background preloader

Encore des mailles

Encore des mailles
Sommaire de la page : 1) Définition de la maille 2) Les mailles lisières 3) Les mailles glissées 4) Les mailles en attente 5) Les mailles longues 6) Les mailles doubles 7) Les mailles torses 8) Les mailles lâchées > La base fondamentale du tricot aux aiguilles est une boucle, qui, resserrée par un nœud, forme la première maille du travail. Quand on tricote une série de mailles, on forme des points. > Une maille, tricotée à l'endroit ou à l'envers, se compose de 2 brins : > le brin avant : le brin de droite ou premier brin. > le brin arrière : le brin de gauche ou deuxième brin. > Le tricot au point jersey a tendance à rouler sur les bords ; il est conseillé, pour une écharpe par exemple, de tricoter les 1 ou 2 premières mailles du tricot au point mousse : on appelle ces mailles du bord, les mailles lisières (m. lis.). > Quand on tricote des motifs, les m. lis. sont ajoutées au nombre de mailles requises pour la répétition du motif. > Il existe plusieurs fois de procéder pour tricoter les m. lis laine. Related:  tricot

Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches... Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement. J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues. Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie. Glissez l'aiguille à tapisserie dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche (de droite à gauche) et faites passer tout le fil. Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite. Laissez tomber cette première maille de l'aiguille gauche. Bon tricot !

Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia ! Yen m’en parlait aujourd’hui, et j’avoue que souvent on choisit un modèle, on sait qu’il nous faut telle laine et on ne va pas plus loin. Tout cette réflexion m’est venue quand je racontais à Aditi que mon cardigan tricoté en malabrigo worsted (merino) s’est mit à feutrer au bout de 3 portages, et que le cardigan de Caroline en MCN (merino, cachemire, nylon) de chez Madeline Tosh a été porté à outrance et n’a quasiment pas bougé, alors qu’ils contiennent tout les deux du mérino. Et pourtant, malabrigo est si dooouuuuuux comparé à d’autres laines aussi 100% merino ! Alors, petit décryptage ! Une laine se caractérise par plusieurs propriétés : sa composition (en quoi elle est faite), le nombre de brins, et son poids. La composition Le fait qu’un bout de tissu ou de laine soit composé de coton, d’alpaga ou de mérino va avoir plusieurs impacts : L’art du textile consiste à mélanger avec sagesse plusieurs matériaux pour obtenir le meilleur d’eux. Laine : provient du mouton. Les brins Poids

Comment apprendre à tricoter - le rang raccourci Accueil > maison & jardin > couture les vidéos de la même série synopsis du cours video Voici la technique dite des rangs raccourcis, en tricot : Etape 1 : tricotez le rang endroit en laissant en attente le nombre de mailles précisé dans l'explication de votre modèle ; Etape 2 : amenez votre fil devant, puis faites passer une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans la tricoter ; repassez votre fils de l'autre côté ; Etape 3 : tournez le travail et faites passer la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite ; Etape 4 : repassez le fil de l'autre côté, puis terminez normalement votre rang en maille endroit. Voilà, il n'y a pas de barre visible sur votre travail ! mots-clés associés à ce cours video tricoter, diminution, deux, mailles, ensemble, rang raccourci, laine, pelote, guide, mode d'emploi, conseils, cours, trucs, astuces, leçons, lecons, apprendre, comment faire, video, vidéo, comment, videos, vidéos, tutoriel, tutoriels, tuto, tutoriaux.

Rabattage des mailles avec une finition cordelette - L'échappée Laine Cette technique permet d'obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif. Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles. Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez. Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières ( deux mailles ensembles torses) : Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche : Et il suffit de recommencer : tricotez deux mailles à l'endroit, deux mailles ensemble torses puis tirez légèrement sur votre tricot pour que la cordelette se place bien : On retrouve donc le principe de la cordelette : le fil est sur la quatrième maille, lorsque vous tricoterez la première, le fil tendu permettra de faire se replier ces deux mailles pour former la cordelette : Attention, cette bordure aura tendance à être plus lâche. Retour aux fiches techniques de tricot

le point "corbeille d'osier" 13 août 2013 le point "corbeille d'osier" A mesure que le tricot monte, on a vraiment l'impression de tricoter une corbeille d'osier ! Et, en plus, ce point présente l'avantage de donnner un ouvrage qui, quoique basé sur le point de jersey envers, ne "roule" pas sur les côtés, donc est plus facile à assembler. Le motif comprend un nombre de mailles multiple de 6 plus une et se développe sur une séquence de 8 rangs. 1er rang : tout à l'endroit 2ème rang : 3 m. endroit, *1 m. envers, 5 m. endroit*, terminer par 3 m. endroit 3ème rang : 3 m. envers, *1 m. endroit, 5 m. envers* terminer par 3 m. envers 4ème rang : comme le 2ème rang 5ème rang : tout à l'endroit 6ème rang : 1 m. envers,*5 m. endroit, 1 m. envers* 7ème rang : 1 m. endroit, *5 m. envers, 1 m. endroit* 8ème rang : comme le 6ème rang 9ème rang : reprendre comme au premier rang, tout à l'endroit. Commentaires Poster un commentaire

Bonnet en laine KATIA USHUAIA - La Malle aux Mille Mailles Pour compléter votre tenue colorée de cet hiver, voici les explications du bonnet en laine KATIA USHUAIA. La laine utilisée se tricote avec des aiguilles n°10, ce qui vous garantit un tricotage rapide! Tour de tête : 54/55 cm environ (au plus). Monter 47 mailles et tricoter en côtes 2/3 c'est-à-dire 2 mailles envers et 3 mailles endroit sur l'endroit de votre ouvrage. Commencer par deux mailles envers et terminer par deux mailles envers. Tricoter tout droit pendant 20 cm de hauteur. Vous allez ensuite commencer à diminuer votre ouvrage pour faire ce bonnet. Vue des diminutions Faire ainsi les diminutions : tricoter deux mailles envers, puis dans le groupe des 3 mailles endroit tricoter deux mailles ensemble. Tricoter pendant 4 rgs. Faire de nouvelles diminutions : Tricoter 2 mailles envers, tricoter les deux mailles qui suivent ensemble à l'endroit et ainsi de suite jusqu'au bout du rang; vous avez 29 mailles sur votre aiguille. il vous restera 19 mailles. Tricoter deux rangs.

Mitaines Borough Borough est un joli patron de mitaines extensibles grace à un point de côtes. Tout son charme réside dans le petit capuchon qui s’ouvre et se ferme en fonction de vos envies. Borough sur Ravelry Taille : Adulte M [L] Matériel : 180 mètres environ de laine Worsted (le patron ayant été réalisé en laine Blue Sky Alpacas Worsted, 2 pelotes)Aiguilles de 5mm (doubles pointes ou circulaires)4 boutons Echantillon : 16 mailles / 24 rangs = 10cm en jersey18 mailles / 24 rangs = 10cm en point de côtes (2m endroit, 4m envers) Notions : Point mousse tricoté en rond : 1 rang endroit, 1 rang envers Instructions : Monter 30 [36] mailles. Faites du point mousse jusqu’à ce que la hauteur atteigne 10cm, en finissant par un rang de mailles endroit. Commencer le point de côtes : Taille M : 2m envers, 2m endroit *4m envers, 2m endroit* (répéter entre les ** jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles), 2m envers. Tricoter ainsi 6 rangs en tout (5 rangs de plus). Placer le marqueur pour le pouce : Augmentations du pouce :

Rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. J’en ai trouvé sur le net chez certaines merceries. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Rentrer les fils au point côtes :

knitchy-bitsy :: le joint russe :: September :: 2005 Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté résultat: une jointure discrète et solide ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer je répète : plus de fils à rentrer Vsivo kharochevo !

Le point de la baleine Alors je m’excuse pour celles qui m’ont laissé des commentaires sur le post précédent, une mauvaise manip’ a supprimé les derniers. Plusieurs souhaitaient connaitre le point ajouré utilisé. Donc ça sera une semaine placée sous le signe de la baleine (en espérant que ça s’arrête bientôt pour moi!) Voici le mini-tuto du bout d’écharpe du post précédent : Le point est issu du livre des 400 points de tricot, éd. Aiguilles n°4150 g de kaléïdo Baleine Monter 33m avec les aiguilles n°4 et tricoter comme suit : R1 : 1m, *1m end, 1 jeté, 3m end, 1sdb end (= glisser 1m, tricoter les 2 suivantes ens à l’end et rabattre la m glissée sur celle obtenue), 3m end, 1 jeté*, répéter de * à * et terminer par 2m end. R2, R4, R6 : tout à l’envers, jetés compris. R3 : 1m, *2m end, 1 jeté, 2m end, 1sdb end, 2m end, 1 jeté, 1m end*, répéter de * à * et terminer par 2m end. Répéter ces 6 rangs jusqu’au bout des 150 g. (il est chaud non le 5e rang?!)

Related: