http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Schubert
Related: Compositeurs & pièces • 3.2 • Recherches fin LFTPMoments musicaux de Schubert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Moments musicaux, D. 780, op. 94, de Franz Schubert sont six pièces pour piano de la période créatrice tardive du musicien. Le premier éditeur de ces pièces les avait intitulées, dans un français approximatif, Momens musicals, un titre sous lequel on s'y réfère encore parfois.
Franz Liszt Liszt en 1858. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Lied Un lied étant une pièce musicale courte, le genre lied est considéré comme faisant partie de la petite forme, par opposition avec des genres tels que la symphonie qui eux sont désignés sous le nom de grande forme. Histoire[modifier | modifier le code] À l’origine, les lieder étaient des chants ecclésiastiques allemands populaires (source du choral luthérien lors de la Réforme au XVIe siècle). On trouve d’abord trois ou quatre voix fondées sur des mélodies populaires ou courtoises existantes, et les voix inférieures sont très souvent instrumentales. C’est à partir de 1530 que l’on trouve des lieder à une seule voix, de forme strophique (alternance couplet/refrain) et qui ressemblent à la canzonetta italienne, tout en gardant un texte en allemand.
Impromptus de Schubert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Impromptus pour piano regroupent deux séries de quatre courtes pièces composés par Franz Schubert en 1827. Schubert composera 3 nouveaux morceaux dans le même esprit en mai 1828, juste avant sa mort, mais sans leur donner de titre. Steve Reich Steve Reich en 2006 Œuvres principales Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste[1], un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing), qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage[2].
Marcel Mauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Camille Saint-Saëns Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Camille Saint-Saëns Œuvres principales Camille Saint-Saëns[1], né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique. Giuseppe Verdi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi Signature de Giuseppe Verdi