http://www.youtube.com/watch?v=t159G1kNIJc
Related: Vidéos / Documentaires • Politique - A Classerde la servitude moderne - le livre « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. » La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir.
Reportage Bhoutan : au pays du Bonheur National Brut De Marie-Monique Robin – ARTE GEIE / M2R Productions – France 2014 Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB). Lancé par le 4ème Roi, le « nouveau paradigme » s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Œil pour Œil : les réfugiés de Calais
Les financiers au coin du bois Je bois du Là-Bas tous les jours (grâce à ce site, merci à ceux qui le tiennent), je pense partager les idées et les convictions politiques de bon nombre d’AMG, mais là, franchement... franchement merci pour la belle histoire romantique, M. SAPIR, j’ai rêvé quelques minutes grâce à vous... mais est-ce bien votre rôle ? Est-ce bien ramer dans la bonne direction que de jouer les Cassandre ou les Madame Soleil alors que rien n’est fait, et je ne parle pas que des élections. Je ne trouve pas très honnête de parler aussi longuement en partant d’un postulat qui ne sera vérifié que le 6 mai, pas très honnête non plus de préjuger d’un homme, M.
Terrorisme, l'arme des puissants, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, décembre 2001) Il nous faut partir de deux postulats. D’abord que les événements du 11 septembre 2001 constituent une atrocité épouvantable, probablement la perte de vies humaines instantanée la plus importante de l’histoire, guerres mises à part. Le second postulat est que notre objectif devrait être de réduire le risque de récidive de tels attentats, que nous en soyons les victimes ou que ce soit quelqu’un d’autre qui les subisse.
Sortir de la malédiction du rond-point en politique Un aphorisme routier semble résumer les dernières décennies de la politique française : "la politique, c'est comme un rond-point, on tourne à gauche, à gauche et on sort à droite !" Nous sommes en effet habitués à ce que les personnalités politiques de gauche tendent à droite avec les années. Éric Besson en est l’emblème le plus éclatant : en 2007, en pleine campagne électorale, il quitte Ségolène Royal pour soutenir Nicolas Sarkozy. La course à la compétitivité tue la croissance Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions
Licenciements collectifs, prud’hommes : les conséquences de la loi Macron pour les entreprises et les salariés Le 19 février 2015 à 15h10 , mis à jour le 19 février 2015 à 15h10, par Philippe Mathon Réforme des licenciements collectifs, création d’un barème des indemnités de licenciement, réforme prud’homale… La loi Macron accorde une place de choix au droit du travail. "De nouveaux droits pour les Français", assurent le ministre de l’Économie et le direction du groupe PS à l’Assemblée. En face, on trouve les frondeurs, évidemment virulents, et même la droite qui évoque des mesures "clairement au détriment des salariés." Aux termes de l’article 101, la validité d’un plan social ne sera plus étudiée au regard des moyens du groupe mais de l’entreprise concernée en cas de redressement ou liquidation de cette dernière. Une façon, assurent ses détracteurs, de réduire à peau de chagrin les indemnisations des salariés lors d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Loi Macron : débats musclés sur la question du travail dominical Onzième journée de débat en séance publique pour le projet de loi Macron. Les députés ont abordé l’épineuse question du travail dominical. Les débats ont été parfois tendus, avec de vives passes d’armes entre Emmanuel Macron et les députés frondeurs. L’amendement contesté sur le secret des affaires a par ailleurs été supprimé. Le Klèrôtèrion, outil de la démocratie athénienne - Histoire-géographie - Éduscol Nicolas Bresch et Liliane Rabatel, spécialistes de la Grèce antique, ont imaginé de faire reproduire un exemplaire entier en pierre calcaire de cette étonnante machine à désigner des citoyens pour exercer des charges dans la cité. Le site du CNRS propose une vidéo qui montre à la fois la fabrication de l'objet par un robot à partir d'un bloc de calcaire, mais également une démonstration par les deux archéologues, du fonctionnement de ce Klèrôtèrion du IVe siècle avant J.-C. Ce petit film viendra particulièrement bien compléter les représentations photographiques des vestiges archéologiques présentes dans les manuels et utilisées très souvent par les enseignants au collège et au lycée.