background preloader

ISO 9001

ISO 9001
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. La prochaine révision est prévue pour être publiée en 2015. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d'une politique globale de management des risques de l'entreprise. La norme ISO 9001 : version 2008[modifier | modifier le code] La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines : Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 aspects principaux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001

Related:  QualitéQUALITE

Certification ISO 9001 - Norme Iso 9001 L'ISO 9001 version 2015 est la nouvelle version de la norme internationale de système de management de la qualité. Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ? La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ? Beaucoup de dirigeants de PME abordent la démarche qualité de façon plus ou moins forcée, par crainte d'un excès de formalisme et de coûts élevés. Pourtant, dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management. Beaucoup de dirigeants de PME craignent d’entamer une démarche qualité. Pourtant, il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour l’entreprise.

ISO 9001, c’est quoi au fait ? L’ISO 9001 est : Une norme internationale de système de management, reconnue comme la norme de référence au niveau mondial Elle permet ainsi à un organisme de se faire valoir sur les marchés nationaux et internationaux. Un guide qui donne des éléments de base pour le pilotage d’une entreprise, des orientations reconnues comme étant les bonnes pratiques pour satisfaire ses clients et s’améliorer. ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE FICHES DE PROCEDURE 2 FICHES DE PROCEDURE CIVILE 1ère série : La demande en justice 1. Compétence ratione materiae 2. Compétence ratione loci 3. La demande 4. Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Certification norme ISO 9001 : tout sur la certification ISO 9001 Certification norme ISO 9000 vs norme ISO 9001 Pour répondre à une demande des consommateurs, les normes ISO ont été créées en 1987, notamment la famille des normes ISO 9000. Ces normes ont été revues en 1994 puis en 2000 toujours pour mieux répondre aux besoins du marché. La norme ISO 9001 a suivi le même parcours mais son évolution est plus marquée. A l'origine, la norme ISO 9001 concernait un produit ou un service. Aujourd'hui elle concerne le processus qui permet de produire le produit ou le service commercialisé. Fiche ressource 2 - La formalisation des procédures L’assistant de gestion participe de plus en plus souvent à l’élaboration des procédures rédigées dans le cadre d’une démarche qualité. Il est donc indispensable qu’il s’approprie le vocabulaire et les présentations de ces procédures. I - Définition Une procédure est une manière spécifiée d’accomplir une activité (ISO 8402). Il est important dans une démarche qualité de rédiger des procédures, c’est-à-dire de mettre par écrit ce que l’on fait ou ce qui doit être fait, afin de le faire constamment appliquer.

Le guide complet : Mise en place d’une démarche d'amélioration continue Temps de lecture : 6 minutes L’amélioration continue est une démarche primordiale pour garantir la pérennité des systèmes de management et l’amélioration des performances de toute entreprise. Voici quelques pistes pour la mettre en place.

ISO 9001 : définition, signification et description de la norme Si l’on a obtenu une certification ISO 9001, cela signifie qu’un organisme certificateur indépendant a inspecté votre système de management de la qualité et l’a jugé conforme à la norme internationale. Il existe beaucoup d’organismes certificateurs. Ce sont pour certains d’entre eux des sociétés privées, et pour d’autres, des organismes professionnels habilités à ce type d’évaluation. Parmi ces organismes, nous pouvons en citer quelques-uns comme l’AFNOR, le Bureau Veritas et TÜV Rheinland France SAS. Avant de se décider pour un organisme de certification, il est important de mettre en place un système de management de la qualité, ou bien d’ajuster un système existant au regard de la norme ISO.

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces Les procédures ont contribué à donner une mauvaise image du système de management de la qualité : trop rigide, trop administratif, trop lourd… Bonne nouvelle, elles disparaissent dans la version 2015 de l’IS0 9001 ! Ne vous réjouissez pas, c’est juste une question de vocabulaire… Jusqu’à la version 2008, la norme ISO 9001 imposait six procédures obligatoires, toutes relatives à la gestion de la qualité. La version 2015 a supprimé cette exigence et il revient maintenant à l’entreprise de définir quelles procédures sont nécessaires ou non à son bon fonctionnement. Si votre entreprise n’est pas encore certifiée, il vous faudra donc identifier les procédures à créer. Si elle l’est déjà, ne jetez pas vos procédures avec l’eau du bain !

Les étapes nécessaires à votre certification 1) Étape initiale: Se rencontrer pour comprendre et répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes La première étape qui précède tout travail est de comprendre avec précision votre besoin afin d’y répondre avec le plus de justesse. En effet, les entreprises peuvent se lancer dans une démarche de certification pour des raisons très différentes parmi les plus fréquentes citons:

Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les entreprises : Comment rédiger des procédures ? Pour rappel une procédure est document qui décrit la manière d’accomplir une activité ou un processus. Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement : Le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant.La forme : elle participe à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre de la procédure. La forme participe également à la gestion de la procédure (identification, élaboration, diffusion, révision…).

Related: