http://www.radeau-des-cimes.org/
Related: TP1 Intro Histoire du vivant et biodiversité Echantillonnage • Recherche et écologieRadeau des cimes : perché au sommet de la biodiversité La canopée des forêts vierges tropicales est « l’endroit le plus vivant du monde. Le sommet mondial de la biodiversité », confiait le botaniste lors d’un reportage qui était consacré à son étonnante invention. « Si on s’intéresse aux plantes, autant aller là où il y en a le plus. Et, dans la forêt tropicale, là où il y a le plus de vie, c’est dans la canopée. En bas, c’est sombre, il n’y a pas grand-chose.
Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." - Le monde bouge Selon le botaniste Francis Hallé, les plantes ne “végètent” pas, elles sont même plus évoluées que nous. Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires. Assurément, il y a du Jules Verne chez ce botaniste-là. Biodiversité Modification des habitats, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, pollution, changement climatique… la biodiversité est confrontée à un changement global qui contribue largement à une érosion jusqu’ici inédite - 8 millions d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui connues sur terre, environ 1 million d’entre elles sont menacées d'extinction au cours des prochaines décennies (Source : IPBES). Si l’impact des activités humaines, dont l’agriculture, sur la biodiversité n’est plus à démontrer, leur évolution vers des systèmes plus durables, peut également être source de solutions pour préserver et restaurer ce bien commun. Dans cette perspective, nos travaux s’intéressent aux gènes, aux espèces ainsi qu’aux écosystèmes qui les accueillent et les nourrissent. Ils étudient les flux et les interactions entre les multiples écosystèmes terrestres et aquatiques et les acteurs, aux échelles des paysages, des bassins versants ou des territoires.
L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes 1 Nous avons ici choisi de nous intéresser au domaine anglo-saxon car il a été pionnier dans le doma (...) 2 Fragile Ecologies: Contemporary Artists’ Interpretations and Solutions, Barbara Matilsky éd., (cat (...) 3 Proposition d’Amy Lipton et Sue Spaid en 2002 dans le cadre de l’exposition et de son catalogue, E (...) 4 Ernst Haeckel, Generelle Morphologie der Organismen, Berlin, 1866. 1De récentes publications anglo-saxonnes témoignent de l’intérêt nourri des universitaires et des critiques pour le rôle que l’art pourrait jouer dans la cause environnementale1. Ces ouvrages suivent des méthodes et des schémas qui traduisent la difficulté inhérente à ces pratiques artistiques à composer un mouvement synthétique, à faire école et à imposer une image enfin cohérente de l’art écologique. 9 Lucy R. 13 Linda Weintraub, Cycle-Logical Art, Recycling Matters for Eco-Art, Rhinebeck, 2007 ; ECOcentric To (...)
Contribuez aux sciences participatives L’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. En effet, la participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps, données que les chercheurs n’auraient pu obtenir seuls. Tous les passionnés de nature sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore : naturalistes débutants ou expérimentés, scolaires… biodiversité des espèces végétales de la Garonne Photo d'en-tête : Le potamot noueux et ses longues tiges ©Muséum de Toulouse/BorisPresseq Au fil de l'eau nous nous sommes attachés à faire l'inventaire le plus exhaustif possible de la flore aquatique et amphibie. Depuis les canoës il était facile en cette période de basses eaux de s'arrêter et de circuler parmi les herbiers flottants pour identifier toutes les plantes aquatiques.
SPEAP - Master d'Experimentation en Arts Politiques Le Jeudi 7 Février, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Dupperex, auteur de la thèse « Arcadies altérées : Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène ». À partir de ses travaux allant du delta du Mississippi à celui du Rhône, nous avons pu échanger avec le co-fondateur du collectif Urbain-trop-Urbain… Notre rentrée s’est faite à Bruxelles, le mercredi 30 janvier, dans le cadre de la semaine SHARE à laquelle nous avons été conviés par l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ( A cette occasion, notre directrice de recherche Frédérique Aït-Touati a présenté Speap, ou comment enquêter par les arts. Le jour suivant, Jean-Michel Frodon… Le jeudi 15 novembre, nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations des recherches de Mme Frédérique Aït-Touati et M.
biodiversité forêt d'Auvergne du sol à la canopée Depuis juin 2008, une équipe internationale de chercheurs ausculte la forêt de la Comté, du sol à la cime des arbres, grâce à de drôles d’engins volants. Quatrième mission du réseau Ibisca (Inventaire de la biodiversité du sol à la canopée), c’est la première du genre en zone tempérée. En juin dernier en Auvergne, la forêt de la Comté a vu de drôles d’engins volants butiner le sommet de ses arbres. Une équipe internationale de chercheurs de la mission Ibisca (Inventaire de la biodiversité du sol à la canopée) ont en effet décidé d’examiner millimètre par millimètre cette forêt de 1 500 hectares, située à seulement vingt-cinq kilomètres de Clermont-Ferrand.
biodiversité et dorsales Le domaine abyssal s'étend du talus continental aux plus grandes profondeurs de l'océan. Couvrant environ les 2/3 de la surface du globe il représente, 62 % du volume de la biosphère. C'est sans conteste le plus grand écosystème de la planète, mais c'est aussi le plus mal connu. Ce milieu, est dominé par une faune de petite taille, très variée, constituée d'organismes originaux, dont la biomasse reste limitée.
L’aventure du vivant – Joël de Rosnay – La philosophie des quatre chemins Joël de Rosnay L’aventure du vivant est un ouvrage de référence concernant la vie sur Terre. Ses différents aspects tels que son origine, les mécanismes de son développement et sa maîtrise par des outils de plus en plus complexes et efficaces, y sont exposés par un biologiste convaincu que la diffusion des connaissances est une condition indispensable à l’émergence d’une société responsable. L’aventure du vivant – Partie 1 – Qu’est-ce que la vie Les anciennes théories de l’origine de la vie De très nombreuses années furent nécessaires pour que la communauté scientifique accepte l’impossibilité de la génération spontanée des êtres vivants.
Catherine Larrère – GDR ClimaLex Le colloque de lancement du groupe de recherche (GDR) ClimaLex Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique sous la direction de Marta Torre-Schaub, directrice de recherches au CNRS et directrice du groupe de recherche a eu lieu le 9 novembre 2018 à l’Université Paris 1. Avec près d’une centaine d’assistants, la salle 1 du Panthéon comble, le colloque a été reçu avec grand enthousiasme et vif intérêt par la communauté scientifique et le public. L’accueil du colloque a été fait par Monsieur François-Joseph de Ruggiu, directeur de l’Institut National des sciences Humaines et Sociales du CRNS, par Madame Hélène Sirven, vice-présidente à la Recherche à l’Université Paris 1 et par Marta Torre-Schaub, directrice de ClimaLex.