background preloader

Cyrulnik: la résilience

Cyrulnik: la résilience
Related:  Péda

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015. Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique. Pour conclure, il est proposé des recommandations d’équipements et d’usages pour les différents contextes d’apprentissage. Un guide tablettes de référence Contenu du dossier tablettes Table des matières du dossier tablettes Contexte Tablettes et contenus numériques : les produits Pourquoi migrer vers les tablettes : ce que dit la recherche ?

Questions fréquemment posées Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos auteurs. Ces derniers n'ayant pas toujours d'adresse e-mail, nous ne pouvons pas systématiquement faire suivre votre demande sous cette forme. Il est donc prudent d'adresser également un courrier à l'adresse suivante : Éditions Odile JacobÀ l'attention de l'auteur15, Soufflot75240 Paris Cedex 05 C'est à l'auteur d'apprécier la demande et d'y répondre. Tout d'abord, merci de l'attention que vous portez à nos publications. La première condition à remplir est d'être journaliste. Éditions Odile Jacob15 rue SoufflotParis 75240 Cedex 05Standard : 01 44 41 64 84 Droits étrangers : Si vous souhaitez acquérir les droits de traduction de l'un des ouvrages de ce catalogue, adressez-vous directement au Service des droits ci-dessous. Foreign Rights: If you wish to acquire the translation rights of any of the titles of this catalogue, please get in touch with our Rights Department below. Nous nous réjouissons du succès rencontré par nos auteurs.

Portail - Innovation et expérimentation Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas. Mode « concentré » et mode « diffus » La créativité occupe une place importante dans le livre d’Oakley. Un des premiers principes sur lesquels elle s’étend dans son livre c’est ce qu’on pourrait appeler le paradoxe de la créativité. Le mode diffus, au contraire, est celui de l’inconscient.

Etude de roman ( Bosnie) - Le blog du CDI Le journal de Zlata, Zlata Filipovic, Bosnie, 1993 Pauline S. I) Présentation 1) Biographie auteur + présentation du pays + intrigue Auteur Zlata Filipovic est née à Sarajevo en décembre 1980. Elle est fille unique. Elle a commencé en 1991 à tenir ce journal où elle décrit la situation à Sarajevo mieux qu’aucun reportage ne l’a jamais fait. « Le journal de Zlata » est devenu un best seller mondial traduit dans 35 langues. Avec l’argent des ventes, Zlata et sa famille ont créé une œuvre de charité pour aider les victimes, en particulier les enfants, de la guerre en Bosnie. Zlata a étudié à Paris et à Dublin et est aujourd’hui diplômée en sciences humaines de l’université d’Oxford et fait des études sur la paix internationale de Trinity College, université de Dublin (2004). Elle vit maintenant à Dublin et a déjà publié « Paroles d’enfants dans la guerre » qui est un recueil d’extraits de journaux intimes écrits par des enfants victimes de la guerre dans le monde. 2) Les cinq mots « Dear Mimmy,

Les métiers du cinéma d'animation Selon la convention collective de la production de films d’animation, il y a 13 grandes filières métiers. Il y a bien entendu une filière administrative et commerciale puis 12 filières plus spécifiques au secteur. La filière réalisation : il s’agit des métiers qui concourent à la bonne réalisation du film comme par exemple le story-boarder qui assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timming du story board ( Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins) ou le directeur artistique qui veille tout au long de la production au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction d’un réalisateur. La filière conception : ce sont tous les métiers qui concourent à la représentation graphique de tous les éléments du film d’animation (personnages, paysages, lieux etc.). La filière décors, rendu et éclairage : métiers qui réalisent les éléments d’un décor : couleurs, ambiances et lumières.

Anti-perles du bac Du bac à aujourd'hui. Je m'appelle Claire, j'ai passé le bac, il y a maintenant 7 ans. C'était un bac L, obtenu à tout juste 10,12. Je n'étais pas la plus brillante, je ne retenais pas l'attention des professeurs. Le journal de Zlata - La Bosnie sur le Net Zlata Filipovic était une enfant de Sarajevo. Agée de onze ans lorsque les premiers obus s'abattirent sur la capitale, elle tenait depuis quelques temps déjà un journal intime, qu'elle surnommait "Mimmy", et à qui elle confiait sa tristesse et sa peur vis à vis des terribles évènements qui frappaient la Bosnie-Herzégovine. Ce journal, aujourd'hui publié dans le monde entier, est un témoignage inestimable du siège de Sarajevo, à la fois historique, sincère et touchant. Le journal commence en septembre 1991. A l'été 1993, une journaliste du Figaro découvre ce journal et, après avoir rencontré Zlata et ses parents, propose une publication chez un éditeur français. Aujourd'hui et depuis treize ans, Zlata Filipovic vit à Dublin, où elle a étudié l'anthropologie. Découverte Ce livre me tient particulièrement à coeur. Je ne l'ai jamais rencontrée, et n'ai pas non plus assisté à l'une de ses conférences, car elle en a donné beaucoup. Citations 27 mai 1992 Dear Mimmy,Un carnage !

L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés.

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire | Future Classroom Lab en France Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle Un laboratoire pédagogique est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives dans lequel l’élève est, à divers niveaux appréciables par l’enseignant, acteur de ses apprentissages. Raison(s) n° 3 : expérimenter, se tromper, apprendre Un laboratoire pédagogique est un espace d’expérimentation, dans lequel le droit à l’erreur est affiché au dessus de l’entrée. Raison n° 5 : s’ouvrir à l’écosystème éducatif

Related: