http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
Related: Les services de Cloud Computing • Cloud qui nous respecte • oozService de stockage : Dropbox va trop loin Service de stockage en ligne, et plus, très populaire, Dropbox joue un jeu dangereux, en proposant de nouvelles conditions d’utilisation qui mettent en péril la sécurité des données privées et leur exploitation. Dropbox est un service en ligne qui permet de stocker des fichiers et de les synchroniser sur plusieurs appareils, ou encore partager des dossiers avec des amis. Bref, un service très pratique qui propose en plus une version gratuite qui satisfait de nombreux utilisateurs. « Satisfaction » sera peut-être un mot à rayer du vocabulaire de Dropbox. Car actuellement, la grogne monte, et pas qu’un peu. Hier, le service dévoilait de nouvelles conditions d’utilisation du service : un texte qui va beaucoup trop loin, et que voici.
Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Private cloud, public cloud et hybrid cloud Private, public, hybrid cloud… encore bien des termes assez flous dans le monde informatique d’aujourd’hui. Nous allons tenter de démystifier l’ensemble. Public Cloud Le principe est d’héberger des applications, web en général, sur une plateforme où l’accès se fait uniquement par internet et où l’intérêt est la mutualisation optimale des ressources : l’environnement est de ce fait partagé avec un nombre virtuellement illimité d’utilisateurs sur la même plateforme. Les avantages de ce type de cloud sont de pouvoir “louer” de la ressource à l’heure et de ne payer que celle utilisée. L’aspect négatif est un bridage très fort des possibilités puisqu’il est pratiquement impossible d’y héberger toute une infrastructure informatique.
Chiffres clés : le marché du Cloud Computing Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels. Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%). Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ?
kDrive : l'alternative éthique à Dropbox, One Drive et Google Drive Profitez du cloud sans transmettre ses données dans les mains du Gafa, c’est possible ! Infomaniak, propose une solution de cloud collaboratif kDrive, éthique, écolo, sécurisé et conforme RGPD ! kDrive, c’est quoi? kDrive c’est donc une solution pour stocker vos fichiers dans le cloud afin d’y accéder depuis n’importe quel périphérique via : Un navigateur InternetUne application Windows, MacOS ou LinuxUne application smartphone Android ou iOS Le principe de fonctionnement est le même que pour Dropbox, Google Drive ou One Drive : votre ordinateur synchronise un ou plusieurs dossiers avec une instance dans le cloud et il est possible de partager les ressources avec d’autres utilisateurs. Cybersécurité : 375 millions d’euros pour renforcer la sécurité informatique ... Depuis 2 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé a engagé la mise à niveau de la sécurité des systèmes d’information des établissements de santé. Les récentes attaques contre les établissements de Villefranche-sur-Saône et de Dax démontrent la nécessité d’aller plus loin. Dans le cadre de la stratégie Cyber, présentée le 18 février 2021 par le président de la République, le gouvernement a décidé de renforcer sa stratégie de cybersécurité à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux. Olivier Véran et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, se sont rendus à Villefranche-sur-Saône, le 22 février, pour détailler ces annonces. Le « Ségur de la santé » a prévu une enveloppe de 2 milliards d’euros d’investissements pour accélérer la numérisation des établissements de santé et médico-sociaux.
Le "cloud computing" bouscule l'informatique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux C'est le dernier concept à la mode dans le secteur informatique. Le "cloud computing", littéralement "l'informatique dans les nuages", consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Ces ressources - serveurs offrant des capacités de calcul, du stockage, logiciels de messagerie électronique, de paie - sont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d'identification, via un PC et une connexion à Internet. Depuis le début de cette année, pas une semaine ne passe sans qu'un acteur des technologies ne présente son offre de "cloud" : les géants de l'informatique Hewlett-Packard et IB M, le fabricant de routeurs Internet Cisco, même des opérateurs de télécommunications comme France Télécom ou l'américain AT & T. C'est le cybermarchand Amazon qui, en 2006, a inauguré ce type d'offres.
Le Cloud Computing : définition, avantage et inconvénients Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. L’idée est de déporter le traitement sur un serveur externalisé. Plus besoin d’installer le logiciel en local sur chaque poste, les fonctionnalités utiles pour l’entreprise se retrouvent toutes en ligne ou sur un serveur interne. Avantages : mises à jour et évolutivité : pas besoin de mettre à jour l’ensemble des postes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, il suffit de mettre à jour l’application réseau et tous les utilisateurs bénéficient des nouveautés et des corrections.
AAP "Informatique en nuage - Cloud computing" Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien aux technologies pour l’informatique en nuage, que l’on appelle également cloud computing, prévu au sein de la ligne « usages, services et contenus innovants » du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique. ll vise au lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant des entreprises et des établissements de recherche dans le domaine de l’informatique en nuage. Les projets de R&D proposés dans le cadre du présent appel à projets devront porter sur l’un des deux axes thématiques suivants : la personnalisation des services d’infrastructure à la demande,la gestion et la virtualisation des données au sein des infrastructures à la demande.
Cloud - ZACLYS L’offre cloud classique ne vous suffit pas ? Vous avez besoin de gérer votre propre communauté d’utilisateurs et pouvoir administrer votre serveur ownCloud ou Nextcloud ? Vous pouvez disposer chez la mère Zaclys d’un serveur prêt à l’emploi (certificat SSL et IP fixe inclus). La mère Zaclys veut promouvoir l’utilisation des logiciels libres et des services alternatifs et hébergés en France, c’est pourquoi avec cette offre pour pouvez découvrir et utiliser cette solution à moindre coût, que vous soyez un club, une association, un établissement scolaire ou même une entreprise ! « Les développements à venir de l’intelligence artificielle nécessitent une réflexion forte sur les limites à imposer » Professeur au Laboratoire informatique de Sorbonne Université (LIP6), Jean-Gabriel Ganascia préside le comité d’éthique du CNRS et est l’auteur de nombreux ouvrages autour de l’intelligence artificielle (IA), tel Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? (Seuil, 2017). Elon Musk a présenté, le 28 août, les recherches de sa société Neuralink visant, avec le recours de l’intelligence artificielle, à soigner des pathologies et augmenter les capacités cérébrales. Comment analysez-vous ces annonces ? Les déclarations d’Elon Musk sont problématiques.
Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises Apparu depuis quelques années, le Cloud Computing révolutionne tout le système informatique des entreprises. Permettant à la fois de réduire les coûts d’investissement, d’améliorer les méthodes de travail, ce concept a le pouvoir de changer la stratégie des entreprises. Alors comment augmenter la compétitivité d’une marque grâce au Cloud Computing ? Le Cloud Computing, une stratégie pour augmenter la performance des petites entreprises Le Cloud Computing est aujourd’hui une vraie révolution et une bonne opportunité pour les entreprises, en particulier les plus petites. L’ensemble de leur système d’exploitation est pris en charge par des prestataires externes, impliquant des réductions budgétaires remarquables.
pouvons nous éviter une loghorée verbale et verbeuse, ce n'est pas parceque nous sommes dans l'anonyme virtuel qu'il faut se croire tout permis, respect s'il vous plait by negra Jun 13
nnyy, ni le cosmos entre dans ton chi et va voir plus loin ne soit pas celui qui parle aux hommes ; à la ficelle d'un string des liens sociaux !!!! A la chouette par les maraichées et l'autonomie des Kibourts, puis par ceux qui vont plus loin la culture sous les arbres la perma-culture et son symbole la panthère... I l reste celui qui apparait diosparait à la ficelle d'un string l'Aigle, voir philosophie Athénienne sur le concepte de Phusis d'un philosophe nommé Annaximandre entre le rapport de force ouvrant les guerre de Andréi et celui beaucoup plus fluides de philosopho... Les relations humaines et les computeurs ???? by brunoguichard Jun 11