background preloader

Découvrir le monde

Découvrir le monde

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes Dernière série d'ateliers autonomes : Jeu n°26 : encastrement la fleur des formes Jeu n°27 : ronds, carrés, triangles Pour ce jeu, je dis un grand merci à Marjorie de la classe des petits/moyens car c'est elle qui l'a réalisé en double exemplaire pour nos deux classes. Jeu n°28 : transvaser la semoule Deux récipients, deux cuillères et de la semoule à renouveler régulièrement je pense Jeu n°29 : playmaïs avec des baguettes Transvaser des playmaïs avec des baguettes chinoises. Jeu n°30 : enfiler des chouchous Encore merci à Marjorie pour ce nouveau jeu dont elle est la conceptrice !!!. Jeu n°31 : les pompons dans les bons trous Pour ce jeu vous avez besoin d'une boîte de bonbons en plastique, de peinture et de pompons de couleurde différentes tailles. Faire des trous de différents diamètres à l'aide d'un cutter dans le couvercle de la boîte en plastique. Jeu n°32 : la pêche à la ligne Jeu n°33 : les chaînons Pour améliorer la motricité fine ( entrelacer des chaînons ) et trier par couleur.

École maternelle - Le développement de l'enfant Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003). © Caroline Lucas - MEN Le développement langagier Le langage permet de communiquer avec son entourage, d'échanger des pensées et des expériences et de représenter le monde. Langage oral et langage écrit Les émotions L'école

des albums en maternelle Un tarot des contes pour le cycle 2 Phase de lancement :Une période de familiarisation avec les cartes est utile avant de jouer. Installer les élèves par petits groupes (4 ou 5) en rond, puis étaler au milieu dans le désordre, une vingtaine de cartes prises au hasard. Pendant ce temps, les élèves découvrent les illustrations, manipulent les cartes en toute liberté, avant de commencer à les combiner librement. Les élèves sont amener à argumenter leur choix de cartes. Aidés par la maîtresse,les élèves prennent conscience qu’il n’y a pas une bonne réponse, mais plusieurs idées possibles sur une même carte. L’imagination reste une priorité . Phase de tâtonnement :Individuellement, les élèves sont invités à prendre quelques cartes, celles qui leur plaisent, puis de les grouper et de commencer à fabriquer des bouts de conte ou d’histoire.Il est important de les laisser en phase de recherche, par conséquent on ne leur donnera ni conseils, ni consignes, seulement des encouragements.Attention ! Règles du jeu :

Le B2i à l'école maternelle - Utilisations collectives : le coin regroupement ►On peut installer un ordinateur près du coin de regroupement, connecté à l’Internet et à un vidéo-projecteur ou à un TBI. L’écran sera tourné face à l’enseignant et l’image projetée dans son dos (cf schéma correspondant dans l’article « organisation spatiale »). ►Ce sera l’occasion de commencer à découvrir progressivement les différentes possibilités de l’ordinateur : l’enseignant peut l’utiliser pour différentes tâches (traitement de texte, présentation, lecture de vidéos, sons, photos...). ►Il accompagnera son action de commentaires visant à la rendre intelligible aux élèves et à leur faire découvrir le vocabulaire des TICE. ►Sur sollicitation de sa part, les élèves pourront, à tour de rôle, s’emparer de la souris ou du clavier pour déclencher une action simple : sélectionner la lettre d’un prénom, faire avancer les images d’un diaporama, faire démarrer la lecture d’une vidéo ou d’un fichier musical... Ressource

philippe-boisseau - ame76 Philippe Boisseau a été instituteur, rééducateur, puis I.E.N, actuellement honoraire. Ce livre reprend plusieurs travaux appuyés sur des expérimentations en Haute-Normandie et en Val d’Oise, auparavant publiés au CRDP Rouen (d’où un aspect assez redondant à la lecture, les mêmes options étant déclinées dans des situations différentes. Ces notes de lecture essaient de les synthétiser) Comme tous les ouvrages de cette collection ( « comment faire ? P. · Il existe dès la maternelle des écarts extrêmement importants dans la construction du langage, qui constituent « le problème central de la pédagogie du langage » et que l’école maternelle « bien souvent ne parvient pas à résorber » · Malgré les intentions affirmées par les I.O, le langage oral n’est pas assez travaillé : * On ne s’intéresse majoritairement au langage « que pour conditionner la tâche scolaire et non pour aider l’enfant à s’exprimer » C’est cette « inégalité linguistique » qu’il faut s’attacher à « combattre » La syntaxe P.

français - recueil de comptines numérique mis à jour le 03/06/2010 Garder la trace d'un répertoire de chants et comptines, produits et enregistrés par les enfants sur l'ordinateur, participe à sa mémorisation. mots clés : mémorisation, comptines, kidsmart, didapages scénario pédagogique KidSmart proposé par l'école Gaston Chaissac aux Essarts (Vendée) compétence disciplinaire visée S'approprier le langageDevenir élève compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école Utilisation du clavierUtilisation de la sourisUtilisation du micro1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. objectif central Apprendre des chants, comptines et jeux de doigtsÊtre capable de les réciter devant les autresS'écouter, écouterOser faire, essayer matériel / logiciels utilisés Un dictaphone numérique - Le logiciel audacity - Le logiciel didapages dispositif pédagogique, durée Mise en place sur une année déroulement des activités 1. auteur(s) :

Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'Avion (62) - Maternelle - Les ateliers maternelles Classe G.S. ÉCOLE : _______________________. Nom de l’enseignant : _______________________. L’intervenant extérieur : Avantages : Obligation de la séance hebdomadaire celle-ci ne peut être reportée. Les albums et œuvres diverses constituent des supports facilitant l’expression, toutefois le débat sans support reste l’indicateur véritable du progrès des élèves dans la réflexion personnelle et la capacité à l’exprimer. Le fonctionnement en deux séances, une collective et une par groupes avec une semaine d’intervalle, favorise la profondeur de la réflexion. Déroulement type d’un débat : Une première séance collective pour poser la question et permettre aux enfants l’expression spontanée sur le sujet. Pour la deuxième séance, répartir les élèves en deux ou trois groupes, les consignes et questions de relance sont les mêmes pour chaque groupe, prendre des notes. Si possible, relier les dessins entre eux ou les rassembler pour effectuer ultérieurement une synthèse globale collective. Les élèves :

Mathématiques, espace et temps à l'école maternelle... Une mine d'or by axellehd Nov 24

Related: