SECTES. Les termes Église, confession, dénomination, secte appartiennent au langage ecclésiastique et théologique.
En tant que tels, ils sont chargés de normativité. D'abord utilisé de façon uniquement et sommairement péjorative et sans contenu précis dans le domaine religieux, le vocable « secte » a été souvent employé pour désigner soit un petit groupe qui a fait sécession d'un plus grand (l'étymologie supposée étant ici secare, « couper »), soit l'ensemble des disciples d'un maître hérétique (sequi, secutus, « suivre »). Dans les deux cas, on se trouve en face de désignations chargées de normativité et de mépris. Par contre, le vocable « Église » est, dans l'usage courant, toujours valorisant et toute secte (au sens sociologique) se veut Église (au sens théologique), taxant de secte (au sens vulgaire) les Églises qui ne répondent pas à son idéal. Les sociologues emploient ces deux termes de façon non normative pour désigner des structures sociales particulières.
Jean SÉGUY. Catalogue en ligne CDI du Collège de Magenta. « The Master » : il était une foi, l'Amérique. Archive.
Derrière le portrait elliptique du fondateur de la Scientologie, un tableau du trouble qui réunit croyance et fiction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum De Hard Eight (1996) à There Will Be Blood (2007), voici quinze ans que Paul Thomas Anderson peaufine un style qui conjugue maîtrise et monumentalité, défend bec et ongles ses prérogatives d'auteur au sein du système hollywoodien, excursionne dans les genres cinématographiques les plus variés, passe au crible les fléaux qui ternissent les valeurs de l'Amérique. En un mot, voici quinze ans qu'il ambitionne d'édifier, sur grand écran et sur pellicule, une oeuvre qui, à l'instar de celle créée par son mentor Robert Altman, puisse mériter le titre d'Americana.
En dépit d'une critique globalement conquise par sa virtuosité, l'effet d'affichage de cette maîtrise et de cette ambition ne lui vaut pas que des admirateurs. Le documentaire qui accable l’Eglise de scientologie. Trois fois couronné aux Emmy Awards, “Going Clear” sera diffusé sur Canal+ le 11 novembre.
Cette enquête fouillée sur l’organisation a valu à son réalisateur pressions et menaces. Alex Gibney a été suivi, surveillé, harcelé dans la rue, insulté, menacé de représailles juridiques et calomnié sur la Toile. Un site Web a même été créé par l’Eglise de scientologie uniquement pour le décrédibiliser. L’objet de ce courroux ? Son documentaire Going Clear, inspiré du best-seller du journaliste Lawrence Wright (prix Pulitzer en 2007), Devenir clair, la Scientologie, Hollywood et la prison de la foi, publié en 2013 (en octobre 2015 en France, aux éditions Piranha), qui a fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis. Présenté au Festival du film Sundance en janvier (et accueilli par une standing ovation), puis diffusé sur HBO en mars, il a été visionné par plus de 8 millions de personnes jusqu’à présent. Nicole Kidman sur écoute ? Bibliographie.
Prévention des phénomènes sectaires - Rectorat de l'académie de Besançon - Phénomènes sectaires. Le concept de dérive sectaire Ce concept est un concept opératoire : il caractérise les atteintes pouvant être portées, par tout groupe ou tout individu, à l’ordre public, aux lois et aux règlements, aux libertés fondamentales et à la sécurité ou à l’intégrité des personnes par la mise en œuvre de techniques de sujétion, de pressions ou de menaces, ou par des pratiques favorisant l’emprise mentale et privant les personnes d’une partie de leur libre arbitre.
Le phénomène sectaire excède largement la problématique religieuse : les dérives sectaires prennent appui sur des orientations spirituelles et idéologiques marquées, mais se développent également et de plus en plus sur le terrain de la santé, de la formation professionnelle et de l’éducation. La protection des mineurs contre les dérives sectaires, au nom de "l’intérêt supérieur de l’enfant" Texte officiel - circulaire n° 2012-051 du 22 mars 2012 Les dérives sectaires touchant les mineurs - Note générale Un guide pratique. Quelles instances saisir ? Deux situations possibles: Vous êtes un particulier ou une personne privée Vous êtes confronté(e) à une situation : - qui vous fait penser à l’existence d’une dérive sectaire, - et une première analyse des faits vous confirme la présence de signaux d’alerte : Vous souhaitez signaler les faits auprès des autorités administratives, judiciaires ou professionnelles compétentes ou obtenir l'aide d'associations d'aide aux victimes : Vous pouvez : saisir la Miviludes : Informer la Miviludes d'une dérive sectaire vous rapprocher des associations d'aide aux victimes : - L’ UNADFI Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes 1 rue du Tarn 78200 Buchelay 01.34.00.14.58 - Le CCMM Centre Contre les Manipulations Mentales 3, rue Lespagnol 75020 PARIS 01 43 71 12 31 01 44 64 02 40 www.ccmm.asso.fr - L’association alerte faux souvenirs induits (AFSI) Maison des associations 11 rue Caillaux 75013 PARIS 06 81 67 10 55 www.afsifrance.org.
Fbarnel03.