http://plandintervention.blogspot.com/
Related: EHDAA • TROUBLES D'APPRENTISSAGEDifférenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle 12 livres Anti - colères, plus quelques astuces Pour accompagner nos élèves et/ou nos enfants... Pour les aider à reconnaître la colère qui arrive et tenter de la maîtriser. Les colères - Catherine Dolto Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies. Éléments de compréhension Les polices académiques sont pour la plupart conçues par des professionnels de l’Éducation Nationale qui ont ainsi forgé leurs propres outils. Les polices à caractères d’imprimerie
10 trucs pour intervenir efficacement. Discipline positive Interventions efficaces=moins d’énergie dépensée pour plus de résultats. Avec les enfants, on a souvent la vague impression de répéter sans cesse les mêmes demandes et les mêmes consignes. Cela est décourageant, surtout quand on a le sentiment qu’il y a peu ou pas de résultats.
TDAH - Infographie Ceci est mon premier billet dans notre nouvel environnement. J’ai décidé de bouger le blogue afin de profiter de plus de flexibilité lors de la publication de mes billets. J’en ai profité pour revoir le look et optimiser la navigation. Ainsi, c’est maintenant ici sur familletdah.com que vous pourrez consulter tous les nouveaux billets et bien sûr, les anciens puisque j’ai transféré l’ensemble des contenus. La seule chose que je n’ai pu transférer, c’est votre abonnement à l’alerte de publication. Je vous demanderais donc de vous réabonner si vous souhaitez être avisé de chacune de mes nouvelles publications (et pour recevoir quelques surprises!).
PRISE DU CRAYON: Une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon (ergothérapie) Une petite histoire ludique pour capter l’attention des jeunes enfants sur leur prise du crayon et les motiver à l’améliorer si nécessaire (stratégie d’ergothérapie), par Josiane Caron Santha ergothérapeute à la clinique Les Mille Pattes (Canada). Pour une version qui se présente directement aux enfants : Petite note : une bonne prise du crayon ne dépend pas seulement de la motivation de l’enfant et de bons enseignements.
Modèle RAI – EDU 1014 Le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’intervention et d’organisation de services issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut être utilisé à titre préventif et pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté. Plusieurs provinces canadiennes utilisent ce modèle, et le Québec l’utilise de plus en plus autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental. Il importe ainsi de situer les interventions de l’enseignant dans le contexte d’un tel modèle. « Ce modèle est conçu pour identifier ponctuellement les élèves qui ne font pas les progrès attendus consécutivement à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent de graves problèmes » (Desrochers, DesGagné & Biron, 2012, p. 42). Figure 1. Le modèle RAI
L'enseignement de l'orthographe lexicale et l'élève en difficulté : développement et mise à l'essai d'un programme d'entraînement - Histoire Considérant les difficultés d'un grand nombre d'élèves en orthographe lexicale et le désir partagé des milieux scolaires et des instances gouvernementales de définir des pratiques probantes, ce projet avait pour principal objectif de tester trois dispositifs d'enseignement de l'orthographe lexicale. Après avoir consulté des enseignants quant à leurs pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale et avoir défini collectivement les principes à considérer dans la mise en place d'un programme d'entraînement, trois contextes d'apprentissage ont été créés puis testés dans des classes de 2e année du primaire. Au total, 143 élèves ont participé à ce projet. Ces résultats indiquent non seulement la pertinence d'enseigner les propriétés des mots, mais aussi sa nécessité. Les principaux résultats indiquent que les élèves qui ont des contacts répétés avec le code écrit progressent en orthographe lexicale (condition Fréquence).