Voyage en Orient Express BIS
…ou le débat qui dévoile toute la vérité. Tout d’abord une petite anecdote. L’idée de l’activité que je partage avec vous cette semaine n’est pas la mienne. Je la dois à ma collègue Nathalie, qui, si je me rappelle bien, la devait à une autre collègue, qui l’avait reçue de quelqu’un qui travaillait pour une association dédiée aux minorités/immigrés. En tout cas c’est l’histoire de cette photocopie déjà jaunie, reproduite je ne sais plus combien de fois, peut-être pas tout à fait à jour (c’est pourquoi je l’ai revue pour vous). Une chose est sûre. cette activité marche TOUJOURS.
Les voyages transforment la jeunesse
Les voyages forment la jeunesse… et même la transforment. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par deux psychologues allemands. Ainsi, les étudiants qui passent un temps de leurs études à l’étranger développeraient des personnalités plus ouvertes et équilibrées par la suite. À l’image du film L’Auberge espagnole (Cédric Klapish, 2002), les séjours prolongés à l’étranger durant les études sont souvent synonymes de rencontres enrichissantes. Par ailleurs, ils donnent aussi l’occasion de découvrir et de s’adapter à une autre culture et d’expérimenter une séparation durable avec son milieu d’origine.
Le marché des jeunes voyageurs en plein essor
La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse. Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012.
Vincenzo Cicchelli, L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe
Expérience initiatique, le voyage en Europe des étudiants Erasmus révèle et contribue à construire l’identité européenne des jeunes. Cette construction singulière de soi approche la notion de Bildung – apprentissage des aptitudes authentiques de construction de la personnalité –, fil conducteur de l’ouvrage de Vincenzo Cicchelli, et se conjugue à l’idée «cosmopolite » . Le cosmopolitisme, forme de socialisation, correspond à un état d’esprit, une manière d’être, une façon de comprendre le monde, de se confronter aux autres cultures, de vivre en société, et devient une réponse politique. C’est aussi une façon éthique de prendre le souci de l’autre, comme forme d’humanité, et esthétique puisqu’elle agrège des produits culturels.
Jeu de rôle FLE : voyage entre collègues
Il y a des semaines où je suis plus inspiré que d’autres. Cette semaine, c’est pas top, les enfants sont malades, des cours sont annulés, le soleil ne brille brille brille pas. Bref, pour mon article, j’avais juste assez de motivation pour faire du recyclage. Je me suis donc plongé dans mes dossiers, et j’ai retrouvé ce jeu de rôle que j’avais créé pour des apprenants B2+, pour un de mes tous premiers cours en Pologne. Scénario :
Le voyage, un nouveau besoin pour les jeunes - La Parisienne
La grande majorité des jeunes âgés de 18 à 30 ans s'est déjà envolée vers d'autres contrées, d'après une vaste enquête de Mondial Assistance menée dans onze pays, publiée mardi 12 juillet. Seuls 4% des Français, 1% des Espagnols ou encore 7% de Chinois n'ont jamais voyagé. À l'heure où les compagnies aériennes low-cost ont démocratisé les courts séjours, le voyage n'est plus réservé aux touristes aisés. Les jeunes aussi peuvent s'envoler pour puiser de nouvelles expériences ailleurs. La proportion de jeunes qui n'ont jamais voyagé est extrêmement mince, réduite à 4% en France, 1% en Espagne, 4% en Chine, 4% aux États-Unis, 4% en Pologne, 3% au Royaume-Uni... À l'instar de leurs aînés, les jeunes baroudeurs imposent les mêmes critères pour réserver un voyage.
Les voyages forment la jeunesse
Le Ligueur : À l’image de l’Union européenne et de ses programmes d’échanges, les parents devraient-ils, eux aussi, encourager leurs enfants à partir vivre et étudier un temps à l’étranger ?Vincenzo Cicchelli : « La politique de mobilité de la jeunesse, qui s’est d’abord limitée aux étudiants et qui s’est depuis élargie à d’autres publics pour permettre notamment des échanges de lycéens (lire l’encadré ci-contre), constitue une des formes d’intervention les plus abouties de l’Union européenne, un des axes politiques les plus suivis par les États-membres. Mais encore faut-il que le : ‘Il faut partir’ ne devienne pas une simple injonction, une nouvelle normativité. Les parents doivent se saisir de ces opportunités, en faire une chance pour l’éducation de leurs enfants.
Voyager en couch surfing
Un petit merci à Wikipédia pour la photo de canapé ;) Aujourd’hui, je vous propose un jeu de rôle, un peu différent de celui que je vous avais proposé à Dunkerque pour des niveaux B1-B2. Celui-ci est plutôt A2. Le concept est simple : organiser un tour d’Europe en couch-surfing. Cela ne vous demandera pas de préparation (imprimer la fiche et BIEN comprendre comment ça marche quand même), mais une bonne gestion du groupe.
Pourquoi les jeunes veulent tous partir à l’étranger ?
France je te quitte ! Les français choisissent de plus en plus de partir vivre à l’étranger, 80% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans. Ils sont 160 000 chaque année à partir vivre l’aventure de l’expatriation. Qui sont-ils ces jeunes et pourquoi veulent-ils (tous) partir à l’étranger ?
Entretien - Antoine Dulin : « La jeunesse est un parcours, pas un âge, ni un statut »
Avec Célia Verot, conseillère d’Etat, vous avez remis aux ministres chargés de la jeunesse et du travail un rapport intitulé « Arrêtons de les mettre dans les cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse ». Quelles en sont les grandes lignes ?
Parler de ses vacances
Attention, rien de révolutionnaire dans cette fiche. C’est même du basique basique. Mais bon, un peu d’apprentissage par les tâches, ça fait toujours du bien… Vous connaissez tous cette situation : “retour de vacances, parlons-en donc.”
Ces jeunes qui veulent partir loin
J’ai revu, il y a quelques jours, un très vieil ami. Bien que très proches durant nos années collège et lycée, nous nous étions, peu à peu, perdus de vu. Je l’attendais à la sorti du métro odéon, lieu de rendez vous symbole d’une jeunesse parisienne mondaine.
Drogues en Europe : les jeunes Français en tête du peloton
D’après le rapport européen sur les drogues de 2017, la France se situe en tête à la fois de la consommation de cannabis et de la consommation des plus jeunes. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié en juin son rapport sur les drogues de 2017. Ce rapport évalue la consommation, le trafic et la dangerosité des drogues en Europe, en Turquie et en Norvège.