commencé à souffler rappelant à chacun que bientôt, celui-ci viendra balayer les cours de récréations repeuplées. Elève sentant la rentrée approcher : naturellement, son esprit entre en hibernation pour éviter d’apprendre des trucs durant les prochains mois