https://www.cqemi.org/fr/outils-pedagogiques
Related: Outils / Ressources • La presse et les médias • EMI (Education aux Médias et à l'Information)Ressources pédagogiques - CSA Sommaire Fiche ressource : Missions du CSA et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation. Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie. Texte, image et manipulation Un article Web est composé de 4 éléments : un titre, une image, un chapô et un texte. Que l’article porte sur un sujet scientifique, pseudo-scientifique ou pas du tout scientifique, il garde ces 4 composants. Dans ce “3’ d’esprit critique”, nous allons nous intéresser à une relation qui mérite notre vigilance : la relation texte – image. Tout d’abord, pourquoi un article, un post, un tweet sont-ils accompagnés d’une image ? image 1 sans texte
Apprendre à s'informer - CLEMI Étape 1 : Commencer par visionner ensemble la séquence « C’est quoi une information » de la série « Les clés des médias » Étape 2 : On discute ensemble de ce qu’on a compris de la vidéo (à regarder une seconde fois si nécessaire, ou faire des pauses) et on retrouve ensemble les mots-clés cités : rumeur, information, potin, opinion, anecdote… On peut chercher les définitions de certains mots dans le dictionnaire, pour être sûr que tout le monde les comprend. Étape 3 : On détermine ensuite ensemble les éléments qui permettent de repérer une « information » : Quelque chose de nouveauQuelque chose qui concerne un grand nombre de personnesQuelque chose qui est vérifié et fiable. Étape 4 : On détermine les bons réflexes si on ne connait pas un site qui diffuse des informations :
Réseaux sociaux et citoyenneté numérique La nécessité d’éduquer les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux est inscrite depuis 2015 dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, compétences et culture (S4C) - (1) : « L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée ». Cet enjeu capital figure dans les propositions des États généraux du numérique éducatif (novembre 2020) :« Proposition 12 - Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le CLEMI ».
VIDEO. Un espion dans la poche ? Publié le 29/04/2021 22:39 Mis à jour le 30/04/2021 09:36 Article rédigé par Nos téléphones portables enregistrent presque tout ce que nous leur confions : fréquentations, déplacements, achats, mots de passe, goûts... Jusqu'où va leur connaissance de notre intimité ? Valider l’information par une approche métacognitive et scientifique Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes.
Faits divers, la fabrique d’une obsession - Ép. 4/4 - Haut les mains ! histoires de bandits Faits divers, la fabrique d’une obsession… Lisons le quotidien La Presse le 17 juin 1891, évidemment dans la rubrique faits divers : « Des malfaiteurs ont essayé de pénétrer, la nuit dernière, dans l’église de l’Assomption, au n° 263 de la rue Saint-Honoré. Ils ont fait, à l’aide d’une pince-monseigneur, des pesées sur les portes et n’ont pu s’emparer que d’un reliquaire en zinc ». L’histoire ne dit pas s’ils ont été fêter leur échec en allant boire un verre, sur le zinc. Pourquoi cette fascination pour les faits divers ? Sans doute parce qu’il y a une histoire, de l’incongru, parfois de l’humour, et un procédé narratif efficace. Xavier Mauduit
Comment faire de la radio avec ses élèves by CDI Palissy on Genially Faire de la radioavec ses eleves Contact Emissions et podcasts réalisés Fiabilité, pseudonymat, sources : Wikipédia et l'intelligence des foules Chaque jour, quatre millions de personnes cliquent sur une page Wikipédia en français. Avec plus de 58 millions d'articles dans 300 langues, l'encyclopédie née il y a vingt ans aux Etats-Unis est désormais un fonds d'informations incontournable. Elle n'aurait pourtant pas connu un tel succès sans une idée novatrice : permettre à quiconque de contribuer à la rédaction ainsi qu'à la modification de ses articles. Au modèle classique de l'élaboration du savoir encyclopédique fondé sur l'expertise des auteurs, Wikipédia oppose un modèle procédural qui repose sur le respect des règles d'édition de la plateforme par ses contributeurs. Si n'importe qui peut écrire ou modifier les articles, comment se fier à Wikipédia ? Ne s'agit-il pas que d'un agrégateur de sources ?
Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver". Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones. Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux.
fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Les jeunes français nuls en EMI ? Alors que les jeunes passent en moyenne 35 heures par semaine sur Internet, comment traitent-ils l'information ? Pisa 2018 a posé plusieurs questions à des jeunes de 15 ans de 76 pays ou territoires. S'il y a bien un lien entre enseigner l'EMI et faire face à la désinformation, les jeunes français sont encore en dessous de la moyenne OCDE pour détecter la vraie de la fausse information sur Internet. Des compétences évaluées dans Pisa 2018