http://agriculturemontreal.com/
Related: JardinUn potager sur votre balcon Même s’il est gros comme un mouchoir de poche, votre balcon peut sûrement accueillir quelques pots, ne serait-ce que sur la rampe ou le mur. Profitez du printemps pour rêver aux belles soirées d’été en planifiant votre aménagement. 4 bonnes raisons de verdir son balcon ContenuTela le Réseau Tela Botanica Un constat en une multitude d’associations à vocation locale Réseau Tela Botanica Historique Amender le potager Le sol idéal n'existe pas, mais on peut tenter de s'en approcher pour optimiser les récoltes au potager. C'est l'objectif des amendements qui doivent permettre d'améliorer les caractéristiques physiques et chimiques du sol, et surtout qui doivent contribuer à le maintenir vivant. Mais attention, toutes les plantes potagères n'ont pas les mêmes besoins !
Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon Des tours à pomme de terre (Crédit : Wormwool/Flickr CC) Tous les jardiniers en herbe n'ont pas la chance d'avoir un jardin. Mais pour ceux qui voudraient cultiver des pommes de terre dans peu d'espace, il existe désormais une technique : la tour de patates. Très facile à bâtir, elle ne requiert qu'un peu de terreau et quelques matériaux de récupération. Inspirée de la permaculture, cette technique permet d'obtenir des rendements allant jusqu'à 100 kilos par mètre carré et par an !
Présentation Vigie-Nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Sophie - observatrice du Spipoll [ © Agence Sirius Photo ] Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable.
RADIO CANADA 17/10/12 Montréal doit miser sur l'agriculture urbaine, dit l'OCPM Sur le toit de McGill. Convaincu que l'agriculture urbaine est un phénomène qui est là pour rester, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) invite la Ville à en faire un objectif à part entière de son Plan de développement. Dans un rapport rendu public mercredi, l'OCPM constate que l'ampleur de l'agriculture urbaine à Montréal est sous-estimée, tout comme ses avantages pour la santé, le développement durable, l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté. Ses commissaires émettent plus d'une vingtaine de recommandations qui visent à faciliter le développement de l'agriculture en ville.
Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Propriété des données et sciences participatives Tout ceci n’aidera pas le public, car mélangeant à un même niveau juridique plusieurs codes, des circulaires, des arrêts, et enfin des notions. Le document ressemble à une apologie sans la moindre justification des licences libres, présentées comme la solution à des problèmes qui ne sont pas posés, ou mal posés. Or les licences libres, qui ne sont pas conformes au droit français, ne peuvent prétendre s’y substituer, et par là même ne règlent rien, ajoutant au contraire un niveau de complexité. Rappelons que la notion de « licence libre » n’a pas de sens en droit français ; par conséquent, une telle licence devient en fait un contrat, et l’éventuel juge regarderait celui-ci dans sa bonne foi pour son ensemble, et point par point pour ses articles. Un site comme Telabotanica est, de fait, comme toute encyclopédie ou projet voisin, une œuvre collective régie par l’article suivant pour tout ce qui relève du droit d’auteur : Art.
La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique. On l’appelle également Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore Oysterleaf ou Sea lungwort en anglais.
LE DEVOIR 27/10/12 L'agriculture urbaine, une image de marque pour Montréal L’Office de consultation publique de Montréal a déposé, le 17 octobre dernier, un rapport fort intéressant sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal, une activité qui a le potentiel de devenir un projet stratégique et structurant. Et qui pourrait, de plus, améliorer le cadre et la qualité de vie des Montréalais. Il ressort du portrait dressé par cette commission que l’agriculture urbaine dans la métropole est un phénomène d’une ampleur sous-estimée, qui implique un très grand nombre de personnes et répond à des besoins multiples de santé, d’intégration sociale, de lutte contre la pauvreté et de développement durable. Aussi, il est intéressant de souligner que la zone agricole permanente de la Communauté métropolitaine de Montréal, comprenant d’excellentes terres, couvre 58 % du territoire métropolitain et 3 % de celui de la ville de Montréal. Les attentes et les propositions Mise en application
Journal — Blossom Et je vous promets que le nombre de ces initiatives sont incroyablement nombreuses ! Parmi elles : La ferme et l’École de Permaculture du Bec - Hellouin en France en fait partie. Charles et Perrine Hervé - Gruyer ont créé leur ferme il y a une dizaine d’année. Ils sont considérés comme des pionniers en permaculture et en agriculture bio-intensive sur petite surface. Ils bénéficient aujourd’hui d’une grande renommée et sont désormais cités comme référence tant pour l’incroyable rendement, la productivité et les techniques novatrices, que pour la beauté de leur ferme et son havre de paix qu’ils représentent.
Côté sciences : qu'est-ce, au juste, que l'Open Access et pourquoi est-il important de le soutenir ? De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. Cet article est le quatrième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. D’abord il y a la triste nouvelle, celle du suicide d’Aaron Swartz le génie du web, co-fondateur de Reddit, créateur de l’architecture de l’Open Library, tête pensante derrière le RSS et fervent défenseur de la neutralité et de l’ouverture du net. Comment publier un article scientifique ?
MERTENSIA MARITIMA J'ai déjà parlé de cette petite merveille botanique qui permet aux amateurs de goût iodé, rebutés par la consistance des huîtres, de trouver un palliatif étonnant en croquant les feuilles d'une plante qui commence à se répandre sur les marchés. L'huître végétale fait un tabac chez les restaurateurs, et à défaut de pouvoir en acheter des bouquets chez votre marchand de fruits et légumes, vous pouvez toujours tenter d'en planter quelques pieds. Les graines se vendent à prix d'or sur la toile : l'horticulteur qui est à l'origine de la "re"découverte de cette plante, Hugues le Cieux, m'a parlé de 1€ LA graine. Il m'a surtout mise en garde contre la mauvaise volonté affichée de ces fameuses graines, susceptibles de germer dans environ 20 à 30% des cas, à cause d'une coque trop dure, et sur les déceptions que rencontrent ceux qui veulent semer la mertensia. Ensuite, on remplira le pot d'un mélange composé de 50% de bon terreau et de 50% de sable.