background preloader

Un algorithme, qu’est-ce que ça fait ? - Le numérique en questions

Lorsqu’on navigue sur Internet, par exemple sur YouTube, des algorithmes fonctionnent en arrière-plan pour nous proposer des contenus, dans ce cas-ci des vidéos. Les algorithmes peuvent remplir plusieurs fonctions : nous identifier par reconnaissance faciale ou vocale, calculer des itinéraires, faciliter les rencontres amoureuses, ou encore suggérer des contenus, comme c’est le cas sur Spotify, Netflix, Facebook ou le correcteur automatique de notre téléphone… parfois pour des recommandations très loufoques! Comment fonctionne un algorithme ? À l’image d’une recette de cuisine, un algorithme est une série d’instructions (les étapes de la recette) appliquées à des données (les ingrédients) pour aboutir à un résultat comme le site web trouvé grâce au moteur de recherche (le plat ou le gâteau réalisé!). Les instructions des algorithmes sont formulées à l’avance, à travers des opérations mathématiques. Mais concrètement, à quoi ça sert des algorithmes? À quoi servent les algorithmes?

https://numeriqueenquestions.ca/algorithme/

Related:  Algorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociauxalgorithmeCDI Professeur (e) documentaliste

Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique - [Adjectif] 1. Introduction Il serait dommage de réduire la notion d’écriture à celle de texte. Au BO du 25 novembre 2021 : l'accompagnement des élèves à la pratique de la lecture Lecture, grande cause nationale La lecture est la grande cause nationale de l'année 2021-2022. Cet engagement national constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et d'épanouissement personnel pour les élèves.

La documentation à l’heure de l’apprentissage mobile Le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) Documentation de l’académie de Versailles a pour objectifs de proposer des apports théoriques en lien avec les enjeux de la profession et des ressources pédagogiques utilisables pour les enseignants. Durant l’année scolaire 2020/2021, le GEP Documentation s’est intéressé à la pédagogie mobile et particulièrement à la granularité pédagogique (ou micro-learning). Au sein du GEP, nous avons créé des modules pédagogiques élémentaires et autonomes au service des apprentissages. L’expérimentation a porté sur les compétences numériques définies dans le CRCN et validées sur la plateforme PIX, ainsi que sur les compétences info-documentaires engagées dans la préparation des nouvelles épreuves orales du baccalauréat. Cette présentation a vocation à évoluer, elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire, à chaque nouvelle Pépite et/ou article de retour d’expérience.

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés Dans une conférence présentée dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, ont voulu offrir aux enseignants une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux avec leurs élèves. En début de la présentation, les deux animateurs ont présenté quelques statistiques afin de rappeler l’omniprésence des médias sociaux dans nos vies. En 2020, les médias sociaux ont gagné 490 millions de nouveaux utilisateurs. En moyenne, un utilisateur met entre 3 à 7 minutes pour répondre à une notification. Les utilisateurs défilent environ 93 mètres d’écran en moyenne par jour, ce qui équivaut à la hauteur de la Statue de la Liberté. Les animateurs ont ensuite proposé aux participants une série de questions à répondre à l’aide de l’application Wooclap.

Expressions du terrain - PROFESSION : PROF DOC Les recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l’information-communication en s’attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l’appropriation des dispositifs sociotechniques et à l’innovation. Qu’il s’agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d’information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l’œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Les SIC croisent et font converger des analyses centrées sur des acteurs, des usages, des textes, des documents et des discours, des images, des situations et des contextes, l’ensemble prenant place dans un cadre socio-politique et historique particulier.

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe - Version 2021 De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc.

Remettre le professeur documentaliste au centre des pratiques pédagogiques Le CDI du collège Mozart à Athis-Mons (91) ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. Les professeurs documentalistes occupent un rôle central dans les établissements. Ils sont souvent mis à l’écart de la communauté éducative quand leur vocation et leurs missions les placent au carrefour des pratiques pédagogiques et à la pointe de la modernité. Par Alexandre Lafon, professeur agrégé d’histoire « Continuité pédagogique », « prime informatique », « protocole sanitaire » : pendant l’épidémie de Covid-19, l’école se mobilise pour mener à bien ses missions dans une situation inédite et difficile qui implique l’ensemble de la communauté éducative. « Chut, on lit ». Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme

Related: