A Saclay aussi, les terres fertiles sont menacées
Claudine Parayre et Laurent Sainte Fare Garnot, de la Coordination pour la solidarité des territoires d’Ile-de-France et contre le Grand Paris (Costif), réclament au premier ministre un moratoire sur le projet Paris-Saclay, soit-disant « futur “ cluster ” scientifique, économique, urbanistique (...) ayant vocation à jouer les premiers rôles sur la scène internationale » au détriment de l'agriculture locale. Après Notre-Dame-des-Landes, c’est au tour du projet Paris-Saclay de s’installer sur des terres agricoles. Mais quelle obsession étrange de vouloir détruire des terres fertiles cultivées, à l’heure où la main mise sur les terres agricoles est devenue un risque majeur sur la planète ? Face à ce danger, en mai dernier, le comité de sécurité alimentaire mondiale de la FAO a trouvé nécessaire d’adopter une directive pour protéger le droit de propriété des populations locales contre la ruée sur les terres agricoles !
En-ROADS - Climate Interactive
Anyone can lead En-ROADS events A wide range of people have led En-ROADS events, including several national government leaders, a president of a major philanthropic foundation, chief sustainability officers, university professors, citizen leaders, and educators all over the world. Facilitators from diverse backgrounds bring En-ROADS insights to their community through our interactive group experiences. Anyone with enough interest can learn how to run an En-ROADS event for their desired audience. Our event resources are: Adaptable to a wide range of audiences Complemented by our training program and user guides Offered in a variety of languages Accompanied by first-rate user support through our online help desk and comprehensive FAQ database Find the event that's right for you En-ROADS Climate Ambassadors The En-ROADS Climate Ambassador Program is a unique leadership opportunity intended for highly-motivated facilitators who run En-ROADS events. Learn more about the ambassador program
Actualités - Réseau IDée asbl
Tarascon-sur-Ariège. La cour d'appel a tranché : "Non à la ZAE de Prat-Long" - Ariège
L'ACDE (Association de citoyens pour la défense de l'environnement et la sauvegarde du paysage de la haute Ariège) regroupe un collectif de riverains qui s'oppose, depuis plusieurs années, au projet de ZAE de Prat-Long porté par la communauté de communes à l'entrée nord de Tarascon. Aujourd'hui, cette association nous prie d'insérer : « Par arrêts du 8 décembre 2011, la cour administrative d'appel de Bordeaux a, d'une part, annulé la déclaration d'utilité publique concernant le projet de ZAE de Prat-Long et, d'autre part, l'autorisation de lotir délivrée à cet effet. Ce projet n'a donc plus de base légale. C'est sans triomphalisme aucun que les citoyens qui ont mené ce combat ont accueilli cette décision.
Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée
Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Protections pour éviter les chutes de pierres à l’entrée de la grotte de la mer de Glace, de plus en plus difficile à creuser. À l’ouest du massif du mont Blanc, le glacier Tré-La-Tête a perdu 50 % de volume selon le conservatoire Asters. Dans la nature, aucun autre indicateur n’est plus éloquent. Lac de fonte récurrent qui se forme en périodes de canicule en surface à 3500 m d’altitude sous la dent du géant dans le bassin supérieur de la mer de Glace. Suivant un scénario climatique dit « intermédiaire » (réchauffement de +3°C), Argentière, d’une épaisseur maximale de 400 mètres aujourd’hui, n’existerait plus à la fin du XXIe siècle.
Symbioses - Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Accueil
Mirepoix. Un collectif pour s'opposer au troisième supermarché - Ariège
Un collectif d'opposants à la création d'un troisième supermarché s'est monté à Mirepoix dernièrement et a bien l'intention d'obtenir gain de cause. Aux classiques arguments répétés par les élus, à savoir l'évasion commerciale des Mirapiciens vers l'extérieur ainsi que la création d'emplois, le collectif oppose la dégradation du centre-ville et donc de la qualité de vie. Une personne anglaise du collectif explique : « En Angleterre, le processus est irréversible : la grande distribution règne en maître après avoir fait fermer tous les petits commerces et finit par imposer des prix en hausse. Ici, j'apprécie particulièrement la qualité de la vie, mais avec un troisième supermarché, les commerces du centre vont fermer, c'est la fin de la place et des rues animées ! Une autre personne parle des emplois supposés être créés, qui ne seront en fait qu'une substitution d'emplois précaires.
Consommation mondiale d'énergie (en tep)
Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000. Malgré la trajectoire définie par la COP21, les émissions sont donc reparties à la hausse. Le charbon garde son rang de première source d'énergie dans le monde, avec 37% de la demande énergétique mondiale, et l'énergie nucléaire a augmenté sa part de 3% en 2017, représentant toujours 10% de l'énergie mondiale. [Les statistiques varient et bien sûr, ce sont les ordres de grandeur statistiques qui sont importants plutôt que des stats précises, impossibles à vérifier et à prouver] Dans les années 2000 La consommation énergétique mondiale a dépassé 12 000 Millions de tep en 2011 (image BP) Evolution de la demande énergétique mondiale June 2012
Kurioz
A Avignon, la possibilité d'une ZAD
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis et Antonin Sabot Mené par un agriculteur à la chevelure grisonnante juché sur son tracteur, le cortège du collectif LEOpart est jeune et bariolé, en ce samedi humide de fin avril. Cheveux rouges, dreadlocks ébouriffées, foulards noirs remontés sur le nez, entre 200 et 300 personnes ont défilé dans les rues d'Avignon au rythme d'une petite batucada, un ensemble de percussions, en croquant des noix et en refaisant le monde. Partie du vieux centre de la cité des papes, la manifestation s'est enfoncée dans la périphérie avignonnaise, où les barres d'immeubles laissent peu à peu la place aux haies d'aubépines, aux prés, aux serres maraîchères. C'est ici, au beau milieu de la ceinture verte qui borde la ville, que doit être construite la liaison Est-Ouest (LEO), une quatre-voies qui fait la jonction entre les autoroutes A7, en direction de Marseille, et A9, vers Barcelone. Lire : La LEO, un projet critiqué
Population Mondiale (2017) - Worldometers
Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987). Au cours du 20ème siècle, la population mondiale est passé de 1,65 milliard à 6 milliards. Les dates clés dans l’évolution de la population mondiale 8 milliards (2023) Selon de récentes études menées par l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’habitants au printemps 2023. 7 milliards (2011) 6 milliards (1999) Dates clés antérieures: