[ETUDE] Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab de l'Information Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center* sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook. Facebook, Youtube, Twitter sont désormais les plateformes privilégiées pour s'informer, et Snapchat montre une progression importante sur l’année. Progrès sur les plus de 50 ans, les moins éduqués et les minorités
Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse
Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves.
Les pros du tourisme jugent les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram… Quels réseaux génèrent le meilleur retour sur investissement ? Notre partenaire Next Content a mené l’enquête, et vous livre les résultats en avant-première. Au mois de mars 2013, le cabinet d'études Next Content a sondé 126 décideurs évoluant dans le secteur privé (agences, TO, compagnies aériennes, hébergeurs...) et 76 du tourisme institutionnel. Pas de levier commercial
Aux Etats-Unis, les ados se passionnent pour une application anonyme et bienveillante
Aux Etats-Unis, les ados se passionnent pour une application anonyme et bienveillante▻ TBH, contrairement aux précédentes applications anonymes, ne permet pas de rédiger de messages, mais seulement de répondre à des questions qui se veulent « positives ». Lancée le 3 août, TBH s’est hissée au rang d’application la plus téléchargée de l’App Store et revendique pas moins de 2 millions d’utilisateurs quotidiens.
Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête
Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google.
Baromètre Opodo : 1 Français sur 2 réserve son séjour sur Internet
La préparation en ligne d'un voyage est synonyme de liberté, explique Guy Raffour, directeur du Cabinet Raffour Interactif. 77% des Français consultent des sites de voyages en ligne avec une augmentation des échanges, des lectures, des avis, etc. « Le mobile est une nouvelle industrie du tourisme », explique Quentin Bacholle. L’utilisation du mobile se fait aussi avant, pendant et après le séjour. Il est donc important d'accompagner le consommateur tout au long de son séjour. Ce n’est pas uniquement un moyen de capter plus de réservations, mais une nouvelle expérience.
"On utilise beaucoup plus Instagram que Facebook", de jeunes ados expliquent leur rapport aux médias dans Question Médias
Dans le nouveau numéro de Question Médias, Murielle Berck se posait la question des jeunes et des médias. Comment informer les enfants et les ados ? Quels sont leurs attentes ? Comment les perçoivent-ils ? La question des réseaux sociaux a aussi été posée et visiblement, Facebook ne séduit plus les jeunes ados. Pour cette émission, Murielle Berck a invité autour d’elle des spécialistes des médias destinés aux enfants.
22 opérateurs booléens Google pour affiner vos recherches
Rechercher des informations sur Google, c’est très facile, et tout le monde sait faire. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Et dans tous les cas les opérateurs booléens (AND, OR et NOT) et les opérateurs avancés (file, link, cache, info, intext etc.) décuplent la puissance du moteur de recherche. Si vous ignorez l’utilisation de ces opérateurs, restez zen : d’abord vous êtes comme 90% des utilisateurs de Google ; ensuite cet article va combler la lacune rapidement, et améliorer l’efficacité de vos recherches pour le reste de votre vie.
EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google
Cette deuxième séance de la séquence Culture Net’ vous rappellera probablement celle de l’an passé (encore une fois on recycle, on adapte). Tenant compte de l’analyse de cette dernière sur ID Base. J’ai tenté d’aller doucement vers une méthode plus active. J’éclipse toute la première partie sur le rappel de la notion de moteur de recherche et la partie qui consiste à nommer plusieurs moteurs de recherche, puisque nous avons abordé ces aspects lors de la séance précédente.