http://www.manuscritsenlumines.fr/
Related: ManuscritsManuscrits médiévaux manuscrits médiévaux - recherchez dans les ressources du Fonds ancien Feuilletez un manuscrit en ligne collection - catalogues Plus de 30 000 affiches, estampes et enluminures libres de droit Melencolia I (La mélancolie) par Wierix, Johan, 1549?-161.?, Dürer, Albrecht, 1471-1528 Bibliothèque municipale de Lyon, Domaine public, Licence ouverte Les disques durs vont vite se remplir : Numelyo, la plateforme patrimoniale de la Bibliothèque municipale de Lyon, propose désormais de télécharger les fichiers image, PDF ou EPUB de milliers d'œuvres de ses collections, numérisées. Il y aura largement de quoi faire, d'autant plus que les téléchargements sont gratuits, sans inscription et qu'une grande partie des œuvres proposées sont dans le domaine public : cela signifie qu'il est possible de les reproduire et de les utiliser sans autorisation, y compris à des fins commerciales, en mentionnant simplement la source de l'image ou du document. Pour ne pas se perdre, les conditions d'utilisation sont précisées sous chaque document au sein des collections.
Parchemin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un parchemin est une peau d'animal, généralement de mouton ou de chèvre, qui est apprêtée spécialement pour servir de support à l'écriture. Par extension, il en est venu à désigner aussi tout document écrit sur ce type de support. Il peut aussi être utilisé en peinture, en reliure, dans la facture instrumentale de certains instruments (tambours, grosses caisses) et dans la gainerie d'ameublement. Anciennement, le terme parchemin s'employait également comme synonyme de diplôme.
Manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses. Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts".
Papier Structure microscopique des fibres d'une feuille de papier. L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J. Imprimerie Johannes Gutenberg, inventeur de la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique à partir de 1450. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d'écrits et d'illustrations, cela afin d'en permettre une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier ou le textile. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique.
Base Pinakes : Textes et manuscrits grecs Catalogues électroniques, manuscrits numérisés, et derniers catalogues publiés Cette page est sans cesse actualisée. Elle a pour vocation de rassembler les liens vers les catalogues en ligne et les manuscrits numérisés des différentes bibliothèques. Histoire de la gravure occidentale : les origines 1La gravure est une discipline qui a souvent eu du mal à s’affirmer comme un art à part entière. Nombreux sont les artistes qui ont été rebutés par le métier ingrat du graveur et nombreux sont les artisans qui ont porté à leurs sommet les techniques de gravures en se contentant de ne réaliser que des reproductions. 2L’histoire de la gravure que nous allons évoquer pourrait se résumer en trois noms, Dürer au XVIe siècle, Rembrandt au XVIIème et Goya au XIXème. Chacun d’eux a été un peintre de premier ordre ; chacun d’eux a su utiliser toutes les ressources des procédés qu’il a employés : le burin pour le premier, l’eau-forte et la pointe sèche pour le second et, pour le dernier, l’aquatinte et le soufre.
Histoire de la gravure ancienne Bien que les ouvrages, ayant pour thème la gravure et l’estampe, se soient multipliés ces trente dernières années, l’art de graver reste une discipline souvent ignorée du grand public. La présente exposition autour des gravures d’Andrea Palladio se propose de contribuer à la connaissance de la gravure, en se concentrant principalement sur cet art et son évolution au cours de la Renaissance. D’un point de vue étymologique, le mot graver dérive du grec graphein, qui correspond à l’action d’écrire et de dessiner, ou du latin cavare, que l’on peut traduire par creuser, dans le sens de tracer des sillons. Dès sa naissance, l’art de la gravure est donc un art majeur se suffisant à lui-même et non pas un simple procédé chargé de reproduire en de multiples exemplaires un dessin ou un fac-similé d’une peinture. La gravure résulte d’un processus complexe qui peut se décliner sous plusieurs formes.
Manuscrits, Enluminures, Livres anciens en ligne LEXILOGOS L'enluminure désigne l'art de peindre les lettres et les miniatures (figures de petites dimensions et de couleurs vives) qui ornent les anciens manuscrits. •Enluminures(Ministère de la culture) • thèmes : Moyen Âge, nativité, rois de France, science, travaux des champs, cuisine, chasse, guerre... • recherche par sujet, titre, type de décor...
Manuscrit Cote d'un manuscrit[modifier | modifier le code] Les manuscrits conservés en bibliothèque sont identifiés par une cote, généralement précédée de l'abréviation ms (singulier) ou mss (pluriel). La cote est composée du nom du lieu de conservation, suivi de celui de l'institution qui conserve le document, du fonds où il est conservé quand il y a lieu (fonds français, latin, etc.), et du numéro d'inventaire du manuscrit, qui peut être simple (100) ou complexe (fol-lat-32). On repère la cote des manuscrits dans les catalogues de leur lieu de conservation (par exemple, dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France[2]).
Manuscrits numérisés > Allemagne et Autriche Corpus thématique : manuscrits en allemand ZfdA - Zeitschrift für deutsches Altertum und deutsche LiteraturLe site de cette revue de philologie germanique joue le rôle d’un catalogue collectif de fac-similés, en fournissant un admirable recensement des reproductions de mss. médiévaux en langue allemande conservés dans le monde et disponibles sur Internet. Appuyé sur le Paderborner Repertorium der deutschsprachigen Textüberlieferung des 8. bis 12.
Le livre : une passion du Moyen Âge Depuis le Moyen Âge, l'histoire du livre est liée à notre civilisation occidentale, l'écrit étant indispensable à la transmission de la culture. Les bibliothèques Européennes renferment une grande part de notre patrimoine culturel et artistique, auquel l'avènement du christianisme a largement contribué en donnant au livre une aura sacrée. Grâce au travail lent et laborieux des scribes et au talent des enlumineurs, la passion du livre, objet rare et précieux, est donc bien un legs du Moyen Âge. Les lieux de cette création, leur déplacement des monastères aux villes a fait évoluer le rapport livre-lecteur vers de nouvelles utilisations.