http://www.youtube.com/watch?v=E7A3qEBEm6A
Related: PermacultureAndy & Jessie Darlington - Le Paysage Comestible - Permaculture Notre but est de transmettre notre motivation et notre inspiration à des gens tout âge venus de divers horizons, pour accélérer le mouvement de transition vers l'autosuffisance alimentaire, culturelle, et énergétique. Nous sommes intéressés par le développement de partenariats avec des agriculteurs qui souhaitent adapter leur agriculture à un monde post-petrolier. Nous offrons des services de conception et suivi des projets en Permaculture de toute taille et de toute nature, dans les régions Languedoc-Roussillon et les Départements limitrophes. Nous suivons aussi comme tuteurs, des conceptions et designs des projets pour les élèves ou nouveau certifiés en quête de leurs diplômés en Permaculture Appliqué. Andy Darlington 1981 Bsc 1 class hons Physique Planétaire et Spatiale Université College Wales Aberystwyth. .
Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ? J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique. Ce voyage m’a orienté vers des études d’écologie. Je voulais consacrer ma vie à la défense de cette nature.
Le biotope du Noyer - 1ère partie. Le noyer est-il si toxique? est un arbre à noix cultivé depuis plus de 1000 ans. Le noyer est-il un arbre toxique? Le noyer est l'un des arbres cultivés les plus controversés. C'est un arbre à la mauvaise réputation dans les vergers à cause de sa composition en juglone, un composé chimique qui inhibe la germination et la respiration de nombreuses plantes. Le Noyer a aussi une bonne réputation: il indique les terres arables de bonne qualité.
Semer sur couche chaude: comment faire ? Semer sur couche chaude Partagez votre avis sur cet article ! Lorsque l’on veut effectuer des semis de plantes frileuses et que l’on ne dispose ni de serre, ni de véranda ou que l’on ne veut tout simplement pas occuper l’une des fenêtres de la maison, le recours au semis sur couche chaude est une alternative intéressante, facile à réussir et économique. On parle de couche chaude pour un châssis de culture rempli de terre fine.
Réseau Semences Paysannes - Coordonnées des membres du réseau RSP L’association « MAISON DES SEMENCES PAYSANNES GARD-CÉVENNES » a pour objet la préservation, dans son ensemble, de la biodiversité végétale cultivée, afin de soutenir et de contribuer à garantir à long terme, autonomie et souveraineté alimentaires. Elle travaillera en priorité sur les plantes potagères, aromatiques et médicinales. Elle attache une grande importance à la valeur culturelle de ce patrimoine, des usages et des savoir-faire associés. Elle souhaite associer dans cette démarche paysans et jardiniers, pour un retour de variétés paysannes dans l'alimentation. Ces variétés pourront être traditionnelles, anciennes ou nouvelles.
Plantes naturelles et coopératives Les français sont de plus en plus friands de solutions naturelles pour leur alimentation, leurs médicaments, leurs cosmétiques. Le marché des plantes aromatiques et médicinales est ainsi en progression constante. Mais la qualité des produits, selon leur provenance n’est pas toujours au rendez-vous. Pour y remédier, des agriculteurs et des cueilleurs s’organisent en coopératives. C’est le cas de la Sicarappam basée à Aubiat dans le Puy-de-Dôme.
Des femmes, des terres, des plantes aromatiques par Des femmes, des terres, l'envie de faire ensemble autour des plantes aromatiques, le tour est joué, en 2013 nous avons créé Naturellement Chouette, une jeune entreprise associative qui réunit six femmes à la recherche d'une activité qui a du sens à tous les niveaux (personnelle, économique, écologique). Les femmes Lesley, Florence, Kate, Swan, Julie, Sophie. Nous sommes d'horizons et de compétences diverses. Julie connait la terre, Swan et Sophie les plantes, Kate la comptabilité, Florence la gestion et Lesley la communication.
3ème Eté des Simples à Vassivière - jeudi 25 juillet - Syndicat des Simples Venez à la rencontre des producteurs de plantes aromatiques et médicinales « SIMPLES Limousin » à l’occasion de la 3ème édition de « l’Été des Simples », sur l’Ile de Vassivière, le jeudi 25 juillet ! Un marché de producteurs-transformateurs de plantes médicinales et d’artisans installés dans la région se tiendra tout au long de la journée (de 10h à 19h), avec buvette, café des enfants et restauration possible sur place. Diverses animations en lien avec l’usage des plantes seront proposées : balades et ateliers, intermèdes dansés, création végétale participative, conférences-discussions, projection du film documentaire "En quête des nouveaux herboristes" suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Inule odorante bio inula graveolens, laboratoire altho, gers Botanique L’Inule odorante est une plante vivace, robuste de la famille des Astéracées. Elle est cultivée en Corse où elle fleurit rapidement en fin d’été, ses fleurs sont jaunes en capitules à nombreuses et fines ligules. L’inule odorante, surnommée « herbe aux mouches » est issue de la famille des marguerites, elle fournit un feuillage vert pâle et rude sur le dessus et velu vert-gris sur le dessous. Supportant des températures inférieures à -15°C, il n’est pas rare d’en trouver en altitude. Très aromatique, l’inule odorante dégage un parfum subtilement doux et herbacé.
Les paniers bio du val de loire : Producteur : JERONNE Laurence Commune : Olivet (45 - agglomération d'Orléans), à 60 km de BloisRégion agricole : Val de LoireFerme urbaineInstallé depuis : 2005Bio depuis : 2005Surface en légumes plein champs : 1,5 hectareSurface couverte : 1000 m2 de tunnelsTypes de légumes produits : petits pois, pois gourmands, pois croquants, salade, carotte, tomate, haricot vert, épinard, bette, concombre, courgette primeur, basilic, roquette, mâche, radisMain d'œuvre : Laurence, 1 à 2 saisonniers (depuis 2015 seulement) Installée depuis 2005 sur les sols sableux d’Olivet, dans l’agglomération d’Orléans, Laurence dirige seule sa ferme urbaine et cultive ses légumes bio sur une surface d’1,5 hectare. A l’origine ingénieur agronome, avec une spécialisation dans l’agro-alimentaire, Laurence ne se destinait pas au maraîchage bio. Mais en 2005, Laurence perd son emploi dans le secteur de l’industrie.
Le Programme Compagnonnage Le Programme Compagnonnage de Fermes d’Avenir est une formation itinérante de 8 mois en maraîchage agroécologique, avec une reconnaissance des compétences par les pairs, un accompagnement pédagogique de proximité et une acquisition de compétences par l’expérience. Le projet répond à un double enjeu social : former la future génération d’agriculteurs aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des humains (installation ou salariat agricole), et faciliter l’insertion professionnelle de personnes réfugiées en France. Le déroulé du programme Sur le plan pédagogique, il s’agit d’une action de formation innovante car privilégiant l’apprentissage en situation professionnelle, s’appuyant sur un référentiel métier dédié – « maraîchage agroécologique sur petite surface » – et sur l’utilisation de la démarche de « badge numérique » pour la construction d’un parcours personnalisé et une reconnaissance/valorisation par les pairs des compétences acquises. Le profil des compagnons
Les interlocuteurs institutionnels De nombreuses institutions œuvrent au quotidien pour l’agriculture sur le territoire francilien et travaille en collaboration étroite avec les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) au service des agriculteurs. Ces institutions à vocation agricole ont pour objectifs de servir les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des tiers mais également de faciliter ou d’améliorer collectivement ou individuellement les conditions de travaillent des agriculteurs du territoire. Dans le cadre de l’installation en agriculture, ces institutions s’avèrent être des interlocuteurs incontournables pour mener à bien son projet. Le PAI Le Point Accueil Installation (PAI) est la première étape incontournable de tout projet d’installation, qu’il se concrétise avec les aides à l’installation ou non. Deux antennes sont présentes sur le territoire francilien : au Chesnay (78) et au Mée-sur-Seine (77).
Pensez-vous qu'il faut êtrequelqu'un d'organisé pour tenir un cahier de jardin ? Les gens organisés tiennent pour la plupart déjà un cahier de jardin. Généralement sous la forme d’un simple journal chronologique dans lequel ils vont noter ligne après ligne ce qu’ils font dans leur potager.Le problème, c’est pour retrouver une information l’année suivante : il faut feuilleter et relire des pages et des pages avant de tomber dessus !Découvrez comment le Cahier de Jardin Potager Durable permet (même à ceux qui manquent d’organisation) de s’y retrouver facilement grâce aux différentes fiches structurées qu’il contient. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment j’ai rempli mon cahier cette année : Déjà décidé ? Descendre directement à la commande