http://www.youtube.com/watch?v=XpaOjMXyJGk
Related: Communication • narcisismoRacisme : formation pour 175 000 salariés de Starbucks Starbucks tente de faire son mea culpa en fermant la porte de ses 8 000 cafés aux États-Unis : une première et sacrée opération de communication. La chaine tente de rattraper la publicité désastreuse causée par la diffusion d'une vidéo filmée à Philadelphie. On y voit deux hommes noirs, menottés et emmenés par des officiers de police ; la responsable du magasin avait fait appel aux policiers, expliquant que les deux hommes ne consommaient pas. La réaction de la responsable aurait-elle été la même avec deux blancs ?
Internet rend-il bête ? - Métaphores L’auteur du blog Rough Type [1], le journaliste Nicholas Carr, s’interroge sur les conséquences d’Internet sur notre façon de réfléchir et d’utiliser notre cerveau, dans un essai très riche qui place les outils de la connaissance dans une perspective historique. Je ne sais pas qui a eu l’idée du titre français, mais force est de constater qu’il est très mauvais. Traduire The Shallows (qui signifie les bas-fonds, alors que shallow en tant qu’adjectif veut dire ce qui est superficiel) par Internet rend-il bête ? n’est pas rendre service à ce passionnant essai de Nicholas Carr. Eventuellement pourrait-on faire le rapprochement entre le titre français et l’article, écrit en 2008 pour The Atlantic Monthly intitulé Is Google Making Us Stupid ?
Etudes Comment ne pas s’indigner devant cet assassinat perpétré de sang froid ? L’attentat qui a tué 12 personnes à la rédaction de Charlie Hebdo nous remplit d’horreur. À travers un journal et ses options, c’est la liberté d’expression qui est visée par le terrorisme. Harlem Shake : Histoire du buzz et top des meilleures vidéos Le web est envahi par le "Harlem Shake". Le principe de ce buzz ? Se filmer en écoutant un morceau précis de musique électronique et danser de façon démesurée tout en étant masqué et déguisé.
Une start-up à la rescousse des vélos épaves parisiens Alors que les opérateurs de vélos en libre-service sont en plein marasme administratif, une jeune start-up parisienne démontre que c’est peut-être dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Plutôt que de bazarder votre bicloune déglingué, essayez leur service pour le ressusciter. C'est tout le propos de sa récente opération street marketing. Comme le chantait si bien Yves Montand et Bourvil en leur temps : de bon matin ou sur les chemins, la vie est toujours plus belle à bicyclette. Force est de constater que pour les citadins les plus téméraires d’entre vous, le rêve de pouvoir circuler à moindre coût d’un quartier à l’autre se transforme doucement en cauchemar, notamment à Paris où le plan de relance pédale dans le vide. Après les déboires parisiens estivaux de Velib et compagnie, ce sont maintenant les sociétés chinoises qui tombent en faillites les unes après les autres.
Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti :
Processus Actions sur le document Redéfinir la métaphysique non plus à partir de l'Etre, mais à partir du Processus Toute la métaphysique ne devient compréhensible que lorsqu'on ose remplacer partout le mot "Être" par le mot "Processus". Ice Bucket Challenge: comment le défi s'est-il propagé à travers le monde entier WEB - Il a trempé les grands patrons, un président des Etats-Unis, les plus grandes stars de la planète, des milliers d'anonymes à travers le monde et a rapporté des millions à une association, mais le Ice Bucket Challenge s'est propagé tellement vite que personne ne sait vraiment d'où il vient. Des vidéos de personnes se versant un seau d'eau glacé sur la tête, en nominant d'autres, et appelant à faire un don pour lutter contre la maladie de Charcot, Facebook en a comptabilisé 2,4 millions sur son réseau entre le 1er juin et le 17 août. Entre le 29 juillet et le 23 août, l'association ALS a reçu 62,5 millions de dollars de dons contre 2,4 millions l'an dernier à la même période et a enregistré 1,2 million de nouveaux donneurs aux quatre coins du monde. Il faut avouer qu'il n'y a pas plus simple et plus rafraîchissant qu'un seau d'eau glacé sur le visage en plein été. Qu'entre "c'est pour la bonne cause" et "tout le monde le fait", il est difficile de refuser. Les médias relayent le buzz
« La pub digitale est acceptée quand elle rend service » Capter l'attention de l'internaute de manière respectueuse, utile et efficace quand on lui diffuse une pub sous les yeux oblige l'AdTech à innover pour inventer de nouveaux formats et concepts. L'Advertpayment en est un. Si la publicité s'auto-flagorne de son authenticité en se parant d'une vertu qui n'est pas qu'un alibi de conscience, le marché de l'adtech continue de tirer sur les vieilles ficelles du " les autres ne vous ont pas compris, le meilleur produit c'est le mien ". Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ».