Plantes sauvages comestibles et médicinales - Le Chemin de la Nature. Les graines de Moringa pour rendre l’eau potable. A planter dans tous nos jardins ! - Terre Locale Portail d'actualités, entreprises, artisans, Bien être & Bio en Martinique et aux Antilles. Les graines de Moringa pour rendre l’eau potable.
A planter dans tous nos jardins ! Dans de nombreux pays du Sud, l’accès à l’eau est un problème auquel la population fait face quotidiennement. Dans de nombreux cas, également, les gens ont accès à une eau de mauvaise qualité, qui n’est pas adaptée pour la boisson ou l’usage domestique. Ces problèmes se retrouvent bien sûr dans les pays du Nord, à la différence que ces pays, riches, disposent des moyens technologiques et financiers pour traiter l’eau et la rendre potable, ce qui n’est pas le cas des pays plus pauvres de l’hémisphère Sud, qui n’ont pas les moyens d’importer ni de développer ces technologies. Le Moringa Oleifera pour améliorer la qualité de l’eau Cependant, plusieurs techniques existent pour améliorer la qualité de l’eau à moindres frais.
Une plante qui en plus d’avoir de nombreuses vertus nutritives permet d’améliorer la qualité de l’eau est le Moringa Oleifera. Les graines de Moringa sont à 100% biodégradables. 20 manières d'utiliser la menthe. La menthe est la plante rafraîchissante par excellence !
Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Ce qui ont de la menthe dans le jardin le savent très bien : c’est une plante qui pousse très facilement et devient vite abondante. Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières. Que faire avec de la menthe en cuisine ? Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage.
Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. Bacsac. Zone Travaux, Bricolage, Décoration, Outillage, Jardinage. Puisqu’il fait beau en ce moment, j’en ai profité pour sortir et m’occuper un peu de mon jardin.
Suite à une super initiative de ma commune (cf. plus bas), je me suis attelé à l’installation d’un composteur pour réduire mes déchets alimentaires et déchets verts. Un bricolage qui ne vous prendra que quelques minutes et qui vous apportera beaucoup (enfin, un peu mais c’est toujours ça !). 1/ A quoi sert un composteur ? Un composteur est un bac de stockage pour tous résidus organiques et minéraux. Il permet la fermentation de ces derniers pour obtenir du compost. Pour schématiser, vous pouvez y mettre un certain nombre de déchets alimentaires mais aussi des déchets vert tel que la tonte de votre pelouse. Vous pourrez trouver quelques conseils pour un bon compostage sur le site suivant : EcoWizz Il existe énormément de composteurs différents, en bois, en plastique, surélevé, de plein pied, … et surtout à tous les prix. 2/ Une très belle initiative ! 4/ Déballage du composteur Avant : Après :
Le compostage: pas si sorcier! Avec la saison qui avance, il est temps de penser au compostage.
Et ce n’est pas très compliqué: toute matière organique se décomposera si elle est exposée à un peu d’humidité et de chaleur, que ce soit dans un bac, dans un tas ou tout simplement étendue à travers les plantes du jardin (compostage en surface). Il se trouve toutefois que les matières organiques se décomposent plus rapidement quand il y a environ la même quantité de matières brunes, riches en carbone, et matières vertes, riches en azote (mais qui ne sont pas nécessairement de couleur verte!). Donc il est utile de savoir, quand on ajoute un produit au compost, s’il est «brun» ou «vert» de façon à rajouter son complément.
Matières brunes feuilles mortes;plantes mortes;terreaux usagés (plantes d’intérieur, jardins en contenant, etc.) Matières vertes. Les bacs à compost, inutiles et polluants. Qui n’a pas remarqué ces bacs à compost qui fleurissent au fond de nos jardins ?
Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à pousser, tels des champignons après une journée printanière pluvieuse. Est-ce rassurant pour autant ? C’est ce que nous allons voir… La technique qui a tout saboté On ne le pépètera jamais assez, le compost ne date pas de l’invention du bac à compost. Seule technique ?? Je ne sais pas comment est-ce qu’on arrive, sans rougir, à vendre tant de bac en plastique. Polluant à l’extraction des matières premières, à la fabrication et au transport (puis au recyclage…) La complexité en plus.