Retour de l'U.R.S.S.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Retour de l'U.R.S.S. est un récit de voyage d'André Gide publié en novembre 1936 aux éditions Gallimard. Gide publie Retouches à mon « Retour de l'U.R.S.S. » en juin 1937 qui se veut une réponse aux critiques et aux injures[1] dont il a été victime à la suite de la parution de Retour de l'U.R.S.S. Contexte[modifier | modifier le code] Au début des années 1930, André Gide s'intéresse au communisme et s'enthousiasme pour l'expérience soviétique. Il est particulièrement actif dans diverses cercles antifascistes[2].
André Gide (auteur de La symphonie pastorale)
Biographie : André Gide est un écrivain français. Issu d'une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide assume à partir de 1893 son homosexualité lors d'un voyage en Afrique du Nord. Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit "Paludes" et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève "Les Nourritures terrestres", dont le lyrisme est salué par une partie de la critique lors de sa parution, en 1897. André Gide soutient le combat des Dreyfusards, mais sans militantisme, préférant les amitiés littéraires – Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes –, amitiés qui s'effaceront parfois au fil du temps, comme celle de ses jeunes années, intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file.
Gide
Nationalité : France Né(e) à : Paris , le 22/11/1869 Mort(e) à : Paris , le 19/02/1951 Biographie : André Gide est un écrivain français. Issu d'une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide se découvre différent et assume à partir de 1893 son homosexualité lors d'un voyage en Afrique du Nord. Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit "Paludes" et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève "Les Nourritures terrestres", dont le lyrisme est salué par une partie de la critique lors de sa parution, en 1897.
Voltaire
Œuvres principales Compléments François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain, philosophe[n 1] et homme d'affaires français qui a marqué le XVIIIe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ».
La Russie en 1839
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grâce aux recommandations recueillies avant son voyage et à la renommée de sa famille (son grand-père, Adam Philippe de Custine, et son père ont été guillotinés pendant la Révolution française), Custine a pu rencontrer un certain nombre de hauts personnages, comme le tsar Nicolas Ier et son épouse, mais aussi l'ambassadeur de France, Prosper de Barante, ce qui a permis, outre ses capacités d'observation, de dresser un tableau intéressant de la Russie, encore méconnue en Europe à cette époque. Custine la présente comme un pays arriéré, aux routes désastreuses et aux hôtels pouilleux.
André Malraux (auteur de La Condition Humaine)
Biographie : André Malraux (Georges André Malraux) est un écrivain et un homme politique français. Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d'antiquités khmères. Revenu en France il transpose cette aventure dans un roman, "La Voie royale" qui a obtenu le prix Interallié en 1930, et devient célèbre, en 1933, avec "La Condition humaine" un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts de la Chine. Il reçoit le Prix Goncourt pour ce livre.
Biographie d'André Gide
"Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit." (André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / septembre 1894)
Voltaire (auteur de Candide)
Biographie : François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe français. Il est admis à l'Académie française en 1746. Jeune homme turbulent, frondeur, libertin, poète mondain, écrivain "embastillé", exilé, courtisant brillant mais susceptible, "seigneur" et "patriarche" de Ferney sur ses vieux jours avant de revenir à Paris pour y mourir auréolé d'une gloire nationale, Voltaire a tout vu, tout vécu en cet âge d'or de l'esprit que nul, mieux que lui, ne peut prétendre représenter. La fécondité et la variété de sa production littéraire sont à la mesure de la plénitude de son existence : poète ("Le Mondain", 1736), dramaturge ("Zaïre", 1732), historien ("Le Siècle de Louis XIV", 1751), il fut aussi un pamphlétaire redouté ("Le Pauvre Diable", 1758) et un avocat pathétique ("Traité sur la Tolérance", 1763).
Astolphe de Custine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Custine. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales et jeunesse[modifier | modifier le code]