background preloader

Le négatif est-il le ferment du meilleur ?, par Etienne Klein (1/2)

Le négatif est-il le ferment du meilleur ?, par Etienne Klein (1/2)

http://www.youtube.com/watch?v=NlP8bom5F9k

Related:  louloute44Physique

Un physicien en colère parle de l'énergie libre Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même. Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants. Il a choisit le média alternatif et philosophique Wikistrike pour s’exprimer. Le temps et sa flèche Texte de la 188e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 6 juillet 2000. Le temps, son cours et sa flèche par Etienne KLEIN La chimie quantique Texte de la 233e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 août 2000. Entre physique et chimie, une discipline métisse : la chimie quantique par Jean-Paul Malrieu La Chimie Quantique est installée entre deux sciences majeures, à la charnière entre la Physique, plus particulièrement la Physique Moléculaire et la Physique du Solide, et la Chimie. Elle fait partie de ce qu'en France on appelle la Chimie-Physique, où le tiret signifie le rapprochement de deux substantifs, tandis que les Anglo-saxons distinguent Chemical Physics et Physical Chemistry, selon la pondération des intérêts et les outils mis en oeuvre. La Chimie quantique n'est qu'une partie de la Chimie-Physique.

Formules Physique LONGUEUR d'ONDE La longueur d'onde est la distance entre 2 crêtes (ou 2 creux) d’une onde FORMULE de DEFINITION La longueur d'onde est la distance sur laquelle une répétitivité de l'ondulation (ou oscillation complète) se produit (c'est la distance parcourue par l'onde pendant une période) Entropie (thermodynamique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Entropie. La fonte de la glace dans une pièce chaude est un exemple d'augmentation d'entropie décrit en 1862 par Rudolf Clausius comme une augmentation du désordre dans les molécules d'eau[1] Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page :

La théorie des cordes : l’impossible réconciliation du micro et du macro Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit. La théorie elle-même sera abordée la semaine prochaine. Un peu d’histoire d’abord: Newton

Les sons créateurs de formes géométriques Les sons créateurs de formes Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers? Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Lorsqu'une plaque sur laquelle on a déposé du sable ou un liquide est soumise à une vibration ou à un son, le sable ou le liquide s'arrangent en d'extraordinaires figures géométriques. Ces figures sont segmentées en cellules symétriques d'autant plus fines et complexes que la fréquence vibratoire est élevée. Le spectre des ondes électromagnétiques ComplémentsVoir la fiche pédagogique lumière synchrotronRayons X :Ces rayons sont, comme la lumière, une forme de rayonnement électromagnétique. Ils sont produits dans un tube cathodique : les électrons sont émis par une cathode chauffée (filament), puis sont accélérés vers l’anode. Quand les électrons frappent l’anode, de l’énergie est produite sous la forme de rayons X.

Related: