Qu'est-ce que l'éditorialisation ?
Traduit de l'anglais par Servanne Monjour Introduction Cet article présente les résultats de près de huit années de travail sur le concept d'éditorialisation, un travail notamment réalisé dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation », que je coorganise depuis 2008 avec Nicolas Sauret. La définition du concept d'éditorialisation est le fruit d'une réflexion collective et je suis débiteur d'un large groupe de chercheurs. Je nommerai en particulier Gérard Wormser et le réseau de Sens public, Nicolas Sauret, Yannick Maignien, Louise Merzeau, Michael Sinatra, Anne-Laure Brisac, Carole Dely et Roberto Gac. Une histoire du terme
Yves Bonnefoy : en présence du monde
LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Amaury da Cunha Parler d'actualité à propos d'Yves Bonnefoy est un peu curieux tant l'oeuvre qu'il réalise se situe dans les marges de l'époque, dans cet espace si délicat qui est le sien, fait de dévotions à l'enfance et d'errance dans la conscience à demi somnolente. Et pourtant, il semble jouir aujourd'hui d'une immense reconnaissance : comme une sorte de couronnement qui ne semble pourtant pas concorder avec son souci de la discrétion.
Un roman historique écrit par des collégiens, un auteur et Raphaël Elizé
Ravi de constater que l’on continue, après deux ans, de parler du projet, à la Bibliothèque Nationale de France ... N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles : je suis preneur ! Emmanuel Vaslin, Libreville, Gabon
ENTRÉES DANS LES APPRENTISSAGES - Lettres - éduscol SIENE
Deux choix en lettres ont déterminé la structuration de cette partie centrale :- choix d'entrer par les apprentissages, pour faire ressortir clairement que les ressources et les outils présentés sont mis au service des objectifs essentiels de la discipline ;- choix de ne pas dissocier lettres et langues anciennes, mais de les associer dans la structure. L'organisation s'appuie donc sur les grands apprentissages (la lecture, l'écriture, l'étude de la langue, l'oral) qui sont le socle sur lequel se greffent les autres axes des programmes comme l'étude de l'image, la découverte du patrimoine littéraire et culturel, la découverte des grands mouvements et des grands genres littéraires à travers les objets d'étude au lycée. Cette organisation, qui divise "lire" et "écrire", "lire-écrire" et "étudier la langue", "lire-écrire-étudier la langue" et "se cultiver" répond bien sûr à un impératif de plan pour organiser et clarifier la pensée autour de grands objectifs.
Moleskine propose un stylo qui numérise vos notes
Chez Moleskine, carnets de notes en tous genres, on s’active : les gens écrivent de moins en moins et tapent de plus en plus. La tradition du stylo se perd. Pourtant, le papier, c’est plus agréable.
Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir
Gustave DoréLe Chat botté© Bibliothèque Nationale de France Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques... En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Commissariat
Guide des indispensables du web 2015 : Français
Le web 2.0, qui favorise échanges et partages, permet aux professeurs de gagner en efficacité, inventivité, réflexion dans la préparation de séquences, de cours, de projets ... Voici une sélection de sites susceptibles d’enrichir les pratiques. Des ressources pour enseigner La plateforme ÉDU'bases Lettres est un indispensable répertoire de scénarios pédagogiques sélectionnés dans les différents sites académiques. On peut y découvrir de très nombreuses fiches, classées par niveaux, thèmes de programmes ou activités, décrivant des usages pédagogiques du numérique en cours de français. Le site institutionnel Eduscol met en ligne des ressources pour l’enseignement du français.
- Lettres - éduscol SIENE
Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants. Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée :
Les auteurs : des électrons libres et capables -
Je trouve ce texte magnifique et très en phase avec ce que le numérique fait aux « pratiques amateurs » et à la notion d’auteur. Un autre monde dans lequel les politiques publiques de la culture auraient cette conception des auteurs est possible. Voici le texte in extenso, à partir du blog de Neil Jomusi, à l’initiative de la démarche. Page 42
Rencontres En Toutes Lettres
La Poste Direction du Courrier Touraine-Berry « Rencontres En Toutes Lettres » Article 1 : Organisation générale du concours La Poste, Direction du Courrier Touraine-Berry, immatriculée au RCS de paris sous le numéro 356 000 000 et ayant son siège au 10 rue Alexander Fleming – BP 53310- 37033 Tours CEDEX 1, organise un concours gratuit et sans obligation d’achat, intitulé : «Rencontres En Toutes Lettres ».
À mettre en lien avec l'utilisation de la tablette by ccourtois_cd90 Feb 2