background preloader

Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc

Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc
Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc vous souhaite la bienvenue sur son site officiel et vous invite à partir à la découverte des AOC du Languedoc… Voir, respirer, boire un AOC du Languedoc, c’est d’abord offrir à ses sens le plaisir d’une dégustation unique aux couleurs d’une robe pourpre ou dorée, d’un nez de sous-bois ou de cistes, d’un bouquet de garrigue ou de fruits mûrs, d’une texture soyeuse ou gouleyante. C’est aussi se délecter de paysages bouleversants, jardins méditerranéens ou plateaux de pierres, de la beauté du patrimoine, romain ou cathare, des couleurs de la cuisine languedocienne, de la chaleur des vignerons ou des villages fleuris, de la force irrésistible des vents ou des traditions… toute une gourmandise qui participe à l’art de vivre languedocien, authentiquement sensationnel. C’est enfin rencontrer les hommes et les femmes qui font le Languedoc, découvrir la vie interprofessionnelle de la région… Bonne visite!

http://www.languedoc-wines.com/bienvenue.asp

Communauté du Pays de Vendôme - AOC Coteaux du Vendômois Le vignoble de la Vallée du Loir appartient à la grande famille des vins du Val de Loire et ne compte pas moins de trois "Appellations d'Origine Contrôlée", dont les Coteaux du Vendômois. L'Appellation d'Origine Contrôlée des Coteaux du Vendômois s'étend sur 152 hectares entre Vendôme et Montoire le long de la Vallée du Loir. Ce terroir fertile d'argile à silex exprime toute sa typicité à travers son vignoble. Chine : Changyu célèbre ses 120 ans et annonce la création d’une ville du vin Fondée en 1892, le groupe viticole Changyu vient d'annoncer un projet pharaonique : "une ville du vin". Cette cité viti-vinicole s'étalerait sur 413 hectares à proximité de la villeportuaire de Yantai (province chinoise de Shandong). On y trouverait de gigantesques chais dédiés à la production de vins et spiritueux, ainsi qu'un centre d’affaire international, un institut de recherche, des animations oenotouristiques (au coeur d'un village à l'européenne) et un vignoble. Ce projet rappelle les châteaux de style européen que Changyu fait construire en Chine (comme le Château Changyu Castel de la province de Shandong).

Un "Chinois" chez les Bourguignons M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par François Bougon, Jérôme Gautheret et Florence de Changy Ce n'est pas tout à fait une ruine, mais ce n'est pas beaucoup plus. De l'extérieur, le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) n'a pas grand-chose à voir avec une demeure de charme pour milliardaire. C'est une grosse bâtisse surmontée de tours, sévère et massive, bordée de vignes en mauvais état, à une dizaine de kilomètres au sud de Dijon. Un peu à l'écart, tout en dominant le centre du village.

Agriculture biodynamique Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. Des bulles produites par Moët Hennessy en Chine Moët Hennessy, tête de pont du pôle Vins et Spiritueux du numéro 1 mondial du luxe LVMH, va produire un vin blanc pétillant en Chine ! Ce n’est pas une première. Depuis 2009, la société Domaines Barons de Rothschild (propriétaire du château Lafite) a décidé de produire du vin en Chine, dans la péninsule de Penglai. Un projet mené en partenariat avec le groupe national chinois CITIC.

Moët Hennessy veut produire en Chine Publié le mardi 17 mai 2011 à 10H48 - Vu 439 fois Alors que le site du Mont Aigu de Moët & Chandon va surgir de terre, Moët Hennessy investit également en Chine, dans la province de la région de Ningxia pour produire un vin pétillant haut de gamme. Actuellement, aucun groupe international ne produit de vin pétillant premium suivant la méthode traditionnelle en Chine. Représentant de Moët Hennessy dans la région, Daniel Lalonde, patron de Moët & Chandon et de Dom Pérignon, explique le processus de ce projet. Le vin sera lancé d'ici deux ou trois ans Pourquoi Moët Hennessy a-t-il décidé d'investir en Chine ?

Bordeaux chinois Bordeaux chinois Le débat filandreux autour de l’abattage rituel religieux rendrait toute âme sensible athée et végétarienne. Je me sens déjà vaguement coupable de manger du porc, de fumer, de ne pas avoir de barbe, d’adresser la parole à ma voisine, de boire de l’alcool et du vin. La Chine, futur acteur majeur du vin INFOGRAPHIE - L'empire du Milieu sera en 2016 le sixième pays producteur au monde, le troisième importateur et le deuxième consommateur en valeur. Un marché convoité par les exportateurs, même s'il restera principalement local. Bordelais et Bourguignons devront s'y faire. Depuis quelques années, les Chinois viennent jusque dans leurs vignes siffler leurs meilleures bouteilles et leur racheter quelques châteaux.

L'opération anticorruption s'amplifie en Chine LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti La vague d'arrestations pour corruption au sein des cercles du pouvoir a pris un nouveau tournant en Chine. L'agence Chine nouvelle a en effet annoncé, dimanche 1er septembre, des "soupçons de violations sérieuses de la discipline" à l'encontre de Jiang Jiemin, l'actuel dirigeant de l'Agence de supervision des groupes d'Etat, et ancien président – jusqu'en mars – du géant pétrolier CNPC. Cette formulation désigne le plus souvent des faits de corruption et signale que M. Jiang est entendu par les enquêteurs de la Commission disciplinaire centrale du parti, la branche anticorruption interne au parti. Claudia Dussaubat Son diplôme d’Ingénieur agronome en poche au Chili, Claudia Dussaubat a travaillé comme ingénieur de projets pendant huit ans à la Faculté d’Agronomie de l’Université Australe du Chili à Valdivia, la ville dont elle est originaire : « J’ai piloté des projets sur la surveillance des maladies de l’abeille domestique ainsi que sur les résidus de pesticides et d’antibiotiques dans le miel et la cire. Ces projets s’inscrivaient dans le cadre d’une collaboration entre le réseau national d’apiculteurs du Chili, le ministère de l’Agriculture, les entreprises exportatrices de miel et l’université. » Elle arrive en France en septembre 2008 pour poursuivre son cursus universitaire par un Master 2 « Biodiversité et interactions microbiennes et parasitaires » à l’Université de Montpellier 2, puis se dirige vers un Doctorat à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Du Chili à la France, la survie de l’abeille domestique en questions Des résultats porteurs pour une agriculture durable

Les vins chinois défient les bordeaux - Chine Avec notre correspondant à Pékin « Des montagnes baignées par le fleuve jaune, bercées par les vents du désert », voilà déjà plusieurs années que les viticulteurs du Ningxia font la publicité de leurs cépages. Comme le lac Yangcheng pour les crabes, ou les collines du lac de l’ouest pour le thé vert, le versant est du mont Helan est devenue une référence pour les amateurs de vins chinois surtout à l’étranger. En septembre dernier, un vin rouge de la région du Ningxia avait déjà fait la Une. A Londres, un JiaBeiLan avait alors remporté l’un des prestigieux trophées des Decanter World Wine Awards. Etiquettes anglophones

Related: