background preloader

Comment fait-on ?

Comment fait-on ?

http://3.bp.blogspot.com/-woqJUJScP3E/UDVl3ggXJJI/AAAAAAAABwI/zWjvMNAC4uE/s1600/Comment.jpg

Pépinière d'entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. La première "pépinière" est probablement l'association "Ateliers du Buëch" créée en 1977 dans le cadre du Contrat de Pays du Buëch ( Hautes Alpes) et qui a permis l'installation d'une douzaine d'entreprises en quelques mois. Cette expérience, soutenue par la DATAR, s'est alors répandue avec diverses variantes au début des années 1980, d'abord au sein des structures de valorisation de la recherche, puis se sont répandues avec un portage juridique assuré par les collectivités locales désireuses de favoriser la création d'activités et d'emplois sur leur territoire.

"Love" Money Certes, le temps où il suffisait de monter une société Internet pour voir les capitaux affluer est révolu. Pourtant, les capital-risqueurs existent toujours et leur nombre comme leurs moyens ont considérablement augmenté. Pour les trouver, des réseaux et sociétés proposent des services de mise en relation aux créateurs d'entreprises. On peut citer le Réseau financier français et Connecting-investissement. L'association française des investisseurs en capital propose également via son site Internet un annuaire de ses membres qui permet une recherche par secteurs d'investissement.

Programme spécifique «Capacités» Dans la continuité des actions menées antérieurement, le programme spécifique «Capacités» vise principalement la création de nouvelles infrastructures de recherche et d’innovation à travers l’Europe. À cette fin, le programme prévoit une approche stratégique en deux phases : une phase préparatoire et une phase de construction. Cette approche concerne les domaines suivants: les infrastructures de recherche; la recherche au profit des PME; les régions de la connaissance; le potentiel de recherche; la science dans la société; les activités horizontales de coopération internationale. En termes de budget, le montant estimé nécessaire pour l’exécution du programme spécifique s’élève à 4 097 millions d’euros pour la période allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2013. L’ensemble des moyens mobilisés par le programme répondent à des objectifs spécifiques à chaque domaine:

Validation des acquis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, la validation des acquis est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l'enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes, notamment. Historique[modifier | modifier le code] Valorisation de la recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La valorisation de la recherche est une activité qui consiste à augmenter la valeur des résultats de recherche et développement. Elle se comprend dans le cadre des politiques d’innovation, la valorisation est aujourd’hui une fonction reconnue de l’université dans le cadre des systèmes d’innovation [1]. Par ailleurs, il faut noter que le terme de valorisation est polysémique et que les définitions existantes varient en fonction de l’organisme ou du pays considéré.

Apport personnel, investisseurs privés et emprunts bancaires Le premier niveau de financement d’une entreprise innovante est assuré selon le principe des 3F ("Founder, Family and Friends"). Créer une entreprise, c’est aussi prendre des risques: ce sont donc le plus souvent les ressources personnelles de l’entrepreneur qui constituent les premiers fonds propres de l’entreprise. Ce premier apport est très important car il donne une indication tangible aux futurs investisseurs, que l’entrepreneur croit en son projet et qu’il est prêt à risquer ses propres ressources. Ce capital peut être complété par des apports venant des proches du créateur d’entreprise, l’objectif étant en premier lieu de l’aider à démarrer son activité.

Recherche scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la recherche scientifique[modifier | modifier le code] Premières formes d'organisation de la science[modifier | modifier le code] Les TPE et PME / Points sur des grands thèmes de travail du Céreq / articles Par Elyes Bentabet et Elsa Personnaz* Longtemps considérées comme une catégorie résiduelle, quand régnait de façon quasi exclusive la grande entreprise fordiste, les très petites, petites et moyennes entreprises (soit celles de moins de 250 salariés) sont depuis parées de vertus susceptibles de leur permettre de résister à la crise. Elles sont en effet censées être plus flexibles et réactives face à une demande de plus en plus instable et diversifiée Au Céreq, de nombreux travaux ont pointé leurs spécificités dans le champ de la relation formation emploi (1,2,3).

Related:  4.1 Programmes gouvernementaux4.7 Investisseurs privés3.3 Points d'accès aux EES4.3 Soutien non gouvernemental1.5 Amélioration de la crédibilité