Baudolino - Umberto Eco Roman picaresque... très agréable. * Charmeur, coquin, roublard et fieffé menteur, Baudolino , après une rencontre dont le récit restera un joyau de la fantaisie d' Umberto Eco , devient l'homme de confiance et le fin conseiller de l'empereur Frédéric Barberousse. Toujours il rêve, affabule, et tout ce qu'il imagine finit par produire de l'Histoire. Poussé par Baudolino , l'empereur participe à la troisième croisade, prétexte pour aller remettre au Prêtre Jean, que l'on disait régner dans un lointain et inaccessible Orient, au milieu d'enchantements et de monstres, la plus précieuse des reliques de la chrétienté. Dès lors, l'histoire de Baudolino se déroule en une succession de récits plus ardents les uns que les autres.
L'Île du jour d'avant - Umberto Eco J'ai eu quelques difficultés pour "entrer" dans ce roman... et ses histoires de temps... * " du Dumas écrit par Pascal " : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au coeur du XVIIe siècle, mené par l'écrivain du Nom de la rose avec son brio romanesque et son époustouflante érudition. A travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier - c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.
Umberto Eco Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des sciences humaines à l’université de Bologne, il en est professeur émérite depuis 2008. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en philosophie en 1954 à l'université de Turin (avec une thèse sur Thomas d'Aquin), il s'intéresse dans un premier temps à la scolastique médiévale (Sviluppo dell'estetica medievale, 1959), puis à l'art d'avant-garde (L'Œuvre ouverte, 1962) et à la culture populaire contemporaine (Apocalittici e integrati, 1964). Il rencontre un succès immédiat en Italie.
Le parfum - Patrick Süskind Tout le malheur de l'homme vient de ne pouvoir rester seul dans sa chambre, là où est sa place. Dixit Pascal. Et Pascal est un grand homme, un Frangipani de l'esprit, un artisan dans le meilleur sens du terme, mais les gens de cette trempe ne font plus recette aujourd'hui. A présent, les gens lisent des livres subversifs, écrits par des huguenots ou des Anglais. Ou bien ils écrivent des libelles, ou de prétendues sommes scientifiques, où ils mettent en question tout et le reste. Rien de ce qu'on pensait n'est plus vrai, à les entendre; on a changé tout ça. Umberto Eco : Biographie et bibliographie Biographie Eco Umberto Eco (Italie, 1932) est un théoricien éclectique dont les travaux en sémiotique ont contribué à l’élaboration d’une philosophie de la signification et de l'interprétation. Journaliste, professeur, théoricien et romancier, Eco a étudié la pragmatique du texte et l’esthétique de la réception.
Patrick Süskind Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Susskind. Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Il est né le à Ambach à côté du lac de Starnberg (am Starnberger See), en Bavière près de Munich. Il a grandi dans le village bavarois de Holzhausen. Umberto Eco Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Après les best-sellers planétaires que sont devenus entre autres Le Nom de la rose et Le Pendule de Foucault, Umberto Eco vient de publier un nouveau roman dans le style historico-métissé dont il a le secret. La flamme mystérieuse de la reine Loana, édité en Italie par Bompiani et traduit chez Grasset par Jean-Noël Schifano, est l'histoire d'un vieux libraire milanais, Yambo, qui perd la mémoire à la suite d'une attaque cérébrale. Sorti du coma et ramené dans la maison de son enfance, des images et des bribes d'évènements historiques et personnels lui reviennent en mémoire. Il reprend peu à peu conscience de son existence et fouille méthodiquement le grenier de la maison familiale. Dans les entretiens accordés aux journaux pour la sortie du livre, Umberto Eco se défend d'avoir voulu écrire une autobiographie romancée.
Jean-Christophe Rufin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rufin. Jean-Christophe Rufin en octobre 2013. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Enfance et formation[modifier | modifier le code] Le Nom de la rose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] En 1327, alors que la chrétienté est divisée entre l'autorité du pape Jean XXII et celle de l'Empereur Louis IV du Saint-Empire, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine, située entre la Provence et la Ligurie, accompagné par son novice Adso qui est le narrateur de l'intrigue. Dans un climat de conflit théologique entre les franciscains et l'autorité pontificale au sujet de la pauvreté du Christ – servant avant tout de façade au conflit politique entre le pape et l'empereur – l'ancien inquisiteur doit reprendre sa charge à la demande de l'abbé, à la suite de la mort suspecte d'un des moines. Rapidement, ce que beaucoup semblaient considérer comme un suicide prend des allures de plus en plus inquiétantes.