Créer une police avec sa propre écriture gratuitement
Ceux qui comme moi aiment bien gribouiller de temps en temps savent combien il est difficile de trouver une police sympa, lisible et originale pour compléter les bulles de nos dessins. Perso, j’ai bien essayé d’écrire à la main mais je n’ai jamais réussi à conserver une écriture lisible au-delà de quelques mots. Bref, grâce à ce blog BD, j’ai découvert un site qui pourra peut-être vous aider : myscriptfont !
Dico visuo-sémantique
Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a
auteure
Bonjour ! Depuis plus de 10 ans, je navigue régulièrement sur le Web à la recherche de sites éducatifs, d'activités pédagogiques à réaliser à l'ordinateur, de projets TIC innovateurs, de logiciels éducatifs, etc. pouvant intéresser les élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire. En tant que superviseure du programme d'activités pédagogiques à l'ordinateur (APO) de Je Passe Partout, un organisme communautaire (OBNL) qui offre des services de soutien scolaire à l'école et à domicile, j'ai eu la possibilité d'explorer et de tester la majorité des sites, jeux et logiciels éducatifs proposés dans ce répertoire avec des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Étant donné la multitude de sites et de jeux éducatifs que l'on retrouve sur le Web, il serait difficile, voire impossible de tous les répertorier sur un même site. Les liens vers les sites proposés sont vérifiés régulièrement; ceci afin de nous assurer qu'ils sont toujours fonctionnels et pertinents.
Coups de coeur pédagogiques: Quand mots de vocabulaire riment avec mots de tête...
Pourquoi? Mais pourquoi donc demande-t-on à nos enfants d'apprendre par cœur des mots de vocabulaire? Bien que les opinions soient partagées sur le sujet, apprendre à épeler, à écrire et à lire un mot globalement ne peut qu'être bénéfique. Les enfants apprennent à lire en décodant des lettres, des sons, puis des mots.
Initier ses élèves au traitement de texte
Ce n’est un secret pour personne. Le traitement de texte constitue l’une des bases à maitriser pour une bonne utilisation d’un ordinateur. Cependant, Souligner un texte, le mettre en gras ou en italique, choisir sa police, lui attribuer une couleur, etc. sont des choses simples qui pourtant, se relèvent parfois être de véritables casse-tête pour les élèves. Et peut-être bien pour certains d’entre vous aussi.
Le plan de classe sur Notebook
Voici un document Notebook qui permet de faire le plan de la classe. Les pupitres ou les tables peuvent être glissés à l’écran à l’endroit approprié et les élèves ou l’enseignant(e) peuvent y écrire leurs noms. Il y a 10 plans correspondant aux mois de l’année (à changer selon votre pratique) qui pourront être conservés afin de se souvenir des bonnes ou des mauvaises combinaisons d’élèves ;-)! D’autres articles peuvent être ajoutés pour travailler de façon plus spécifique le plan de la classe et la notion d’espace.
Lecture des mots fréquents
Apprendre à lire est un long processus qui nécessite un bon dosage de différents aspects de la langue. Depuis quelques années, les recherches et les pratiques ont permis de mieux comprendre quelles étaient les méthodes les plus efficaces. Personnellement, j’ai changé ma façon d’enseigner la lecture de façon radicale, suite à ces recommandations, et j’ai presque mis de côté la méthode globale. Je remarque que la méthode dite syllabique, où l’emphase est mise sur le décodage des phonèmes, des syllabes et des mots, quoique plus longue, est réellement efficace et gage de réussite. Cependant, je suis convaincue que l’étude des mots fréquents, qui représentent en contenu autour de 50% des mots présents dans les textes, est essentielle.
Stimuler le goût et la fierté d'apprendre, une clé de la réussite
Le besoin pour l'enfant de comprendre le monde et d'y devenir compétent est aussi fort et profond que son besoin de nourriture, de repos ou de sommeil. Parfois, il est même plus fort. John Holt, auteur et éducateur américain Pour stimuler le goût d'apprendre, il n'est jamais trop tôt Il suffit d'observer un enfant pendant quelque temps pour comprendre qu'il apprend tout par le jeu. En effet, en jouant, il apprend sur le plan moteur, sur le plan cognitif et sur le plan affectif, qui est à la base de tout le reste.
100 idées pour aider les élèves en difficulté - Le Projet… - La démarche de PPRE - Les programmes… - Un projet d’aide,… - La métacognition - Le blog de 100 idées
Mercredi 5 janvier 3 05 /01 /Jan 11:14 « Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent du PPRE. » Après avoir décidé, avec le directeur ou le chef d’établissement, ou en conseil de cycle, de la nécessité d’un PPRE pour un élève, voici la démarche à suivre pour formaliser ce document et mener ce projet à bien : 1. Avant tout, il est nécessaire de prévoir un entretien avec les parents, en présence de l’enfant, pour les informer de cette démarche et la leur expliquer. Ne pas oublier que les parents sont partenaires du projet et que leur implication y est obligatoire.