background preloader

3.2

Facebook Twitter

Quelques exemples..

Antonio Vivaldi. Antonio VivaldiAntonio Lucio Vivaldi.

Antonio Vivaldi

Georg Friedrich Haendel. Œuvres principales Georg Friedrich Haendel [ˈɡeːɔʁk ˈfʁiːdʁɪç ˈhɛndəl][a] Écouter ou Georg Friederich Händel[b] (en anglais : George Frideric ou Frederick Handel[c] [dʒɔː(ɹ)dʒ ˈfɹɛd(ə)ɹɪk ˈhændəl][d]) est un compositeur allemand, devenu sujet anglais, né le 23 février 1685 à Halle-sur-Saale et mort le 14 avril 1759 à Westminster.

Georg Friedrich Haendel

Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean-Sébastien Bach[1],[2], Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann[3] et Jean-Philippe Rameau, et l'on peut considérer que l'ère de la musique baroque européenne prend fin avec l'achèvement de l’œuvre de Haendel[4]. Jean-Sébastien Bach. Œuvres principales Jean-Sébastien Bach [ ʒɑ̃sebastjɛ̃ bak][1] (en allemand : Johann Sebastian Bach [ˈjoːhan zeˈbasti̯an baχ][2] Écouter), né à Eisenach (Duché de Saxe-Eisenach) le 21 mars 1685 (31 mars 1685 dans le calendrier grégorien), mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand.

Jean-Sébastien Bach

Ses contemporains l’ont souvent considéré comme un musicien austère, trop savant et moins tourné vers l’avenir que certains de ses collègues. Il a formé de nombreux élèves et transmis son savoir à plusieurs fils musiciens pour lesquels il a composé quantité de pièces à vocation didactique, ne laissant cependant aucun écrit ou traité. Mais la fin de sa vie a été consacrée à la composition, au rassemblement et à la mise au propre d’œuvres magistrales ou de cycles synthétisant et concrétisant son apport théorique, constituant une sorte de « testament musical ».

Biographie Origines Eisenach Ohrdruf. Wolfgang Amadeus Mozart. Œuvres principales Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre impressionnante (893 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque.

Wolfgang Amadeus Mozart

Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose. Biographie Enfance (1756-1773) Ludwig van Beethoven. Œuvres principales Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle.

Ludwig van Beethoven

Joseph Haydn. (Franz) Joseph Haydn[n 1] (/ˈhaɪdən/) ( La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin de la musique baroque aux débuts du romantisme.

Joseph Haydn

Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s'accomplir[2]. L'image du « papa Haydn »[3] ne vient pas des titres de « père de la symphonie » ou « père du quatuor à cordes » généreusement décernés au XIXe siècle et même de nos jours. La création de ces genres relève d'une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation. Franz Schubert. Johannes Brahms. Johannes Brahms en 1889.

Johannes Brahms

Œuvres principales Brahms a fait la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique, voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Frédéric Chopin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Chopin

Frédéric Chopin. Giuseppe Verdi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi. Richard Wagner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Wagner

Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel travaillé par l'antisémitisme de son époque qui sera récupéré, après sa mort et dans un contexte différent, par les nazis ; son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il suscite des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains.

Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l'évolution de la musique dès le milieu de sa vie. Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Camille Saint-Saëns. Œuvres principales Charles Camille Saint-Saëns (/sɛ̃.sɑ̃s/)[n 1], né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque romantique. Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)[n 2].

Gustav Mahler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustav Mahler Photographie de Gustav Mahler en 1898. Plus célèbre en son temps comme chef d'orchestre, son nom reste attaché aujourd’hui à son œuvre de compositeur dont la dimension orchestrale et l'originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Gioachino Rossini. Franz Liszt. Liszt en 1858.

Georges Bizet. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Un musicien surdoué[modifier | modifier le code] Acte de baptême de Georges Bizet en date du 16 mars 1840 en l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Alexandre César Léopold Bizet est né le 25 octobre 1838 au 26 rue de La Tour-d'Auvergne à Paris (ancien 2e arrondissement)[1]. Son père, Adolphe Armand Bizet, d'abord installé comme coiffeur et perruquier, s'est reconverti dans l'enseignement du chant en 1837[2]. Hector Berlioz. Signature d'Hector Berlioz. Robert Schumann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Ravel. Igor Stravinsky. Igor Stravinsky en 1921. Steve Reich. Steve Reich en 2006. Sergueï Prokofiev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sergueï Prokofiev. Frise chronologique (Compositeurs) François IerHenriIVLouisXIIILouis XIVLouis XVLouisXVINapol.IerNapoléonIII14183945.