20 oct. 2021 UN PROJET D’ENTREPOT AU NORD DE TOULOUSE MENACE 46 ESPECES PROTEGEES · FNE Midi-Pyrénées. La construction d’un entrepôt logistique au nord de TOULOUSE par le groupe CARGO menace 46 espèces protégées.
L’autorisation environnementale délivrée par le préfet de la Haute Garonne a été adoptée au mépris de dispositions de protection des espèces protégées, elle a donc fait l’objet d’une demande en annulation devant le juge administratif par notre association. Pourtant, les travaux initiant la destruction des milieux naturels ont débuté le 15 octobre. En réponse à cette situation d’urgence, FNE Midi-Pyrénées vient de déposer un référé pour demander la suspension des travaux portant atteinte à la biodiversité. Explications Un projet contraire aux dispositions françaises et européennes de protection des espèces menacées L’arrêté préfectoral autorisant ce projet outrepasse la directive européenne « habitats » qui interdit la mise à mort intentionnelle de spécimens appartenant à une liste d’espèces protégées, ainsi que la destruction de leur zone de repos ou de reproduction. . [1] Non au projet Oxylane de St-Clément-de-Rivière. Oui aux terres agricoles. 11-12 sept. 2021 Grignon : l’État brade un magnifique domaine de recherche publique à un promoteur immobilier.
« Un projet respectueux de l’environnement naturel du site, de son patrimoine bâti, de sa vocation historique » : les mots du promoteur Altarea-Cogedim se veulent à tout prix rassurants.
Nouveau maître du Domaine de Grignon, celui qui se présente comme le « premier développeur immobilier de France » a été désigné vainqueur de l’appel d’offre de l’État au cœur du mois d’août. Une grosse déception pour tous les opposants à la vente de ce site historique et naturel appartenant au ministère de l’Agriculture. Ils dénoncent une « privatisation » et appellent à manifester ce samedi 11 septembre à 14 heures, à Grignon. La candidate à la primaire écologiste Delphine Batho a annoncé sa participation à la mobilisation, ainsi que Yannick Jadot. Parmi les organisateurs, des associations environnementales locales et nationales, et des syndicats des personnels de l’école AgroParisTech et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
S’inscrire. 6-9 sept. 2021 Au Carnet, les intimidations redoublent envers les anciens zadistes. Des pneus lacérés au couteau, des vitres brisées, des caravanes renversées et démolies à coups de masse, la bibliothèque détruite, de nombreux objets — dont des ordinateurs — volés, la cuisine collective dévastée, les murs arrachés...
Lorsque les militantes et militants en lutte contre le projet du Carnet ont découvert leur lieu de vie, situé sur un terrain privé de la commune de Saint-Viaud, à quelques kilomètres de la zone humide menacée par le béton, ils ont été saisis de stupeur. En tout, les cabanes, trois caravanes et deux voitures ont été détruites. « Un point de non-retour a été franchi », écrivaient-ils le 31 août sur Twitter. Ils dénonçaient « un acharnement » et « des tentatives d’intimidation ». 26 juillet 2021 SEMER LES GRAINES DE LA RÉVOLUTION. 12 juin 2021 How returning lands to Native tribes is helping protect nature. Analyse des changements d’occupation des sols en France entre 1992 et 2003. Les auteurs remercient le SCEES pour avoir mis à leur disposition les données de l’enquête TERUTI ainsi que Joël Priolon pour sa relecture et ses commentaires. 1 Bureau J.
-C. (2007). La politique agricole commune.
ANNULATION DU PLUi-H DE TOULOUSE METROPOLE : L’ARTIFICIALISATION DES SOLS AU CŒUR DU JUGEMENT. Par un jugement du 30 mars 2021, tribunal administratif de TOULOUSE vient d’annuler le plan local d’urbanisme intercommunal de Toulouse Métropole.
Enquête publique relative au projet de création d'ombrières agricoles et photovoltaïques sur la commune de Ghisonaccia. Présentation de l'enquête publique Pendant 39 jours consécutifs, du vendredi 19 février 2021 au lundi 22 mars 2021 inclus, se déroulera, sur le territoire de la commune de GHISONACCIA, une enquête publique préalable à l’autorisation environnementale concernant le projet de création d'ombrières agricoles et photovoltaïques, en application de l’article L. 214-2 du code de l’environnement (travaux relevant des rubriques 2.1.5.0 et 3.2.3.0 de la nomenclature de l’article R. 214-1 du même code).
Enquête jusqu'à ce soir 22 mars 2021 minuit. – alwen
Arrêté d'ouverture de l'enquête publique Arrêté préfectoral n° 057-2021 du 27 janvier 2021 Référence du Tribunal Administratif Tribunal administratif de Bastia en date du 16 décembre 2020.
26 fév. 2021 Un demi-milliard d'euros pour détruire des terres agricoles : « Le monde vivant contre le monde d'avant. Avignon, son pont, son festival... et son projet de contournement routier à un demi milliard !
Qui risque en plus d’aggraver la pollution de l’air et de détruire biodiversité et terres agricoles selon ses opposants. 12 fév. 2021 En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture. Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Hostien et Le Pertuis (Haute-Loire), reportage « Bon, on va voir les lieux du crime ?
» Xavier Maleysson, en habit de travail, le regard soucieux, a peu de temps. Les chèvres sont en train de mettre bas. Mais il veut montrer l’endroit. Un petit chemin bordé de murets en pierre est traversé par une eau claire, qui s’écoule dans un bassin. « La source n’a jamais tari. 18 nov. 2020 Saint-Girons : un rassemblement pour une alternative à la "pénétrante" Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.
Vous pouvez faire un choix ici et modifier vos préférences à tout moment dans notre Politique de confidentialité sur ce site web. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime. L’agrivoltaïsme, ou quand les panneaux solaires se mettent au service des cultures 10 juillet 2020. Installer des panneaux photovoltaïques au-dessus des cultures.
Suffisamment haut pour que les tracteurs puissent passer dessous. C’est tout le principe de l’agrivoltaïsme, l’une des pistes de la transition écologique. Elle a pour avantage de faire d’une pierre deux coups, en conciliant production d’électricité et culture sur une même parcelle. Un bel atout dans la lutte contre l’artificialisation des sols. Convention citoyenne : Le gouvernement va-t-il faire machine arrière sur le moratoire des zones commerciales ? 8 juillet 2020. Emmanuel Macron a donné son accord à une proposition de la Convention citoyenne sur le climat visant à instaurer un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales. Les associations craignent que les entrepôts Amazon échappent à la nouvelle réglementation et vident le moratoire de sa substance.
Replay Pièces à conviction - Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ? - France 3. La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - le sol, ressource non extensible. La méthanisation : Une aberration écologique ? GAGNER DES TERRES OU EN PERDRE ... Bilan de la pétition Non à Val Tolosa. Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 30/07/2017 au 25/10/2017 Monsieur le Préfet de Région, Par un arrêté du 29 aout 2013, vous avez autorisé la SAS PCE et la SNC Foncières Toulouse Ouest à détruire ou déplacer des individus ou détruire ou déplacer leurs habitats, en dérogation à la loi qui protège certaines espèces naturelles. #BDR22 : ORTHOPRAXIE, ÉCOLES DEBOUT, GRENIER BÉTONNÉ ET ANNIVERSAIRE ! Artificialisation des sols, spéculation foncière : quelles alternatives aux dérives du solaire industriel ? Dans le sud du Larzac, la colère gronde. 30 000 panneaux photovoltaïques pourraient recouvrir 400 hectares de causses, de maquis, et de prairies arides, soit l’équivalent de 570 stades de foot !
La société française Arkolia Énergies envisage d’implanter cette immense centrale sur un terrain privé, le domaine de Calmels, réservé jusqu’ici à la chasse. « Pour le moment, c’est un lieu hostile à toute écologie, soutient Alain Viala, le maire de la commune du Cros. C’est un secteur de chasse où au moins trois fois par semaine, on tire 2000 cartouches par jour ! » Ce n’est pas l’avis de Dominique Voillaume, une éleveuse d’ovins. « Ce qui semble à certains un désert de cailloux, représente en réalité une richesse pour le pastoralisme », explique t-elle. Une terre vivable pour nos enfants ? Des actes Monsieur Macron : revenez sur ce décret qui réduit le Conseil National de Protection de la Nature à l'inefficacité. Alors que plus d’1 million d’espèces pourraient disparaître d’ici 10 ans, entraînant des conséquences sur l’habitabilité même de la terre, le gouvernement Macron, enterre en douce le Conseil National de la Protection de la Nature, pour permettre aux aménageurs de ne plus être empêcher de bétonner en rond, par les espèces et milieux protégés… L’artificialisation des sols, dont le rythme effréné est l’une des causes de la disparition de beaucoup de milieux et donc d’espèces, était soumis jusqu’ici à l’avis consultatif mais néanmoins décisif du Conseil National de Protection de la nature lors de procédures d’autorisations environnementales.
Exigeons du gouvernement Macron qu’il revienne sur cette décision, et qu’il agisse enfin en posant comme une priorité le respect des espèces et des milieux plutôt que l’artificialisation des sols. Un centre commercial géant aux portes de Rennes : « Une aberration économique, sociale et environnementale. A Pacé, aux portes de Rennes, un centre commercial prévoit de s’étendre sur 10 hectares des meilleures terres agricoles du département. « Open Sky » – c’est le nom du projet – prévoit 40 000 m² de surfaces bâties, dont 27 000 m² d’espaces commerciaux et 1400 places de parking. Un collectif de citoyens, des associations, des syndicats, des organisations politiques et des élus sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire reculer ce projet.
Un pique-nique et une déambulation festive sont prévues le samedi 25 mai prochain sur les terres menacées. Nous relayons ici leur appel. Déclin des vers de terre : quelles conséquences pour la planète ? Gravement menacés par l’épandage de pesticides et l’agriculture intensive, les vers de terre subissent un fort déclin. Pourtant, ces drôles de bestioles jouent un rôle absolument essentiel : sans eux, nos sols meurent.
Ne pas laisser son sol partir en fumée. L’érosion des sols retire les meilleurs éléments nutritifs. Why-regenerative-agriculture-is-the-future-of-food. Prolifération des zones commerciales : jusqu'où va-t-on ? Un débat sur la profusion des centres commerciaux et leur impact sur les terres agricoles. À Nantes, un jardin autogéré réjouit enfants et habitants. Nantes (Loire-Atlantique), reportage. Quel avenir pour les terres agricoles ?
Il reste 3 jours pour donner votre avis. – alwen
Haute-Garonne : les opposants à “Val Tolosa“ jettent des ”bombes à graines” Des bulldozers dans la prairie. CHRONIQUES D'UNE COMMUNE ORDINAIRE ( 8 ) Info Ariège : PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES : NON AU LIDL à LAROQUE D’OLMES (...) - Comité Ecologique Ariégeois. Accueil > Actions > Info Ariège : PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES : NON AU LIDL à LAROQUE D’OLMES (...) PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES : NON AU LIDL à LAROQUE D’OLMES !
Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols. Vers "la plus grande ZAD de France" en Gironde. La ZAD d'Agen pousse sur "des terres arables" Villefranche de Conflent. Sign if you agree: Do not sell sacred Native American land to foreign corporations, pass the Save Oak Flat Act. En Italie, les terres fertiles souillées par la mafia. Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols. Le vrai scandale du PSG : il veut détruire des terres agricoles pour un nouveau centre d'entraînement. A Avignon, la possibilité d'une ZAD. A Saclay aussi, les terres fertiles sont menacées. Sols. Mirepoix. Un collectif pour s'opposer au troisième supermarché - Ariège.
Tarascon-sur-Ariège. La cour d'appel a tranché : "Non à la ZAE de Prat-Long" - Ariège.