background preloader

Séquence péda. EMI : Identité numérique et réseaux sociaux

Séquence péda. EMI : Identité numérique et réseaux sociaux
En mai dernier, nous - Florian COOL, professeur documentaliste et Laurent BRUNAUD, professeur de Lettres modernes au collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (78) - avons mis en œuvre une séquence pédagogique autour de l’identité numérique et des réseaux sociaux avec une classe de cinquième. Les objectifs généraux de la séquence étaient les suivants : • Apprendre à communiquer par le biais des réseaux sociaux • Savoir ce qu’est une identité numérique, être attentif aux traces que l’on laisse • Partager et publier, s’insérer dans le monde numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée Cette séquence de deux heures a été réalisée avec une classe de cinquième sur leurs heures de vie de classe, à la demande de leur professeur principal. En amont de la première séance Afin d’introduire cette séquence, nous avons demandé aux élèves de répondre, en amont de la première séance, à un rapide quiz sur le site La Quizinière (1). (1) (2) [consulté le 10/11/2011] (3) (4) (5)

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article658

Related:  Idées de séquencesidentité numérique - vie privée -sécuritéCompétencesRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Education aux médias

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Les élèves dépassés par les informations qui circulent en ligne - Thot Cursus Les réseaux sociaux sont sur la sellette depuis quelque temps, particulièrement Facebook. Déjà, ces plateformes immenses amassent les données de leurs utilisateurs et les vendent à prix d'or, de plus, des lanceurs d'alerte ont rappelé que spécialement le géant de Mark Zuckerberg était laxiste sur la sécurité et sur le fait que le réseau ait servi à radicaliser des franges de population partout dans le monde. Le triste exemple américain Le début de l'année 2021 a montré spectaculairement les effets délétères de la propagande en ligne avec la tentative de coup d'État par des partisans de Donald Trump le 6 janvier.

Lettres ÉduNum thématiques et 1er degré La lettre ÉduNum 1er degré s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré et fait aussi le lien avec le second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par des acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique Octobre 2021 Ce numéro met en avant la Codeweek appuyée d'exemples pédagogiques, des pratiques numériques via les Espaces Numériques de Travail (ENT), propose des retours d'usages numériques et des pratiques partagées principalement à propos de la coéducation. Lettre ÉduNum 1er degré n°25 - Octobre 2021 Janvier 2021

Ressources – Media Education Aller au contenu Menu Retrouver nous aussi sur Partager sur twitter Lancement du Mooc YouVerify ! contre la désinformation le 15 novembre Thématique prioritaire de l’Agenda européen en Education aux médias et à l’information, la désinformation est une menace concrète pour nos démocraties et un enjeu majeur pour la vie quotidienne de tous les citoyens, en particulier en matière de santé. Développer son esprit critique sans tomber dans la défiance, comprendre la nouvelle fabrique de l’information à l’ère numérique, maitriser des techniques de vérification et de réfutation de l’information sont des compétences à développer tout au long de la vie. En particulier en ce qui concerne l’information visuelle (images, vidéos, reportages…). Ce Mooc gratuit et ouvert à tous a pour vocation première d’aider les professionnels qui souhaitent monter des projets d’Education aux Médias et à l’Information dans ce domaine. Il peut aussi être suivi par tous ceux qui souhaitent se former personnellement sur ce sujet majeur.

FranceInfo : Comment savoir si une information est fausse ? Pourquoi les théories du complot séduisent-elles ? Le Vrai du Faux Junior Le Vrai du Faux Junior, rendez-vous de vérification et décryptage de l’information réalisé avec des adolescents et leurs enseignants est consacré cette semaine à une rencontre entre les élèves du collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines et Laurent Bigot, l'un des commissaires de l'exposition "Fake news. Art, fiction, mensonge". La visite par les élèves de l'exposition s'est poursuivie, à leur retour au collège, par un échange sur la façon dont naissent et se propagent les fausses informations. L'échange commence par un portrait de Laurent Bigot, réalisé par les élèves, façon vrai du faux.

Un calendrier de l’avent pour apprendre à s’informer Une initiative proposée par la #LudoDOC Béatrice Collomb, profdoc dans l’académie d’Aix-Marseille Ceci est ma création (improvisée) à destination des profs de mon établissement. Je me suis inspirée du travail d’une collègue qui a partagé son calendrier sur l’appli « adventmyfriend.com » mais je n’arrive pas à trouver sa signature ! Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi Le partenariat contracté par convention entre le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) permet d'engager de nouvelles actions de sensibilisation au droit d’auteur menées par l’Hadopi dans les établissements scolaires. C'est dans ce cadre que l’Hadopi a conçu, à destination des équipes pédagogiques, un ensemble de fiches autour des problématiques liées aux droits d'auteur. Par une approche pratique appuyée de nombreux exemples, et des références fournies sous forme de synthèse, ces fiches constituent de véritables supports de formation. Les créations au sein de l’École et les droits d’auteur 1- La notion d’œuvre protégée

FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes Le kit pédagogique Fake News, cultiver les bons réflexes propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ? En 59 séquences pédagogiques, le dossier aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi !

Pourquoi s’informer quand on est jeune ? Il existe une multitude de plateformes où trouver de l’information, que ce soit les journaux papier ou télévisés, les magazines d’actualité, les réseaux sociaux Facebook, YouTube, Twitter et TikTok, les pages communautaires Reddit ou 4chan ou encore la radio. Un texte de Yohane Cassabois Quand on est jeune et qu’on a une curiosité infinie, où donner de la tête dans tout ça? Pourquoi est-ce essentiel de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde? Comment démêler le vrai du faux? Comment différencier un fait d’une opinion?

Related: